Le Havre-Carte-localisation

Plus grande ville de Normandie, Le Havre séduit par son architecture hors du commun, son ambiance portuaire et sa douceur de vivre. Économiquement dynamique et culturellement riche, elle apparaît dans le top 20 des villes où il fait bon vivre en France en 2023.

La ville, sans oublier la qualité de vie

  • 2h30 de Paris en train
  • 2 km de plage à 800 m du centre
  • 750 ha d’espaces verts
  •  2 356 € le m2 en moyenne

5 bonnes raisons de s’installer au Havre

Point_de_vue_sur_Le_Havre
The Explorers Valentin Pacaut / CRT Normandie

01

Grande, juste comme il faut

Avec 165 000 habitants, Le Havre est la plus grande ville de Normandie, mais reste à taille humaine.

Le-Havre balade sur la plage
Studio 911

02

Plein les yeux

Centre-ville classé, équipements imaginés par les plus grands architectes, œuvres d’art contemporain : habiter au Havre, c’est s’émerveiller chaque jour.

Le-Havre session de volley sur la plage
Studio 911

03

Terminus la plage !

Ici, la ligne A vous conduit à la mer. À 5 minutes à pied du centre, profitez de 2 km de plage, de terrasses animées et d’activités nautiques en tout genre.

La_Seine_a_Velo__Le_Havre
Buchowski Vagabonde / CRT Normandie

04

Bouger en toute tranquillité

Le Havre est réputée pour être l’une des villes les moins embouteillées de France. Elle compte aussi 2 lignes de tram (2 en projet pour 2027), des bus, 160 km de pistes cyclables… et même un funiculaire !

Jardins_Suspendus__serre_tropicale Le Havre
Marie-Anais Thierry / CRT Normandie

05

La nature en ville

Avec 750 ha d’espaces verts et de nombreux jardins (parc de Montgeon, parc de Rouelles, jardin japonais, jardins suspendus), Le Havre respire. Et vous aussi !

Tout quitter sans sourciller

Sabina Lorkin-Anibas Photography

Prêt à tout quitter pour vous installer au Havre ?


La CCI Seine Estuaire propose aux personnes qui ont trouvé un emploi sur le territoire le programme F.A.R.E (Famille, Accompagnement, Réseau, Estuaire), pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure.


Les incontournables du Havre

The Explorers Valentin Pacaut / CRT Normandie

Le centre-ville

Reconstruit après la seconde guerre mondiale, le centre du Havre dessiné par Auguste Perret est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2005. Une architecture qui fascine par son unité et sa modernité.

Sabina Lorkin-Anibas Photography

Les jardins suspendus

Sur les hauteurs du Havre, ces 17 hectares de verdure offrent une vue imprenable sur le centre et la mer. Ils sont labellisés Jardins remarquables et Jardins botaniques de France.

Marie-Anais Thierry / CRT Normandie

Le quai de Southampton

C’est ici que la Catène de Containers, sculpture de Vincent Ganivet, a pris place. Au carrefour du centre, du port de pêche et de plaisance, ces anciens quais sont devenus un agréable espace de promenade, grâce à l’architecte Michel Desvigne.

Les autres incontournables

La forêt de Montgeon
Véritable poumon vert (270 ha à lui seul), ce parc forestier abrite lacs, volière, serre tropicale et jardin botanique. L’endroit idéal pour se rafraîchir en été ou courir en hiver.

Espace Oscar Niemeyer
Signée de l’architecte brésilien, cette place comprend une fontaine monumentale, le grand Volcan (théâtre labellisé Scène nationale) et le petit Volcan. Ce dernier abrite une bibliothèque, considérée comme l’une des plus originales de France.

Travailler au Havre : le choix de l’emploi

Anne Soullez

Séduit.e.s par Le Havre ? Avec un important bassin d’emplois trusté par les activités portuaires et logistiques, les industries ou encore les services, la cité océane saura vous offrir le job à la hauteur de vos attentes ! En 2023, elle enregistre près de 9 000 projets de recrutement de la part des entreprises locales.

Les principales filières et les entreprises qui recrutent au Havre

Les activités maritimes et portuaires

Le Havre reste l’un des plus importants ports de France (31 000 emplois, 1 200 établissements dans son périmètre). Il accueille de grands noms du transport maritime comme CMA-CGM, Maersk ou Kuehne+Nagel et des PME liées à l’activité portuaire comme SOGET.

La logistique

L’activité portuaire implique la présence de nombreuses entreprises de logistique et de services, dont plusieurs groupes internationaux (XPO Logistics, Daher international ou GEODIS). Un secteur qui recrute à tour de bras (conducteurs routiers, caristes, responsables logistiques…).

L’industrie

Le Havre profite d’un riche tissu industriel autour des activités de pétrochimie (raffineries Total ou Exxon, producteurs d’engrais comme Yara). Les industries automobiles, mécaniques ou aéronautiques sont aussi bien implantées (Renault, Safran Nacelles, Air Liquide). L’usine d’éoliennes Siemens Gamesa est venue, quant à elle, bossterbooster les EMR.

Les services

Qui dit grandes entreprises, dit fonctions supports. Certains groupes ont choisi Le Havre pour implanter leur centre de relation client (1 300 emplois sur le bassin). C’est le cas par exemple d’EDF, Harmonie Mutuelle ou même de l’Assurance Maladie. Employés de banque et des assurances, télévendeurs : des opportunités s’offrent à vous !

Etudier au Havre, c’est choisir un campus innovant

Le Havre est une ville universitaire qui attire chaque année plus de 13 000 étudiants. Le campus Le Havre Normandie, intégré en centre-ville, accueille des établissements réputés (Université, grandes écoles, institut supérieur d’études logistiques) et propose plus de 200 formations post-bac.

Studio 911

Le Havre, 35e au classement des villes où il fait bon étudier

Étudier au Havre c’est aussi profiter de structures culturelles (Muma, Le Carré des Docks, etc.), d’une offre de sport et de loisirs et d’une animation dignes des plus grandes agglomérations.

Côté logement, la ville permet aux étudiants de se loger à des prix très raisonnables (11 € le mètre carré en moyenne). Le CROUS de Normandie compte, lui, 8 résidences (550 logements étudiants). Pas étonnant qu’en 2023, Le Havre se hisse 35e au classement des villes où il fait bon étudier !

Les établissements de formation au Havre

Les temps forts au Havre

  • Un été au Havre
    Prochaine édition 2024
    Chaque été, ce rendez-vous de l’art contemporain propose une exposition à ciel ouvert, avec des œuvres disséminées dans l’espace public. Une occasion de redécouvrir la ville sous un autre angle.
  • La transat Jacques Vabre Normandie Le Havre
    29 octobre 2023
    Depuis sa création en 1993, la Transat Jacques Vabre, la plus réputée des courses transatlantiquedes courses transatlantiques en double, s’élance du Havre. A la clé, dix jours de fête et d’animations pour célébrer le départ des marins !
  • Le Goût des Autres
    18 au 21 janvier 2024
    Débats, concerts, conférences, performances : le Goût des Autres rassemble, sans toute la ville, auteurs et artistes autour d’une thématique. En 10 ans, l’événement s’est fait une place de choix dans le paysage des festivals littéraires en Europe.
  • Ouest Park festival
    Prochaine édition 2024
    Avec près de 15 000 festivaliers et une quarantaine de concerts, ce festival est devenu un incontournable de la vie culturelle havraise. Sa programmation éclectique reste sa marque de fabrique.
Jardins_Suspendus__serre_tropicale Le Havre

Infos pratiques au Havre


À la Une sur Le Havre

EASTMAN : une usine unique au monde en Normandie

En implantant la plus grande usine de recyclage moléculaire des plastiques du monde à Port-Jérôme-sur-Seine (76), l’entreprise Eastman confirme la position de la Normandie comme région industrielle de demain. En jeu ? Décarbonation et économie vertueuse. Un projet à 1 milliard d’euros Cette usine du géant américain Eastman s’annonce comme la plus imposante au monde…

IRIS Interactive

Futerro : le futur du plastique en Normandie

IRIS Interactive

Normandie Incubation : générateur d’innovations

IRIS Interactive

Ce contenu vous a été utile ?