Fecamp-Carte-localisation

Elle figure dans le top 3 des villes de Seine-Maritime où il fait bon vivre. Fécamp est une charmante cité portuaire et balnéaire, à seulement 40 km de Rouen et à 2h30 de Paris. Appréciée pour son authenticité et son ambiance apaisante et conviviale, la ville cultive son héritage historique tout en mettant le cap sur l’avenir. Prêt à vivre en bord de mer ?

Fécamp en quelques chiffres

  • À 2h30 de Paris en train
  • À 40 minutes du Havre et de Rouen
  • 300 commerces et services
  • 230 associations
  • 21e ville de moins de 20 000 habitants où il fait bon vivre en France

5 bonnes raisons de s’installer à Fécamp

01

Pour prendre un grand bol d’air marin tous les jours

Entre le port et la plage de galets, les falaises de la Côte d’Albâtre et les nombreuses activités nautiques : ici, les habitants vivent au rythme de la mer.

02

Vivre dans un décor d’exception

Labellisée Ville d’art et d’histoire, Fécamp jouit d’un patrimoine architectural et culturel remarquable, au milieu de paysages naturels à couper le souffle.

03

Voir la vie en vert !

Fécamp est une ville tournée vers la transition écologique et les énergies renouvelables. Elle accueille le 1er parc éolien en mer de Normandie (le 3e en France).

Dans le cadre du label « Grand Site de France », elle est aussi engagée dans une démarche de développement touristique durable.

04

Profiter d’une ville équipée et animée

Ville de 18 000 habitants, Fécamp possède les équipements nécessaires au bien-être de toute la famille (écoles, structures de loisirs, commerces, santé, transports…). Elle propose aussi un programme de manifestations bien garni.

05

Se loger sans se ruiner

Fécamp et ses environs présentent une offre de logements accessibles, avec un loyer médian de 11,55 €/m2 et un prix d’achat moyen autour de 2 100 /m2.

S’installer à Fécamp : à votre service !

C’est décidé, vous emménagez à Fécamp ? Soyez les bienvenus ! Plusieurs services sont à votre disposition pour vous aider à trouver vos nouvelles marques.

Les incontournables à Fécamp

Sites naturels, points de vue, musées et trésors du patrimoine uniques… À pied, à vélo ou en bateau, laissez-vous embarquer !

Le Cap Fagnet et la côte de la Vierge (chapelle Notre-Dame de Salut)

A 110 mètres d’altitude, le point le plus haut de la Côte d’Albâtre, accessible via des escaliers, offre un panorama inégalable sur les falaises d’Étretat jusqu’aux plages de Saint-Pierre-en-Port.

Les valleuses

Propres au Pays de Caux, ces petites vallées perchées conduisent, en contrebas, sur de petites plages intimistes. De véritables coins de paradis ! Près de Fécamp, ne manquez pas les valleuses d’Etigues, de Vaucottes, d’Yport et de Senneville-sur-Fécamp.
Fécamp possède aussi sa plage de galets. La baignade y est surveillée toute l’année.

Les autres incontournables

Les Pêcheries, musée de Fécamp

Dans une muséographie innovante, découvrez l’histoire de la cité des Terre-Neuvas dans une ancienne usine de séchage des poissons. Rendez-vous sur la presqu’île du Grand Quai.

Le Palais Bénédictine

Visitez ce joyau d’architecture qui abrite la production d’une liqueur exportée dans le monde entier : la Bénédictine.

Les monuments médiévaux
L’Abbatiale gothique de la Sainte-Trinité, fondée par les Ducs de Normandie, surprend par sa lumière et ses volumes. Elle abrite aussi une exceptionnelle horloge astronomique à marée de 1667. Juste à côté, les vestiges du Palais Ducal et des remparts témoignent, eux aussi, de l’histoire médiévale de la ville.

Travailler à Fécamp, les filières qui recrutent

Toshiba-seine-maritime

Avec 900 entreprises, plus de 300 commerces et services, Fécamp abrite une activité économique dynamique.

Vous êtes à la recherche d’un poste à Fécamp ? Rendez-vous au Bureau municipal de l’emploi. Vous y trouverez de nombreuses offres dans tous les domaines ainsi qu’un accompagnement dans vos démarches.

Les principales filières et les entreprises qui recrutent à Fécamp

Les énergies renouvelables

A Fécamp, le tout premier parc éolien en mer normand sera mis en service en 2024.

L’agroalimentaire

Le territoire compte plusieurs sociétés leaders comme Olvea (huiles végétales), Delpierre (produits de la mer) ; Traiteur de Paris (surgelés haut de gamme), Sepoa-Delgove, Praninter, la Criée de Fécamp…

La pêche

Une activité historique perpétuée par une flottille de 34 navires rattachés au port de Fécamp. De nombreux secteurs en découlent (commercialisation et transformation des produits de la mer, construction et réparation navale…)

Le tourisme

Les stations balnéaires de Fécamp et d’Yport attirent des visiteurs du monde entier. Toute l’année, l’hôtellerie-restauration locale est à la recherche de candidats à l’emploi.

Santé & services à la personne

Le territoire compte un centre hospitalier, plusieurs pôles de santé et un laboratoire spécialisé (Delin). Les installations de nouveaux médecins et spécialistes sont favorisées.

Grandir, apprendre et étudier à Fécamp

Le territoire compte 8 crèches et haltes-garderie, 5 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires, 4 collèges et trois lycées. Ces derniers proposent aussi des formations qualifiantes, en lien avec les besoins des entreprises du territoire (énergies renouvelables, activités navales et maritimes, santé…).

Les établissements de formation à Fécamp

Lycée Général et Technologique Maupassant (labellisé « Campus des Métiers et des Qualifications, spécialisé dans les énergies et l’efficacité énergétique ») et Lycée Professionnel Descartes (BTS MCO – Management Commercial Opérationnel ; BTS CCST – Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques ; BTS MS SP – Maintenance des Systèmes option Systèmes de Production ; BTS MS SE – Maintenance des systèmes option Systèmes Eolien) ; Lycée Maritime Anita Conti (BTS MASEN – Maintenance des systèmes électro-navals) ; IFSI – IFAS (formation en soins infirmiers, formation d’aide-soignant) ; AFPA ; GRETA du Havre, antenne de Fécamp ; CLIPS Formation ; Fodeno (site de Fécamp)

Les temps forts à Fécamp

  • Fécamp Grand’Escale
    Mai
    Une grande fête locale populaire, lancée en 2022, avec au programme, durant cinq jours : rassemblement de bateaux, visites, expositions, animations, dégustations, musiques et spectacles. Toutes les flottilles du patrimoine maritime sont invitées et représentées, des petits canots aux grands voiliers, des bateaux de travail aux yachts de plaisance classiques.
  • Fête du Hareng
    Novembre
    Ce rendez-vous incontournable, dans la ville, rassemble les défenseurs du patrimoine maritime, les associations fécampoises et tous les habitants autour d’un moment de partage. Au menu : ventes de produits de la mer, de la pêche locale et du terroir, village associatif, grillades…

Infos pratiques à Fécamp


À la Une sur Fécamp

Plongée à la criée de Fécamp

Loin de l’imaginaire collectif où pêcheurs haranguent le chaland, la première mise en marché du poisson à destination des professionnels se fait depuis quelques années sur internet, sur le principe d’une vente aux enchères.Sous la halle à marée, où sont entreposés les produits frais, plusieurs étapes indispensables assurées par une équipe de 13 personnes, garantissent…

Ce contenu vous a été utile ?