Ancien champion de motocross, Fred Guérin alias FIVE s’est lancé dans le rap à la suite d’un grave accident en 2019. Originaire du sud de l’Eure, il nous raconte son parcours, ses inspirations et ses liens avec la Normandie.

La Normandie est une terre riche pour la musique avec des gens dynamiques, des salles, des festivals… Les possibilités de live sont nombreuses et j’aimerais beaucoup continuer de faire découvrir mon projet par la proximité de la scène.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Fred Guérin et mon nom de scène est FIVE. Je suis un ancien sportif de haut niveau en moto (supermoto), Champion de France, d’Europe et des USA. Fin 2013, une blessure en compétition est venue briser ma carrière et m’a rendu paraplégique. Commence le chemin de reconstruction avec un long séjour dans un centre spécialisé à Granville avant de suivre un programme aux Etats-Unis.

Inévitablement, je suis revenu à ma base dans le sud de l’Eure. La musique m’a toujours accompagné et j’ai commencé à écrire des textes, à faire des petites prod’ et une nouvelle aventure a ainsi démarré. L’écriture a été une sorte d’exutoire, pour me libérer de ce que je n’arrivais pas toujours à exprimer. J’ai publié sur les plateformes quelques morceaux, des EP et j’ai eu tout de suite des retours encourageants.

Pendant le COVID, j’ai croisé la route d’Hoshi par les réseaux, elle m’a proposé de collaborer à mon premier album sorti en avril 2022. C’est très enrichissant d’avoir l’œil d’une professionnelle comme Mathilde. Le même jour que la sortie de mon album, le 6 avril 2022, j’ai fait ma toute première scène lors de sa première partie au Zénith de Lille, c’était incroyable de retrouver cette adrénaline proche de celle des compétitions. Tout s’est formidablement bien passé, j’ai enchaîné dans la foulée d’autres premières parties, des festivals, des émissions de TV, de radio.

En 2023, j’ai eu l’occasion de présenter mon album sur scène avec des sets plus longs, des musiciens à mes côtés, un vrai coup de foudre pour le live. Je continue d’écrire, quelques sons sont parus cette année et un tout nouveau projet sortira début 2024. Je vous propose d’écouter le morceau Pays-Bas qui résume parfaitement qui je suis 😉

La Normandie et moi

Je suis né à L’Aigle dans l’Orne, j’ai grandi et je vis aujourd’hui dans l’Eure à Rugles. J’ai toujours vécu en Normandie. Même si j’ai beaucoup voyagé avec le sport de haut niveau, mon repère était toujours ici.

Aujourd’hui, j’y vis, j’y travaille. C’est un excellent point d’équilibre. C’est aussi une grande source d’énergie, j’ai toujours vécu à la campagne et pour y pratiquer du sport, c’est un endroit parfait. J’aime beaucoup la ville de Rouen et la côte normande pour respirer l’air iodé et se balader le long de la mer.

Falaises_de_la_Cote_d_Albatre seine-maritime

Côté musique, je me suis aménagé mon propre studio, ce qui me permet de faire une grande partie des prod’ chez moi. La proximité avec Paris est aussi un réel avantage. Je suis également entouré d’une grande partie de Normands, mon ingé son, mes musiciens sont de Rouen, un vrai Crew normand. La Normandie est une terre riche pour la musique avec des gens dynamiques, des salles, des festivals… les possibilités de live sont nombreuses et j’aimerais beaucoup continuer de faire découvrir mon projet par la proximité de la scène.

Mon rôle d’ambassadeur

Si je peux contribuer rien qu’un tout petit peu au fait de mettre en lumière la création artistique normande alors je serai très heureux. Nous avons un territoire magnifique avec des personnes de valeur. C’est un énorme plaisir de participer au rayonnement de la région en diffusant le message que la route n’est pas simple, jamais, qu’il faut faire ce qu’on aime, comme on le souhaite et que la richesse des rencontres sur notre territoire peut nous rendre plus fort.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu