Rouen-Carte-localisation

Associé de la Brasserie Ragnar et de son projet d’Eglise-Brasserie à Rouen, Benoît Rousset est un Normand d’adoption et un historien de formation. Originaire du Val d’Oise, il est conquis depuis petit par les charmes du territoire et participe aujourd’hui à l’animation de l’Association des Brasseurs de Normandie.

David Morganti

J’ai eu très tôt un vrai attachement à la région, son histoire et ses paysages.

Qui suis-je ?

Je suis l’un des associés de la Brasserie Ragnar, que j’ai contribué à créer aux côtés de Pierre-Marie Soulat et Pierre Pacaut. Notre brasserie artisanale, installée à Oissel tout près de Rouen, propose des bières vikings et fièrement normandes !

La Normandie et moi

Malgré de lointaines racines familiales, je n’ai pas grandi en Normandie mais au bout du Vexin, dans le Val d’Oise. J’ai cependant découvert la mer à Dieppe et souvent visité Giverny avec mes parents, vu la tapisserie de Bayeux et les plages du Débarquement lors de voyages scolaires… J’ai donc eu très tôt un vrai attachement à la région, son histoire et ses paysages.

Nous avons fait le choix de créer notre brasserie à Rouen, ancrée dans les racines vikings de la Normandie. Ce territoire, comme d’autres en Normandie, est dynamique et porteur sur le plan économique. Nous avons aussi été conquis par sa richesse historique et culturelle et par la qualité de vie de la région.

J’apprécie particulièrement la diversité des produits gastronomiques normands, qu’il s’agisse du canard (à la Rouennaise !), du Calvados bien sûr, ou des huîtres et fruits de mer. Niveau balades, j’aime beaucoup l’abbaye de Jumièges et ses ruines très romantiques, aussi bien que les paysages côtiers très divers, des falaises du pays de Caux aux plages du Cotentin.

Mon rôle d’ambassadeur

Ce qui me plaît, c’est de parler des atouts de la Normandie et de les faire connaître hors de ses frontières – et parfois aux Normands eux-mêmes. Notre région a de nombreuses qualités que nous oublions parfois : il est important de réveiller la fierté normande ! Nous n’avons rien à envier à nos voisins Bretons, qui portent haut les couleurs de leur territoire.

Avec Ragnar, j’ai pu partager nos savoir-faire et notre production locale à l’étranger, lors du Normandy Food Tour : une caravane gastronomique en Angleterre et en Irlande, pour donner envie à nos voisins de visiter la Normandie. Une autre manière de transmettre cette passion !

Cela se traduit enfin sur le terrain brassicole : je participe à l’animation de l’Association des Brasseurs de Normandie et je suis le représentant régional du deuxième syndicat national de brasseurs. Aider au développement de la filière normande, la faire connaître : ça rentre aussi dans la démarche d’ambassadeur.

Quel est le projet ? Comment est-il né ?

En parallèle du brassage des bières, nous portons le projet de reconversion d’une ancienne église désacralisée du centre de Rouen : l’église Saint-Nicaise. Le but est d’en faire une Eglise-Brasserie : un tiers-lieu autour de l’artisanat, du patrimoine et de la gastronomie locale. Les visiteurs pourront assister à la fabrication de la bière et déguster nos recettes, tout en découvrant un bâtiment remarquable. Ce modèle existe déjà à l’étranger, notamment aux États-Unis, mais ce sera une première en France !

Notre passion pour le patrimoine et l’histoire nous a conduit naturellement à imaginer ce projet : Pierre-Marie et moi sommes historiens de formation avant de nous lancer dans la bière. Le but est d’une part de mettre en valeur nos produits et notre savoir-faire, et d’autre part de faire rayonner la ville de Rouen et la Normandie, grâce à un projet patrimonial et économique unique.

Quelles sont les prochaines étapes ?

Le bâtiment est classé Monument historique : cette protection nous fait suivre plusieurs phases d’études avant de débuter le chanter de restauration. Celui-ci commencera donc dans plus d’un an.

En attendant le début des travaux, nous ouvrons tous les été (de mi-avril à mi-octobre) un bar dans le jardin de l’église, comme une présentation en avant-première du projet final : nos bières à la pression, accompagnées de planches de produits locaux. L’année dernière, nous avons même pu rouvrir l’intérieur de l’ancienne église, afin de la faire redécouvrir au plus grand nombre !

Ce contenu vous a été utile ?