640 km de côtes et de plages, des paysages de carte postale, des lieux emblématiques connus dans le monde entier, un riche patrimoine culturel, des villes dynamiques, des villages de charme, une très large palette de loisirs et d’activités, une gastronomie de renom : vous l’aurez compris, la Normandie est une destination qui a de quoi séduire, en France et à l’international.

Du Cotentin au Perche en passant par le Mont SaintMichel, les jardins de Giverny ou les planches de Deauville, c’est la région idéale pour se ressourcer, le temps d’un week-end, d’un court séjour ou de vacances dépaysantes. A 1h de Paris, on vous embarque pour votre prochain séjour en Normandie et il se peut fort que vous ayez envie d’y rester.

Que visiter en Normandie ?

Habiter en Normandie, c’est aussi avoir l’impression d’être en vacances toute l’année ! Châteaux, jardins, abbayes, sites historiques, journées à la plage, découverte des villes et des villages de charme, randonnées, balades à vélo, activités en tous genres : il y a toujours quelque chose à faire.

Des monuments à foison et des sites reconnus à travers le monde : outre l’incontournable Mont-Saint-Michel et sa baie ou les célèbres falaises d’Étretat, saviez-vous que le centre-ville du Havre reconstruit par Auguste Perret et que les tours Vauban de Tatihou et de la Hougue à Saint-Vaast-la-Hougue sont inscrites au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco ?

Coraline et Leo / CRT Normandie
Vue_sur_l_ile_de_Tatihou__Saint-Vaast-la-Hougue_-_Coraline_et_Leo-Manche
Valentin Pacaut The Explorers / CRT Normandie
Tapisserie_de_Bayeux__la_flotte_de_Guillaume_Le_Conquerant_-_Valentin_Pacaut_-_The_Explorers-calvados

De l’indispensable Mémorial de Caen à la médiévale tapisserie de Bayeux, les amateurs d’histoire trouveront leur bonheur dans les nombreux lieux chargés d’émotions : plages du Débarquement, château Gaillard, Domfront, Guillaume le Conquérant, Juliobona… Les noms sont légion !

Et la culture n’est pas en reste : berceau de l’impressionnisme avec les jardins de Monet à Giverny, ou de l’art contemporain lors d’un Eté au Havre, la Normandie organise régulièrement des évènements d’envergure. Forum Mondial de la Paix à Caen, Armada de Rouen, commémorations du D-Day et de la Bataille de Normandie, Festival Normandie Impressionniste…

CRT Normandie
jardin claude monet giverny eure

Un terrain de jeu infini pour les amoureux de nature et de grand air

Entre terre et mer, forêts, plages et campagne, le bocage normand est l’écrin d’activités diverses et variées ! Sur votre pause déjeuner, en fin de journée ou pendant vos week-ends et vos vacances, vous ne risquez pas de vous ennuyer.

Des boucles de la Seine au Perche, en passant par les Marais du Cotentin et du Bessin et le géoparc Normandie-Maine, 4 parcs naturels régionaux jalonnent le territoire et font le paradis des randonneurs et des cyclistes.

Les plus sportifs apprécieront la trentaine de golfs répartis sur le territoire, les spots pour surfer dans le Cotentin, piloter un char à voile, ou bien encore les voies vertes pour pédaler en toute sérénité dans un cadre majestueux !

Les incontournables

Vous êtes en week-end ou en vacances ? Vous venez de vous installer et vous ne savez pas encore quoi faire en Normandie ? Découvrez les lieux à visiter absolument.

Votre guide de voyage en Normandie

Rendez-vous sur le site de Normandie Tourisme pour programmer votre prochain week-end ou vos prochaines vacances en Normandie ! Sites et lieux de visites, activités et loisirs, hôtels, hébergements, conseils et bons plans : suivez le guide.

L’importance du tourisme en Normandie

Le tourisme joue un rôle essentiel dans l’économie normande. La région est une destination de premier plan pour les voyageurs nationaux et internationaux, grâce à des sites emblématiques tels que le Mont Saint-Michel, les Plages du Débarquement, les falaises d’Etretat ou encore les Jardins de Giverny, qui attirent chaque année des millions de visiteurs et contribuent de manière significative à l’économie locale. Une industrie touristique dynamique qui propose plus de 39 000 emplois sur le territoire et représente 5,9% du PIB normand.

CRT Normandie
canaux pont audemer eure
  • 12,4 millions de visites en 2022
  • 79,6 millions de nuitées touristiques effectuées en Normandie en 2022
  • Le tourisme représente 5.9% du PIB normand
  • 39 000 emplois dans le secteur du tourisme en Normandie (soit 3.3% de l’emploi total normand)

Source : Observatoire de Normandie Tourisme

Visiter la Normandie

A Saint-Lô : l’histoire de l’hôpital irlandais

Catherine Gagneux, aux origines ornaises, est membre de notre réseau d’ambassadeurs. Consule Honoraire de France en Irlande, elle découvre par hasard en 2020 l’histoire émouvante de la Croix-Rouge irlandaise venue à Saint-Lô, dans la Manche, au lendemain du Débarquement. L’occasion de revenir sur ce bel élan de solidarité !  La découverte Expatriée en Irlande depuis…

Irlande-Normandie : liens d’hier et d’aujourd’hui

La Cité de la Mer : 20 ans

Le calvados, spiritueux emblématique

Le cidre : symbole de l’excellence à la normande

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu