Investissements, transition énergétique, distinctions, réduction d’impact, projets à venir… Retour non exhaustif sur les bonnes nouvelles économiques qui ont fait rayonner la Normandie en 2024 !

Les transports se décarbonent

L’automobile en marche

Le 15 février, la région Normandie recevait une première vieille Twingo électrifiée, créée par la startup normande Lormauto, installée près de Lisieux.

Rétrofit encore, avec le premier autocar diesel converti à l’hydrogène par Transdev, qui a réalisé son premier transport de voyageurs le 22 avril dernier sur une ligne régionale reliant Évreux et Rouen.

Le vendredi 24 mai, le constructeur néerlandais d’autobus électriques Ebusco a ouvert les portes de sa nouvelle usine de production à Cléon en Seine-Maritime. Le 13 juin, c’est la célèbre marque dieppoise Alpine, qui a lancé l’A290, une citadine sportive inaugurant les futurs modèles 100 % électriques. Un cercle vertueux pour une région assurément durable, puisque Renault en a profité pour annoncer, fin mars 2024, choisir son site de Sandouville, en Seine-Maritime, pour produire son futur utilitaire 100% électrique et innovant.

Le transport maritime a le vent en poupe

Un été au Havre

Côté maritime, la Normandie peut également compter sur de belles pépites. Citons par exemple la société Millikan Boats, spécialisée dans la construction de bateaux électro-solaires, qui a inauguré et mis à l’eau son premier prototype, le 30 avril dernier, dans le bassin du port de Caen. Autre exemple avec l’entreprise OceanWings (ex-Ayro), du nom des fameuses ailes semi-rigides montées notamment sur le « Canopée », qui a annoncé en juin 2024 vouloir industrialiser davantage sa production et élargir le marché en proposant des systèmes adaptés à davantage de navires. Enfin, l’entreprise Towt, implantée au Havre depuis 2020, a baptisé son premier voilier cargo – Anemos – en octobre, et un second, l’Artemis, le 19 décembre dernier.

Ils ont fait l’éco en 2024
EDF Renewables

La région de toutes les énergies

C’est désormais chose faite : le parc éolien en mer de Fécamp a été inauguré en mai ! Les 71 éoliennes toutes connectées ont la capacité de produire l’équivalent de la consommation domestique en électricité de 770 000 personnes, soit plus de 60% des habitants de Seine-Maritime (500 MW/an).

Côté nucléaire, le samedi 21 décembre marquait la connexion très attendue de  l’EPR de Flamanville au réseau électrique français et le début de production de ses premiers électrons.

Enfin, 2024 apportait un peu d’espoir du côté de l’hydrolien puisque le projet FloWatt, soutenu par l’Europe, se développerait à Cherbourg.

Des entreprises engagées

Cet été, le groupe Pochet a annoncé le début de la construction d’un four électrique, le premier dédié au flaconnage de luxe, avec une mise en service prévue pour cette fin d’année. Nutriset, spécialiste du développement de solutions contre la malnutrition, a signé un accord avec Kuehne Nagel pour le transport décarboné de ses produits entre Le Havre et Rouen. On apprenait aussi qu’à Vernon, MaiaSpace travaille sur le premier lanceur spatial européen partiellement réutilisable et éco-responsable. Côté distinctions, saluons Isigny Sainte-Mère, et la Caisse d’Épargne Normandie qui ont toutes deux rejoint le cercle très fermé des entreprises B-Corp, label reconnu à l’international, obtenu pour trois ans, qui se base sur des engagements sociétaux et environnementaux.

la ferté macé famille
Jordan Bouvier – Normandie Attractivité

L'engagement de la Région Normandie

2024 marquait la contribution de la Région Normandie à Team for the Planet. La première région de France ! Cette société à but non lucratif et mouvement citoyen vise à lutter à l’échelle mondiale contre le dérèglement climatique en détectant et diffusant 100 innovations qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. A travers cet investissement, par le biais du fonds Normandie Participations, la Normandie confirme son engagement pour un avenir plus durable. Un engagement reconnu puisque 69% des Normands s’estiment satisfaits de la transition énergétique et environnementale du territoire selon l’Observatoire des régions, octobre 2024, étude Stan & Newton offices

Quelques bonnes nouvelles de 2024

  • Créée par deux entrepreneurs normands, Rémi Durand et Luc Letierce, la société NOVUS a inauguré dans l’Eure, en mai, la toute première unité de recyclage de big-bags en France.
  • Le soulagement était unanime, lorsqu’en juin, on apprenait la reprise et le maintien du savoir-faire normand de Manoir Industries, groupe international spécialisé dans la transformation des métaux, implanté dans l’Eure, par le groupe anglais Palleroy.
  • La société French filature de Saint-Martin-du-Tilleul a commencé la fabrication de fils en chanvre. Ils permettront de créer du tissu et des vêtements, dès 2025. Côté lin, la région a accueilli une nouvelle usine de teillage en juin, grâce à l’entreprise Depestele (la 3ème du groupe), confirmant le statut mondial du territoire dans cette production à moindre impact.
  • Une petite naissance très attendue : la Normandie a accueilli en 2024 une nouvelle filière, Normandie Filière Algues.
  • A Honfleur, la plateforme marine récupératrice d’énergie “Green River”, destinée à créer une ressource décarbonée, a été inaugurée en avril. Ce prototype de flotteur est venu concrétiser trois années de travail menées par l’école d’ingénieurs Builders, HAROPA PORT et l’Université Caen Normandie, co-pilotes du programme.
  • L’accord est inédit : l’entreprise belge Futerro et le sucrier français Tereos ont signé un partenariat pour accélérer le développement de la chimie verte. L’objectif ? Concentrer, sur le territoire normand, l’extraction du dextrose (issu de blé durable français), puis sa transformation en plastique biosourcé, industriellement compostable et recyclable.
  • Ils l’ont fait : en juin, le test avec défibrillateur de drone d’urgence connecté développé par la startup DeliverOne et le Samu 76 – une première en France !
  • En décembre, le groupe Suez, Vauban Infrastructure Partners, la Région Normandie et l’ADEME, ont inauguré l’unité BIOSYNERGY, un centre de production énergétique à partir de biomasse et de CSR (combustibles solides de récupération) située sur la zone industrielle du Grand Port du Havre.

Grands projets et investissements

Du côté des investissements, le sommet ChooseFrance 2024, en mai, a apporté son lot de bonnes nouvelles !

Genexpath

Citons le projet du Suédois Essity, groupe leader dans les domaines de l’hygiène et de la santé, qui a annoncé de nouveaux équipements industriels et des projets de décarbonation ; autre géant de l’industrie pharmaceutique mondiale, le britannique GSK souhaite moderniser, digitaliser et décarboner son site eurois tandis que l’Américain Kenvue, leader mondial dans la santé grand public en termes de chiffre d’affaires va étendre ses lignes de production pour renforcer son usine de Val-de-Reuil.

En novembre 2024, on apprenait que le port du Havre accueillerait pas moins de 2,6 milliards d’euros d’investissements : trois entreprises doivent en effet y développer une raffinerie de lithium, un site d’import d’hydrogène renouvelable et un projet de production et de stockage d’hydrogène et de méthanol.

Thomas Le Floc H / CRT Normandie
Le_Havre__visite_du_port_de_commerce_en_bateau
Pont_de_Normandie__coucher_de_soleil

Coup de rétro 2024 : l’année en quelques faits marquants

Ce contenu vous a été utile ?