Vous cherchez à vous installer en Normandie et y travailler ? Vous hésitez encore et avez besoin d’arguments pour vous convaincre ? Suivez le guide pour travailler en Normandie ! En ville ou à la campagne, dans une start-up ou dans un grand groupe, au bureau ou en télétravail, ici trouver un emploi c’est gagner en qualité de vie . Sauter le pas pour des avantages économiques, des valeurs partagées, des opportunités de carrière ou encore un métier d’avenir, tout est possible !

Travailler en Normandie ?  

On connaît la Normandie pour sa façade maritime et ses bocages environnants, pour ses lieux et activités à visiter, pour sa proximité avec Paris et le Royaume-Uni… Et un peu moins pour son dynamisme économique et ses structures présentes sur le territoire. Pourtant, la région regroupe de nombreux atouts pour les entreprises comme les salariés : un cadre de vie agréable, un équilibre vie pro/vie perso, un coût de la vie abordable, des possibilités d’évolution et des entreprises engagées… on fait le point !

Pour son cadre de vie

Vivre et travailler en Normandie c’est profiter de toutes les richesses du territoire ; nature, villes et mer, sans perdre de temps dans les bouchons. En effet, les mobilités interrégionales sont très développées qu’il s’agisse des réseaux de transports en commun ou des grands axes routiers. Travailler à 10 minutes de la mer, à 15 minutes de la forêt ou venir à vélo au bureau, ici, en Normandie, c’est le quotidien. Le télétravail est d’ailleurs de plus en plus répandu ainsi que les espaces de coworking et les tiers-lieux répartis sur l’ensemble du territoire. Tout est réuni pour un équilibre vie professionnelle / vie personnelle 100% garanti !

photo911.fr
Le-Havre-etudiants-seine-maritime

Pour son coût de la vie abordable

Le coût de la vie, évidemment moindre par rapport aux métropoles comme Paris, est idéal pour concilier loyers modérés et salaires adaptés : le salaire médian brut par an est fixé à 23 600 euros, tandis que loyers et prix du mètre carré sont généralement raisonnables.  A titre indicatif, les prix de l’immobilier normand sont 5 fois inférieurs à ceux de la vie parisienne. Comptez en moyenne un prix à l’achat de 2 000 euros par mètre carré et un prix moyen à la location de 10 euros par mètre carré.

Le marché de l'emploi

• Taux de chômage : 6,6 % (Source : France Travail (ex Pôle Emploi) – 1er trim. 2023 – Normandie)
• Emploi salarié : 1 236 500 salariés (Source : France Travail (ex Pôle Emploi) – 1er trim. 2023 – Normandie)
• Salaire médian brut : 23 653€/an (Source : Emploi Normandie 2023
• Recrutement : 140 000 recrutements en 2023 (Source : France Travail (ex Pôle Emploi) – 2eme trim. 2023 – Normandie)

Toshiba-seine-maritime

Côté recrutement, les indicateurs sont au beau fixe aussi. On comptait par exemple près de 140 000 projets de recrutement en région en 2023. Un tiers des établissements normands envisagent de recruter et 42% de ces besoins en main-d’œuvre émanent du secteur des services aux particuliers (BMO France Travail (ex Pôle Emploi) 2023). Les secteurs de l’industrie, des services aux entreprises, du commerce et de la construction enregistrent également des chiffres élevés.

Pour ses opportunités de carrière

Plusieurs étudiants au campus Celsi de Rouen

Une fois le recrutement réussi et le poste de vos rêves trouvé, les perspectives d’évolution ne s’arrêtent pas là. Près de 60% des recrutements en région en 2023 concernent des postes de direction, chef ou responsable en contrat CDD ou CDI. L’APEC Normandie recense ainsi 6 920 recrutements de cadres pour 2023. Vous êtes concerné ? N’hésitez plus : la moitié des cadres déjà en poste sur le territoire normand estime pouvoir retrouver facilement un emploi permanent au moins équivalent à celui qu’ils occupent en cas de changement d’entreprise (48 % vs 53 % en France). Cette proportion traduit leur optimisme quant aux possibilités de mobilité externe qui s’offrent à eux (Source : APEC Normandie).

Pour ses engagements sociétaux et environnementaux

Fin 2020, appuyés par la Région Normandie, de grands acteurs économiques normands ont signé dans ce sens le manifeste « Normandie ODD 2030 ». L’écosystème économique territorial se mobilise pour répondre aux enjeux actuels en matière de transition énergétique et de décarbonation notamment.

Studio 911
Homme qui travaille sur une tablette numérique

Dans ce sens, plusieurs projets innovants portés par ces enjeux communs voient le jour. Normandy4Good, le prix régional de l’innovation à impact, sélectionne chaque année des entreprises à impact positif telles que YesYes (spécialiste du reconditionnement high-tech) ou Sharebooks (bibliothèque universitaire en ligne). Les Trophées de l’économie normande, organisés par l’AD Normandie, mettent aussi en avant des initiatives locales. On peut citer : Neolitik (projet d’alternatives vertueuses au béton), Veragrow (le ver de terre au secours du monde agricole), ou encore La Vegisserie (pâtisseries et glaces bio, végétales et sans gluten) … Chaque année, de nombreuses idées voient le jour et se construisent de manière pérenne grâce aux infrastructures et autres soutiens aux start-ups présents sur le territoire.

RSE, marque employeur, télétravail, avantages économiques et sociaux, employés-actionnaires, en Normandie aussi il est possible de travailler chaque jour à rendre un monde plus soutenable, au sein d’entreprises qui sont conscientes des changements nécessaires, et qui ont compris qu’un salarié heureux est un salarié motivé !

Où travailler en Normandie ? 

La région dispose d’un écosystème dense, riche de nombreux secteurs d’activité et accueille plusieurs filières d’excellence reconnues. Que vous soyez plutôt public ou privé, petite ou grande structure, que vous cherchiez à postuler dans une entreprise ou une association, de nombreuses possibilités s’offrent à vous ! Les secteurs d’avenir recrutent à foison, tandis que certains métiers, en tension, recherchent régulièrement des candidats.

Les filières d’excellence

La région est le théâtre moderne d’innovations. Notre territoire fourmille d’esprits, de chercheurs, d’entrepreneurs, d’individus et d’équipements de pointe grâce auxquels nombre d’idées impactantes à l’échelle du monde, révolutionnent le quotidien. Pôle de compétitivité, filières, domaines d’excellence… des réseaux d’entreprise stratégiques s’activent pour développer le territoire. Agroalimentaire, filière équine, aérospatial et défense, énergie, automobile, économie maritime et fluviale, transports et logistique, santé, cosmétique et luxe, numérique, tourisme ou encore artisanat et savoir-faire, la liste des filières d’excellence regroupe l’ensemble des activités économiques régionales.

Des TPE aux Grands Groupes…

Plus de 200 000 entreprises sont présentes sur le territoire. Parmi elles, des TPE aux grands groupes en passant par les start-ups ou ETI (Entreprise de taille intermédiaire). Le secteur public n’est pas en reste : des administrations aux associations, en passant par les collectivités. Villes, communautés de communes (ou EPCI), départements, région, il est possible de s’investir à différentes échelles géographiques : Communauté Urbaine de Caen la mer, Mairie de Lisieux, Métropole Rouen Normandie, Intercom de Bernay, Agglomération de Flers, Communauté de Communes du Vexin Normand…

Par ailleurs, on recense près de 50 000 associations actives à l’échelle régionale (Source : CRESS Normandie). Abbayes et musées ; agences et alliances régionales ; associations sportives, culturelles ou historiques telles que la Chambre régionale d’agriculture, le Château de Falaise ou Le Tangram – scène nationale de Louviers. L’Economie Sociale et Solidaire représente 10,7% de l’emploi en Normandie. 1 actif sur 10 travaille dans ce secteur d’activité. S’engager dans l’ESS, c’est participer aux dynamiques du territoire, entreprendre en collectif et contribuer à une transition durable : sociale, écologique, énergétique…

Quels métiers et quel secteur d’activité choisir ?

Pour vous aiguiller dans votre choix, voici un panorama des métiers d’avenir en Normandie, dont certains rencontrent quelques tensions en termes de recrutement. Un focus en détail sur l’industrie s’impose quand on sait qu’il s’agit du secteur n°1 en Normandie.

TOP 5 secteurs qui recrutent 

  • Industrie : 110 000 offres
  • BTP : 7 500 offres
  • Santé : 3 600 offres
  • Commerce : 3 500 offres
  • Comptabilité : 2 600 offres

(Source : Emploi Normandie – 2ème trimestre 2023)

Métiers d’avenir

  • 1ère région énergétique française en termes de production de richesses mais aussi d’emplois avec près de 36 000 salariés, la Normandie est une grande pourvoyeuse d’énergie nucléaire, thermique et renouvelable. Pour l’alimenter, l’améliorer, la construire et la produire, mécaniciens, électriciens, chaudronniers, soudeurs, contrôleurs, ingénieurs… sont régulièrement appelés à rejoindre la filière .
  • Le numérique en Normandie ? Un secteur assurément porteur, qui a enregistré plus de 10 000 offres d’emploi en 2022. Quelle diversité ! Développement, infrastructure, technique… Le secteur offre un panel de 80 métiers variés. Des branches sont en pleine explosion, comme la cybersécurité, l’intelligence artificielle ou le travail de la data…
  • Les services de proximité : artisanat, santé, juridique, administratif, restauration… Plus de 26 000 entreprises réparties dans 53 branches recrutent régulièrement. 5 secteurs sont notamment en tension sur le territoire normand : le machinisme agricole ; le service à la personne ; l’artisanat ; la boulangerie et enfin le secteur de la santé. Cuisinier, assistant de direction, gestionnaire de paie… L’OPCO EP propose environ 2000 contrats, en alternance, CDD et CDI. Des offres de formation sont également disponibles.

Industrie

Studio 911

Avec un PIB de 90,5 milliards d’euros et un PIB par habitant de 27 180 euros, la Normandie se caractérise par une part importante de l’industrie dans la création de valeur ajoutée régionale. Elle compte 1,28 million d’emplois plus concentrés que la moyenne française dans l’agriculture, l’industrie et la construction (Source : Région Normandie).

Entre décarbonation et innovation, les missions sont diverses pour répondre aux ambitions du secteur industriel. Soudeur, chaudronnier, robinetier ; électrotechnicien, ingénieur… Les recrutements ne ralentissent pas. Plus de 200 000 contrats sont à pourvoir dans ce secteur soit 16% des emplois en Normandie.

Voici une sélection des sites industriels partenaires implantés en Normandie : Toshiba, Naval Group, EDF, PSA, Thales, Arkema, Aptar, Safran, Ferrero, Masselin, Schneider Electric, Socotex, Sotraban, Zalkin…

Trouver du travail en Normandie

Vous êtes décidé à vous installer en Normandie et êtes désormais en recherche d’emploi active sur la région ? Pas de panique des services dédiés à votre projet sont à votre disposition. A l’échelle de la région, d’un département ou d’une commune, on vous accompagne à chaque étape du processus pour satisfaire tous vos besoins.

La Plateforme Emploi Normandie

Vous êtes curieux de découvrir quelles sont les entreprises qui recrutent, quels secteurs sont en tension sur le territoire normand ? Vous avez des difficultés à identifier votre entreprise idéale ? Vous cherchez la perle rare ? Un endroit où diffuser votre CV ou qui saura faire matcher votre parcours, vos valeurs, avec la structure de vos rêves ?

Développée par la Région Normandie, l’Agence de l’Orientation et des Métiers de Normandie, l’AD Normandie et Normandie Attractivité, EMPLOI NORMANDIE est la plateforme emploi qui recense l’ensemble des offres d’emploi sur le territoire. Un outil gratuit au service des professionnels comme des candidats, avec l’agrégation des offres d’emploi de plateformes d’ampleur nationale (France Travail (ex Pôle Emploi), APEC, Hellowork, etc.), mais aussi des plateformes locales normandes et des sites carrière des entreprises du territoire : en un mot, l’accès au même endroit à toute l’offre d’emploi en Normandie.

Les services d’accompagnement

La Normandie est une région ouverte sur le monde : une ouverture qui se traduit également par une vraie culture d’accueil. Celle des Normands, bien sûr, mais également des collectivités. Ici ou là, dans chaque territoire, tout est fait pour accompagner votre nouvelle vie. Les territoires vous accompagnent dans votre accueil, notamment d’un point de vue administratif, et dans votre recherche d’emploi. Site internet dédié aux futurs et nouveaux arrivants dans la Manche, service intelligent dans l’Eure grâce à Arsène, plaquettes, suivi, soutien et conseil, accompagnement dans la recherche d’emploi du conjoint… 

En recherche d’informations sur la région ou en pleine recherche d’emploi pour votre futur déménagement, quelle que soit la phase dans laquelle vous vous trouvez, travailler en Normandie vous offre une multitude de possibilités : un cadre de vie agréable et confortable, un équilibre vie pro / vie perso, des évolutions de carrière dans des entreprises engagées, participer au développement des secteurs d’avenir… tout cela grâce à l’accompagnement des acteurs du territoire à votre service. Un conseil ? Laissez-vous guider !

Travailler en Normandie

MoHo : espace unique et innovant pour imaginer ensemble le monde de demain

En 2021, MoHo a ouvert ses portes à Caen dans l’ancienne succursale Renault, à quelques encablures de la gare. Un tiers-lieu nouvelle génération pour rassembler les énergies normandes, nationales et internationales. Le point en question-réponse sur ce collider unique en Europe. MOHO, c’est quoi ? MoHo, c’est d’abord la contraction de Mosaic House en anglais.…

L’industrie du futur se construit en Normandie

L’industrie, un “contre-routine”

KIPLAY : précurseur, innovant et normand !

Le nucléaire, une filière d’avenir

Regards croisés : le contrôle industriel

ETI : zoom sur les champions cachés du territoire

Tendances éco et recrutement : les chiffres normands

Normandie Seafood : traçabilité et qualité des produits normands

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu