Basé à Fécamp, au sein de la cité scolaire Descartes-Maupassant, le Campus Normandie Eolien constitue le site de référence des élèves et des salariés qui se spécialisent dans le secteur. Un équipement unique, qui contribue à faire de la région une terre d’excellence en matière de formation aux Énergies Marines Renouvelables.
La formation est top car nous avons à notre disposition beaucoup de matériel. Sur le Campus Normandie Éolien, on peut travailler à l’intérieur d’une éolienne, se rendre compte de la taille des pièces et s'exercer au travail en hauteur pour se rendre compte des risques auxquels nous aurons à faire face. J’aimerais travailler directement après mon BTS, si possible en Normandie. Ce ne sont pas les projets éoliens qui manquent !
Quoi de mieux que le terrain pour apprendre ? Depuis 2020, élèves et stagiaires qui se forment à l’éolien au sein de la cité scolaire Descartes-Maupassant de Fécamp, en Seine-Maritime, s’exercent sur un chantier grandeur nature. Financé par la Région à hauteur d’1,8 million d’euros, le Campus Normandie Eolien fait partie des moyens déployés pour répondre aux besoins en compétences des entreprises de la filière. Il s’inscrit au sein du Campus International Normand des Énergies (CEINE).
Le Campus Normandie Eolien, un outil unique
Au sein d’un bâtiment de 300 m2, ce chantier école comprend une nacelle d’éolienne (fournie gracieusement par EDF) pour apprendre le travail en milieu confiné et une structure métallique pour la formation au travail en hauteur. À l’extérieur, un mât éolien d’une vingtaine de mètres est dédié à l’apprentissage des procédures d’évacuation d’urgence, en cas d’incendie notamment. Un outil pédagogique qui reste rare.
Quelques établissements, dans d’autres régions, sont équipés d’une nacelle pour l’apprentissage, mais pas d’un site aussi complet. Et il s’agit du seul équipement de ce genre en Normandie dans un établissement public
Pour les élèves en formation initiale ou les salariés en formation continue
Le Campus Normandie Eolien se destine d’abord aux étudiants du BTS Maintenance des Systèmes, option Systèmes Éolien. Alors que l’apprentissage des travaux de maintenance corrective, améliorative et préventive se fait dans un atelier dédié au sein de la cité scolaire, le chantier école leur permet de s’exercer en conditions réelles. Il bénéficie également aux stagiaires en formation continue pour obtenir le titre professionnel de Techniciens de Maintenance Industrielle avec le GRETA Côte Normande (en partenariat avec l’UIMM du Havre), dont une partie est assurée au sein de la cité scolaire.
Bénéficier sur site du Campus Normandie Éolien est un vrai plus : il permet de s’exercer en conditions réelles, avec les Équipements de Protection Individuels (EPI), pour se projeter sur son futur métier. J’aimerais poursuivre avec une licence Systèmes à Énergies Renouvelables et Alternatives, pour devenir technicien de maintenance tout en ayant quelques responsabilités. La filière offre de nombreux débouchés !
La nouvelle certification GWO
Depuis janvier 2024, le lycée Maupassant – en partenariat avec le GRETA Côte Normande, le Lycée Anita Conti et l’entreprise PHOWIND – propose aussi une formation destinée aux salariés qui souhaitent décrocher la certification internationale Global Wind Organisation (GWO). Les salariés (jusqu’à 4 par mois) s’exercent ainsi sur le Campus Normandie Eolien pour certains des modules du Basic Safety Training (Working at Height ou travail en hauteur, First Aid ou SST, Manuel Handing ou PRAO). Le module Fire Awareness ou sécurité incendie s’effectue quant à lui au lycée maritime Anita Conti. “ Cette nouvelle certification proposée constitue un plus pour les entreprises, onshore et offshore de la filière, dont certaines l’impose comme conditions à l’embauche ”, constate Johanne Alleaume.
Emploi : l’éolien a le vent en poupe
Côté emploi, les entreprises normandes de l’éolien sont à la recherche de salariés formés. Les élèves diplômés qui sortent du BTS Maintenance des Systèmes qui se destinent à devenir techniciens de maintenance dans le secteur sont recrutés dès leur sortie du cursus.
L’un de nos élèves, diplômés en juin 2024, a directement intégré la base de maintenance du parc éolien de Fécamp. Les débouchés sont là !
La région accueille en effet plusieurs des grands projets d’éoliens offshore en France. Avec 71 éoliennes au large des côtes, le parc éolien en mer de Fécamp est le premier à avoir été mis en service en mai 2024. Le parc éolien en mer du Calvados (Courseulles-sur-mer, 64 éoliennes) et de Dieppe-Le Tréport (62 éoliennes), actuellement en construction, devraient quant à eux être mis en exploitation en 2025 et 2027. D’autres projets se profilent encore en Normandie, dont deux parcs au large de Barfleur, à l’horizon 2030.
Entre l’implantation d’usines de fabrication de pales et de nacelles pour fournir les éoliennes aux parcs français et européens et la maintenance des parcs locaux, des centaines d’emplois ont été créés en Normandie et les besoins en compétences des entreprises locales sont en constante augmentation. A terme, la région pourrait concentrer un tiers des emplois générés en France dans le secteur des EMR…
Les entreprises fécampoises
Fécamp, le port d’attache d’OLVEA
Thématiques