Lauréate des Trophées de l’économie normande en 2023 dans la catégorie création, la start-up industrielle NEOLITIK révolutionne le monde de la construction. Son atout ? Un matériau innovant et alternatif au béton et à la pierre, appelé EcoLithe, pour des chantiers éco-responsables.

De Paris à Fécamp

En 2022, le trentenaire Marc Dib quitte l’Île-de-France pour la Seine-Maritime. L’idée ? Installer l’unité de production de NEOLITIK, sa start-up au concept innovant afin de préserver les ressources notamment dans le domaine de la construction. Après un véritable coup de coeur pour Fécamp – où il s’installe, et Saint-Léonard – où il acquiert des locaux avec l’aide de l’AD Normandie -, Marc Dib s’attelle à développer son projet. Retour sur une idée qui fait du bien à la planète !

J’ai passé cinq ans à naviguer à la voile et j’ai partout fait le même constat : la pollution plastique est omniprésente. J’ai nettoyé des plages, des villages et des parcs naturels, mais je ne faisais que déplacer le problème : où donc allaient finir ces sacs pleins d’ordures ?

Déterminé à trouver une solution pour contribuer, à son échelle, à réduire cette pollution plastique, Marc Dib peaufine son idée. “Il fallait trouver le moyen de retirer le plastique péniblement collecté de la circulation, faire quelque chose de plus concret et impactant” explique le Normand d’adoption.

Un éco-matériau innovant, durable et bas carbone

Après un an d’un boulot alimentaire, c’est à partir de 2021 et depuis le Val d’Oise que ce diplômé de l’ESSEC, travaille à temps plein à la conception d’EcoLithe, un nouveau matériau réalisé à base de plastiques et de granulats minéraux recyclés. “Le plastique est léger, solide et durable… trop. J’ai donc eu l’idée d’utiliser ses propriétés physiques” explique l’entrepreneur.

L’idée ? Composer une dalle solide, durable, résistante aux impacts, à l’abrasion, naturellement anti-dérapante et insensible aux éléments, à partir de matières premières issues du recyclage.

A mi-chemin entre le minéral et le polymère, EcoLithe permet ainsi une économie de 85% de CO2 par rapport à la fabrication du béton et est deux fois plus résistant. Aujourd’hui produites en Seine-Maritime, ces dalles illustrent l’économie circulaire dans l’industrie de la construction.

On fabrique un matériau qui est fait à 100% de matières premières recyclées, qui est 100% recyclable. Nous mettons aussi un point d'honneur à sélectionner des matières premières sourcées localement.

Promouvoir l’économie circulaire

Les clients ? Des acteurs de la construction, tels que les entreprises du BTP ou distributeurs de matériaux, désireux de contribuer, eux aussi, à un monde plus durable, en limitant les impacts négatifs. Avec près de 500 m2 de dalles produites tous les mois, la start-up ne recycle pas moins d’une tonne de matières premières chaque jour.

Notre innovation consiste à réinventer la manière dont nous recyclons les déchets en fin de vie. Contrairement au recyclage traditionnel qui traite les matériaux individuellement (on ne mélange pas les matériaux), nous proposons de combiner le béton concassé et le plastique pour obtenir des produits conjuguant leurs propriétés physiques respectives.

“Notre but, c’est de doubler, puis de tripler la production, et de nous lancer sur d’autres produits.” Nul doute que le prix décerné par les Trophées de l’économie normande en 2023 les y aidera. Grâce aux granulats et autres plastiques ainsi valorisés, NEOLITIK participe ainsi pleinement à la dynamique normande d’économie circulaire et d’impact positif.

Bon à savoir

EcoLithe ? Un matériau 100% recyclé, 100% recyclable, bas carbone et n’utilisant pas d’eau pour sa fabrication.

Deux à trois fois plus légères que les dalles en béton ou en pierre, deux fois plus résistantes et très faciles d’entretien, elles s’installent dans les espaces urbains, voiries piétonnes ou carrossables, terrasses, toits terrasses…

Ce contenu vous a été utile ?