Fondée en 2021 par de nombreux acteurs économiques normands dont les trois syndicats patronaux – MEDEF, U2P et CPME – l’association NEODD 2030 a pour mission d’inciter les PME/TPE du territoire normand à s’impliquer dans la transition écologique. Soutenue par la région Normandie et l’ADEME, elle a lancé en novembre 2022, B-NEODD : un nouvel outil au service des entreprises du territoire pour faciliter leurs premiers pas dans le processus de décarbonation. Retour sur une initiative innovante basée sur la force du collectif.

Un monde en mutation et une urgence climatique

Convaincus par la nécessité d’être résilients face aux crises actuelles et à venir, plusieurs grands acteurs et représentants du monde économique normand ont décidé en 2020, de se coordonner afin de trouver des stratégies concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique. Avec un postulat : le changement n’a d’impact que s’il est collectif. Inspirés par The Shift Project, et alertés par l’inquiétude de Global Compact France, le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), l’U2P (Union des entreprises de proximité) la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises) mais aussi le CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d’entreprise) et de grandes entreprises normandes, ont compris qu’il était important de réfléchir collectivement à un nouveau paradigme, incluant une évolution dans la représentation du monde et de l’économie.

2° autour de 2030

En cause ? Une hausse significative du climat, y compris en Normandie, estimée à + 2° autour de 2030. Une conséquence « catastrophique » qui a conduit ces décideurs économiques, entourés de la Région Normandie, de l’ADEME (l’Agence de la transition écologique) et de l’ANBDD (l’Agence Normandie de la Biodiversité et du Développement Durable), à s’allier pour proposer un plan d’actions concret, soumis lors des 4èmes rencontres normandes du développement durable, en 2020. Cette prise de conscience, qui s’est accélérée dans le contexte de la crise sanitaire, a conduit à la création officielle de l’association Normandie Entreprises Objectifs Développement durable 2030 ou NEODD2030, en 2021.

NEODD 2030

Nous avons compris que le monde stable – avec le PIB et le dogme de la croissance comme données immuables – est terminé. L’instabilité est devenue la norme, qu’elle soit climatique, financière ou sanitaire, il faut donc trouver des solutions, imaginer de nouveaux modèles d’affaires, anticiper la règlementation, mettre en place des stratégies pour amortir les chocs, y faire face

La mission ? Inciter le plus grand nombre d’acteurs économiques et de PME/TPE normands à s’impliquer dans la transition écologique et faciliter leurs premiers pas dans le processus de décarbonation.

L’objectif est d’ancrer l’association sur le territoire auprès de tous les partenaires

Mais parce que les entreprises travaillent à flux tendu, n’ont pas forcément le temps de réfléchir à ce qui peut être mis en place au sein de leurs structures, ou ont parfois peu de visibilité sur la nécessité d’impulser des changements, plusieurs actions ont été ainsi lancées pour les sensibiliser, éclairer les dispositifs existants et apporter une réponse claire et concrète afin d’évaluer, de préparer et d’agir sur la décarbonation. Animations sur le terrain à la rencontre des entreprises, participation à de nombreux événements sur le territoire, partenariats solides avec de grands donneurs d’ordre… et depuis fin 2022, le lancement d’un nouvel outil, B-Neodd, à destination notamment des PME, ETI et TPE de la région.

Une plateforme pour accompagner

Cette plateforme se veut l’outil de référence en termes de dispositifs, financements et prestataires agissant pour la transition environnementale et énergétique en Normandie. Une base de données unique, gratuite et spécifiquement pensée pour les PME/TPE qui regroupe également de nombreux exemples de bonnes pratiques. « C’est l’outil phare de NEODD2030, qui fera l’objet d’une campagne de communication importante » souligne Sabine Guichet-Lebailly.

L’association est là pour faciliter la tâche des entreprises en les accompagnant concrètement dans la recherche de solutions visant à associer cette transition à une opportunité entrepreneuriale.

B-Neodd recense par ailleurs de nombreux prestataires impliqués dans l’économie d’énergie, la mobilité durable, la RSE ou encore l’économie circulaire. Parce que l’illustration permet souvent de faire rayonner les pratiques vertueuses, la rubrique « Pépites du climat » identifie des entreprises normandes déjà entrées dans la transition environnementale par le biais d’actions favorisant la décarbonation. L’association a pris le parti de les valoriser via des interviews et leur diffusion, mais aussi en les sollicitant lors d’événements dédiés.

La Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes et la SNCF Normandie ont également signé le Manifeste

Un nouveau projet

Afin de poursuivre la sensibilisation des PME/TPE de Normandie et de présenter la plateforme B-NEODD sur le terrain, NEODD2030 organise le projet Cap Décarbone en 10 étapes.
10 demi-journées consacrées à la sensibilisation et à la mise en place d’actions concrètes pour aider les PME/TPE sur des territoires ciblés à engager leur transition environnementale et énergétique. “C’est l’occasion de démontrer aux chefs d’entreprises les opportunités réelles que représente le développement durable pour eux et leurs parties prenantes dans leur écosystème local”.
Participer à cette demi-journée, c’est bénéficier d’un accompagnement pour mettre en place de nouvelles actions dans son entreprise afin de s’engager dans une stratégie bas-carbone. Cap Décarbone permet ainsi d’optimiser, d’anticiper, de redonner du sens et de renforcer la marque employeur.

En bref

Normandie Entreprises Objectifs Développement durable 2030 intervient auprès des entreprises TPE/PME normandes pour répondre à l’urgence climatique. Cette association a été créée le 19 mai 2021 dans le cadre du Manifeste Normandie 2030 par les 3 principaux syndicats patronaux, et grâce au soutien technique et financier de la région Normandie et de l’ADEME. Elle répond à la demande de la Loi PACTE 2019 qui incite les entreprises à mieux prendre en compte les enjeux sociétaux et environnementaux en repensant leur place et leur mission au sein de la société.

 

B-Neodd est la plateforme de recensement des entreprises normandes, proposant des services ou produits favorisant la décarbonation des PME/TPE de la région. Cap Décarbone propose des demi-journées d’accompagnement à la sensibilisation et la mise en place d’actions concrètes dans les entreprises souhaitant développer leur transition énergétique et environnementale.

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu