Vous venez d’avoir le bac ? Vous êtes en pleine recherche d’études ou en reconversion professionnelle ? Que vous soyez Normand ou habitiez à l’autre bout de la France, de nombreuses questions planent sûrement au-dessus de votre tête. Quelles études choisir ? Comment se loger ? Où sortir après les cours ? Comment trouver un stage ? Pas de panique, suivez notre guide !

Pourquoi étudier en Normandie ?

Etudier en bord de mer, dans une grande ville dynamique ou au cœur du bocage, c’est ce qu’on appelle le rêve normand ! Pas besoin de faire le tour de la planète pour bénéficier de conditions idéales pour s’épanouir dans ses études et profiter de la vie étudiante à pleines dents. La région allie un cadre exceptionnel à une diversité de formations sur son territoire. Décryptage.

Chiffres clés

  • 115 030 étudiants
    Chiffres Rectorat de Normandie – Rentrée 2022
  • 3 000 formations proposées en région
    (source : L’Etudiant 2023)
  • 10 991 étudiants internationaux
    (source : Région Normandie 2019-2020)

Une offre de formation diversifiée : du BTS au doctorat

photo911.fr
Jeune étudiante à la bibliothèque de Caen

3 universités, des formations post-bac au bac +8, 250 offres de master, quatre IUT, huit campus connectés… Où que vous soyez il est possible de se former !
Droit, santé, sciences, commerce, gestion, langues, architecture, beaux-arts, management, information-communication, logistique, technologique, tourisme…
Voici une liste non-exhaustive de ce qui vous attend.

L’université n’est pas la seule option pour se former. Du centre de formation (CFA) à l’institut universitaire technologique (IUT) en passant par les écoles et maisons familiales rurales ; les établissements de formations sont répartis sur l’ensemble du territoire.

Les universités et grandes écoles

Rouen, Caen ou Le Havre ? Les trois “grandes” villes normandes offrent de belles perspectives d’enseignement et de qualité de vie.
Saviez-vous qu’il existe bien plus de campus sur le territoire ? Cherbourg-en-Cotentin, Elbeuf, Saint-Lô, Évreux, Dieppe, Lisieux, Flers, Alençon ou encore Vire, faites votre choix !

Les campus universitaires sur le territoire

photo911.fr
Trois étudiants devant l'Université du Havre
  • Plus ancienne université du pays fondée en 1432, la faculté de Caen accueille 33 000 apprenants entre ses UFR (Unité de formation et de recherche) citadines et ses antennes à Alençon, Cherbourg-en-Cotentin, Lisieux, Saint-Lô et Vire.
  • Rouen et ses 27 000 étudiants maintiennent le bras de fer ! Avec ses 7 campus dont l’impressionnante antenne d’Evreux et celle du Madrillet, l’”Univ Rouen” propose plus de 300 formations.
  • L’Université du Havre, répartie sur trois sites, fait la part belle à la mobilité internationale. Ce sont plus de 8000 jeunes qui en bénéficient !

Les grandes écoles : des formations d’ingénieurs aux sciences politiques

Côté grandes écoles, la région n’est pas en reste ! En effet, on retrouve 11 grandes écoles d’ingénieurs, trois de management, deux sites de l’ESAM, l’école des Beaux-Arts, deux écoles de sciences, des établissements de design et d’architecture … Des nouveaux campus ont ouvert leurs portes à la rentrée 2023.

Etudiants devant le campus E2SE de Caen

Les enseignements spécifiques et uniques

 

La Normandie accueille également quelques écoles ou enseignements très spécifiques, en lien avec ses filières identitaires et d’excellence. Vous pouvez devenir officier de la marine marchande, ostéopathe ou bien skipper. Vous pouvez aussi bien vous former à la plasturgie, aux métiers du cidre que de l’énergie.

La vie étudiante normande

Entre terre et mer, ville et campagne, plage et vélo, si la Normandie est une destination touristique reconnue, elle s’ouvre aussi chaque année à de nombreux étudiants. Preuve à l’appui, d’après le rapport 2022 L’Etudiant, à Caen, 1 habitant sur 5 fait des études ! Un coût des logements abordable, une proximité avec la côte et Paris, une forte mobilité, un rayonnement à l’international…
La Normandie n’a rien à envier aux autres régions en matière de qualité de vie étudiante !

Les stages et opportunités professionnelles en région

Trouvez votre stage

Dans le cadre d’une formation, il est très fréquent de devoir chercher un stage pour découvrir son futur métier. L’Agence de l’Orientation et des Métiers a mis en place une plateforme dédiée appelée Destination Métier. Elle permet de rechercher un stage sur tout le territoire régional et d’envoyer sa candidature directement en ligne. Elle collecte également des informations particulièrement intéressantes pour accompagner l’orientation et l’insertion professionnelle avec des fiches métiers.

J’étudie aussi à l’international

Que vous soyez Normand et souhaitiez partir étudier à l’international ou que vous ayez pour projet de quitter votre pays pour venir étudier en Normandie, la région se mobilise pour tous ! Des dispositifs d’aide au départ (Atout Normandie – Pass Monde), une soirée d’accueil pour les étudiants étrangers (Normandy Welcome Day), un label “Bienvenue en France aident les étudiants à trouver leur chemin et faciliter leur arrivée en Normandie – ou leur départ vers un campus à l’international !

  • 10 991 étudiants étrangers en Normandie en 2019-2020 (soit +14% en cinq ans)
  • 10e région d’accueil des étudiants étrangers en France
  • 70% des étudiants étrangers sont à l’université, 14% en écoles d’ingénieurs, 9% en écoles de commerce et 4% au lycée

Source : Campus France, Observatoire territorial de la mobilité internationale des étudiants, mai 2022

Etudier ici ou ailleurs ce n’est pas simplement aller en cours et réviser ses partiels, c’est aussi profiter d’un cadre de vie idéal, pratiquer des activités sports et loisirs à portée de main, sortir avec ses amis en ville ou à la plage, partir à l’étranger… Si vous n’êtes toujours pas convaincu que la Normandie est une région accueillante pour les étudiants il ne vous reste plus qu’une chose à faire, tester par vous-même !

Les news "étudiant" !

Les Normands font vibrer le Festival Beauregard !

Début juillet, le Festival Beauregard a pris d’assaut la région caennaise avec une édition record, rassemblant 150 000 personnes sur cinq soirs. Parmi les 41 artistes et groupes programmés, le festival a comme à son habitude fait la part belle à la scène normande en ouverture de chaque journée. Zoom sur l’édition 2023 avec deux…

Anaïs CONNAN

Musique : l’été au rythme de l’éco-responsabilité

Anaïs CONNAN

LEIZUP : pour une vie sociale enrichie

IRIS Interactive

MoHo : espace unique et innovant pour imaginer ensemble le monde de demain

IRIS Interactive

Portrait d’un Maverick normand

Anaïs CONNAN

Ce contenu vous a été utile ?