Installée sur les hauteurs de Dieppe, à Martin-Église (Seine-Maritime), la PME TechnoMAP équipe les voitures et autres systèmes de mobilité de moteurs et de systèmes électriques innovants, à la fois performants et plus respectueux de l’environnement. Olivier Grandou, son directeur général, nous ouvre les portes d’une entreprise humaine qui carbure à la passion et à l’engagement depuis 30 ans. 

C’est l’histoire de deux passionnés de rallye automobile. En 1994, Patrice Motte et Christian Roucheux, issus d’un bureau d’études de Renault et d’Alpine, décident de créer TechnoMAP à Neuville-Lès-Dieppe. L’entreprise normande, qui démarre avec quatre salariés, est alors spécialisée dans la mise au point de moteurs thermiques pour l’industrie automobile et les particuliers. En plus de son expertise mécanique, elle développe rapidement de nouvelles compétences en connexions électriques pour répondre aux besoins de ses clients, principalement Renault à l’époque, qui veulent faire rêver le public avec des concept-cars ultra-innovants.

En 2014, les deux fondateurs de TechnoMAP, qui compte alors 25 salariés, passent le volant à Christophe Vergneault. Passionné d’automobile lui aussi, le nouveau pilote décide d’explorer de nouvelles routes. L’entreprise diversifie sa clientèle parmi les constructeurs automobiles. Son expertise séduit aussi d’autres secteurs comme la robotique, l’agricole, le machinisme ou le nautisme par exemple. 

Plus qu’une équipe, une famille 

L’activité augmente. L’équipe s’étoffe et emploie dorénavant 80 personnes. La moitié sont des câbleurs, un métier qui ne s’apprend pas à l’école. TechnoMAP s’appuie donc sur la méthode de recrutement par simulation de France Travail puis forme en interne les candidats sélectionnés.

Nous sommes très attachés à créer de l’emploi localement, des emplois qualifiés mais accessibles.

L’entreprise compte aussi un bureau d’études de 12 techniciens et ingénieurs pour la conception et la gestion des projets, une dizaine de mécaniciens prototypistes ainsi que plusieurs personnes en charge des approvisionnements de composants auprès de fabricants très spécialisés. 

Une entreprise écoresponsable par nature 

En 2019, TechnoMAP se retrouve à l’étroit dans ses locaux. La PME décide de construire un nouveau bâtiment de 4 000 m2, sur la zone Eurochanel à Martin-Église, tout près de Dieppe. « Nous sommes situés tout près du centre de stockage des pièces de compétition d’Alpine que nous aimons livrer à vélo ! », précise OIivier Grandou. 

Le respect de l’environnement est une valeur forte chez TechnoMAP. En 2024, l’entreprise a réalisé son bilan carbone avec un plan d’actions qu’elle est déjà en train de déployer. Elle est aussi engagée dans une démarche RSE en cours de labellisation. « Ces sujets font déjà partie de l’ADN de TechnoMAP mais cette démarche va nous aider à les structurer », précise Olivier Grandou. 

L’écoresponsabilité est aussi omniprésente dans les projets développés par TechnoMAP.  

Aujourd’hui, on ne peut plus parler de mobilité sans évoquer l’impact environnemental. Notre but est de produire de nouvelles solutions de mobilité à la fois performantes et respectueuses de l’environnement. Nos clients commencent tout doucement à nous exprimer des besoins sur ce thème, nous voulons être forces de proposition, et même les encourager à être plus vertueux  !

Le goût de l’aventure et du défi 

Dans ce domaine, TechnoMAP a fait le buzz en 2023 en transformant une Alpine Renault en véhicule de course hybride ultrapuissant, fonctionnant à la fois à l’électrique et au bioéthanol.  

En 2025, la PME présentera également le prototype d’un vélo collectif (très prisé pour le ramassage scolaire aux Pays-Bas) à assistance électrique qu’elle a développé pour un client rouennais ! « Au-delà du prototypage, nous avons aussi la capacité de fabriquer de petites séries ». 

En 30 ans, l’expertise de TechnoMAP n’a cessé de se renforcer et de s’étoffer au gré de nouveaux défis. En 2025, la PME s’est lancé de nombreux défis, comme celui de conquérir le marché à fort potentiel du nautisme. « Nous préparons un nouveau démonstrateur de notre expertise, basé sur un moteur hybride pour bateau, fonctionnant notamment avec une batterie et de l’hydrogène. Nous voulons montrer qu’en fonction du contexte de nos clients, nous maîtrisons et pouvons proposer les solutions technologiques les plus adaptées aux fonctionnalités recherchées. Tout cela avec une maitrise des impacts environnementaux »  
 

Des projets de recrutement prochainement 

La récente signature d’un partenariat avec le laboratoire de recherche IFP Énergies Nouvelles ouvre de nouvelles perspectives prometteuses pour la PME dieppoise. La création du groupe Tech E Mouv (propriétaire de TechnoMAP) qui accueille désormais l’IFPEN à son capital, va permettre d’acquérir de nouveaux savoir-faire et de proposer de nouvelles solutions de mobilité décarbonées pour les personnes comme pour les marchandises

Cette restructuration nécessitera bientôt des recrutements, notamment pour des postes d’encadrement au sein de TechnoMAP.  

2025 s’annonce donc comme une année riche pour TechnoMAP, qui prévoit également une grande fête pour célébrer ses 30 ans avec ses équipes, ses clients et ses partenaires l’été prochain. 

TechnoMAP en dates 

1994 : Création de TechnoMAP
2000 : TechnoMAP lance son activité d’architecture électrique
2014 : Christophe Vergneault rachète TechnoMAP
2019 : Construction de nouveaux locaux à Martin-Église (Seine-Maritime)
2020 : TechnoMAP s’ouvre à de nouveaux secteurs d’activité
2025 : TechnoMAP prévoit une grande fête pour ses 30 ans

Une entreprise résolument normande 

Fidèle depuis sa création à la région dieppoise, TechnoMAP puise sa force dans son ancrage régional. Née dans le berceau d’Alpine, elle a grandi en lien étroit avec ce fleuron de l’industrie et du sport automobiles français, qui demeure aujourd’hui l’un de ses principaux clients. Cet héritage a forgé une culture d’entreprise où le territoire joue un rôle central.

Nous sommes tous attachés à la région et fiers de participer à son rayonnement. 

Cette philosophie se traduit par une préférence marquée pour les partenaires locaux. TechnoMAP s’approvisionne en câble électrique chez Acome dans la Manche. Pour son projet avec Alpine, TechnoMAP a collaboré avec un concepteur de batteries local. Pour son projet dans le nautisme, elle travaille avec un fabricant de coques normand. 

Cet engagement local dépasse les frontières de l’entreprise : Christophe Vergneault, son président, s’investit dans plusieurs clusters locaux et régionaux comme NextMove, Dieppe Méca Energie ou VIALOG contribuant activement au dynamisme industriel de la Normandie. 

TechnoMAP en chiffres 

  • 80 salariés 
  • 6,2 M€ de chiffre d’affaires 
  • 30 ans d’expertise 
  • > La force d’un groupe, l’agilité d’une PME 

Vous souhaitez en savoir plus sur TechnoMAP ou proposer votre candidature, rendez-vous sur technomap.fr

Ce contenu vous a été utile ?