Publié le 11 juin 2025
Temps de lecture : 7 min.
Depuis 1964, la Biscuiterie de l’Abbaye perpétue à Lonlay-l’Abbaye, dans l’Orne, un savoir-faire biscuitier unique, transmis de génération en génération. Labellisé Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) depuis 2019, l’entreprise représentera, du 28 juin au 4 juillet, l’excellence normande et française lors d’un déplacement au Japon, terre d’accueil de l’exposition universelle 2025.

Au cœur du bocage normand, dans le village de Lonlay-l’Abbaye, la Biscuiterie de l’Abbaye incarne depuis plus d’un siècle une passion intacte pour les sablés pur beurre. C’est là, entre les murs d’un ancien fournil, que tout commence en 1909 avec Virgile Fouilleul. Le boulanger confectionne des biscuits d’un kilo que les familles envoient aux soldats sur le front de la Grande Guerre. Une tradition de générosité et de goût que la famille n’a jamais cessé de perpétuer.
La Biscuiterie de l’Abbaye prend sa forme actuelle en 1964, sous l’impulsion de Michel Lautour et de Michel Lebaudy. Le véritable tournant a lieu en 1968, avec l’obtention du Ruban Bleu du salon Intersuc, qui propulse la petite entreprise artisanale vers une notoriété nationale. En 1972, elle emménage dans de nouveaux locaux à Lonlay-l’Abbaye, où elle est toujours installée.

Une entreprise familiale, vivante et engagée
Aujourd’hui, c’est Charles Lebaudy, représentant la cinquième génération, qui dirige la biscuiterie. Arrivé dans l’entreprise en 2011, il en prend les rênes en 2019 après une transition en douceur avec son père. Diplômé en management et en tourisme durable, il décide de poursuivre l’œuvre familiale, séduit par les engagements initiés par son père dès les années 1980, en matière de responsabilité sociétale (RSE).

Sous sa direction, la Biscuiterie de l’Abbaye poursuit sa croissance tout en demeurant fidèle à ses valeurs. L’entreprise emploie aujourd’hui 250 salariés répartis sur deux sites de production, à Lonlay-l’Abbaye et à Magny-le-Désert. Plus de 50 métiers y sont représentés, avec une attention particulière portée à la transmission du savoir-faire, notamment celui des pétrisseurs, véritables gardiens de la qualité des recettes.
L’innovation comme ingrédient
Cette culture de l’artisanat, profondément ancrée, va de pair avec une volonté d’innovation permanente. Dès 1986, l’entreprise se dote d’un service recherche et développement, un fait rare pour une PME à l’époque. Cette capacité d’anticipation se poursuit aujourd’hui avec des centaines d’essais en laboratoire chaque année et des vingtaines de nouvelles recettes. À l’instar des Apéro BILLES, une gamme de biscuits croustillants pensée pour une consommation conviviale et moderne. Fabriquées avec des ingrédients normands, ces billes visent une clientèle en quête de nouveauté tout en respectant les exigences de qualité de la maison.

Des produits gourmands… mais aussi sains

Avec 300 produits en catalogue, la force de la Biscuiterie de l’Abbaye réside incontestablement dans la diversité de son offre. Au fil du temps, l’entreprise a su répondre à des marchés variés. En plus des produits commercialisés sous la marque « Biscuiterie de l’Abbaye » (20 % de sa production), l’entreprise propose des biscuits biologiques depuis le début des années 1980, ainsi que des gammes diététiques.
Nous avons à cœur d’exploiter notre savoir-faire à des fins multiples, toujours dans une logique de haute qualité.
Charles Lebaudy
Une entreprise du terroir
Pour la Biscuiterie de l’Abbaye, qualité rime avec proximité : 83 % des ingrédients utilisés proviennent du Grand Ouest. Le beurre d’Isigny AOP, la crème fraîche d’Isigny AOP, le camembert Gillot, la farine de blé normande issue de la filière CRC® ou encore les éclats de caramel normands Dupont d’Isigny illustrent une volonté forte de tisser des liens solides avec les artisans de la région.

Un nouveau magasin d’usine

Le lien de la Biscuiterie avec son territoire passe aussi par l’ouverture au public. Avec son magasin d’usine entièrement rénové fin 2024, son espace musée et ses visites d’atelier, ses deux boutiques à Bagnoles-de-l’Orne et à Granville et son food truck sur les marchés normands, la biscuiterie cultive une relation directe avec ses consommateurs.
Un engagement fort pour la planète
La dimension environnementale est omniprésente dans tous les choix stratégiques de l’entreprise. Certifiée ISO 14001 depuis 2006, la Biscuiterie de l’Abbaye optimise chaque année ses consommations d’eau, d’énergie et ses volumes de déchets. Elle a mis en place une centrale photovoltaïque à Magny-le-Désert, intégré du plastique recyclé dans ses emballages, favorisé les circuits courts, et soutient activement des initiatives comme la plantation de 500 arbres via le programme « Des Enfants et des Arbres ».
Elle s’engage avec le collectif 1 % for the Planet, en reversant une partie de son chiffre d’affaires à des associations comme Terre de Liens ou le Conservatoire d’Espaces Naturels de Normandie.
Un développement au-delà des frontières
Si les défis ne manquent pas – effets du Covid, inflation sur les matières premières, tension sur les coûts – la Biscuiterie de l’Abbaye reste fidèle à sa vision : proposer des biscuits savoureux, responsables, porteurs de sens et d’histoire.
Pour asseoir sa pérennité et continuer de conquérir de nouveaux marchés, l’entreprise a investi dans une nouvelle ligne de production en 2025. Elle regarde aussi vers l’international : 20 % de sa production est exportée, notamment vers l’Europe, l’Amérique du Nord et l’Asie du Sud-Est.
Cap vers le Japon
Le Japon est un marché historique pour la Biscuiterie de l’Abbaye. Du 28 juin au 4 juillet 2025, Charles Lebaudy participera à une mission officielle à Osaka, organisée par l’AD Normandie. Il y rencontrera ses partenaires distributeurs, échangera avec des entreprises japonaises du patrimoine vivant et participera à un dîner institutionnel réunissant acteurs économiques et décideurs locaux.
L’humain et l’esprit de famille comme boussole
Fière de son label d’Entreprise du Patrimoine Vivant, la Biscuiterie de l’Abbaye place la qualité de vie au travail et l’engagement social au cœur de son fonctionnement. L’index égalité femmes-hommes affiche un score remarquable de 92/100. L’entreprise forme en continu, accueille des alternants, propose des immersions internes avec l’initiative « Vis mon Job » et collabore avec des structures médico-sociales pour favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Une attention particulière est également portée à l’ergonomie des postes, à la sécurité, aux aménagements collectifs et aux parcours professionnels.
La plus grande fierté de Charles Lebaudy ? Faire vivre l’héritage de ses prédécesseurs tout en valorisant le collectif :
Chaque personne ici participe au rayonnement de notre entreprise. C’est une aventure humaine avant tout.
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