La start-up normande commercialise des tests de caractérisation des lymphomes et des sarcomes. Une technique développée au sein d’une unité de recherche du centre anti-cancer Henri Becquerel de Rouen qui contribue à améliorer la prise en charge des patients.
Juliette Renauld n’est ni chercheuse, ni scientifique. A 46 ans, elle dirige pourtant Genexpath, une start-up rouennaise spécialisée dans les tests de diagnostic de différents cancers comme les lymphomes et les sarcomes, qui touchent notamment les enfants.
C’est en croisant la route de Normandie Valorisation que cette serial entrepreneure – qui a créé et dirigé plusieurs entreprises au cours de sa carrière – s’est vue proposer de faire sortir les travaux des chercheurs de l’unité de recherche INSERM U 1245 (Cancer and Brain Genomics) de leurs pipettes.
De la recherche fondamentale à ses applications concrètes…
Hébergé au sein du centre Henri Becquerel, un des 18 centres anti-cancers français, le laboratoire a développé une technologie de séquençage nouvelle génération pour détecter et classifier les gènes en cause dans ces tumeurs. Restait encore à industrialiser le procédé, pour le proposer aux médecins et spécialistes de ces pathologies. Un défi que Juliette Renauld a accepté de relever.
Au-delà de son intérêt économique, ce projet présentait une vraie plus value pour les professionnels de santé, leur permettant de mieux diagnostiquer pour mieux soigner les patients. C’était aussi une occasion unique de valoriser le formidable travail des équipes de recherche, qui avaient entre leurs mains des résultats concrets, diffusables et applicables. “
Un double accompagnement régional
Genexpath naît en novembre 2020.
Fabrication des kits, rédaction des notices, contrôle qualité, plateforme informatique, développement logistique et commercial… Pendant plus d’un an, Juliette Renauld et son équipe – 6 personnes aujourd’hui – planchent sur le concept.
Ils sont accompagnés par Normandie Incubation et soutenus par Normandie Valorisation, entrée au capital de l’entreprise.
L’accompagnement de Normandie Incubation, fait de petites touches qui fiabilisent la création et le lancement de l’entreprise à chaque étape, apporte un vrai confort. Le soutien de Normandie Valorisation, sur les aspects recherche, propriété intellectuelle et réseau scientifique, est très complémentaire.”
Montée en puissance de la start-up normande
En 2022, Genexpath commercialise ses premiers tests de caractérisation de tumeurs. L’entreprise compte déjà une dizaine d’hôpitaux, de centres spécialisés et laboratoires privés – dont quelques-uns à l’international – parmi ses clients. “ La technologie Genexpath est plus rapide, plus efficace et plus précise que les solutions employées actuellement dans les laboratoires, souligne Juliette Renauld. C’est aussi une solution clé en main, qui ne nécessite pas de matériel supplémentaire ou de formation.”
La start-up poursuit désormais son développement avec une nouvelle levée de fonds en cours (600 000 euros au total), en vue d’accentuer son déploiement commercial et de poursuivre le travail de R&D mené.
Depuis son lancement, Genexpath a déjà mis de nouveaux tests sur le marché comme LymphoTranscript, en 2023, ou sa solution Panels à façon, pour mesurer le niveau d’expression relative de gènes déterminés par l’utilisateur…
Nous continuerons, comme nous l’avons fait depuis le départ, à travailler avec les chercheurs de l’INSERM et du centre Henri Becquerel pour développer de nouveaux produits ou les faire évoluer. C’est ce qui fait la force et la richesse de Genexpath."
Thématiques