Caen-Carte-localisation

La discrète Caen ne cesse plus de faire parler d’elle ! C’est simple, elle apparaît désormais au top de tous les classements : ville attractive, où il fait bon vivre, étudier, sortir, travailler ou acheter un bien immobilier, ville créative par l’ONU pour l’éducation, la science et la culture… Entre Guillaume le Conquérant et Orelsan, tranquillité et effervescence, grands équipements et taille humaine, la cité parvient toujours à trouver le juste équilibre. Et si vous y trouviez le vôtre ?

La douceur de vivre, à deux heures de Paris

  • 20 min de la plage 10 km de sable pour en profiter
  • 2 883 €/m2 (source DVF/PAP sept. 2023)
  • 3 lignes de tram 2 nouvelles prévues en 2028
  • 25 trains Caen-Paris chaque jour
  • 1 aéroport des liaisons vers Lyon, Marseille, Toulouse…

5 bonnes raisons de s’installer à Caen

Plage_de_Courseulles-sur-Mer__Juno_Beach -calvados
Marie-Anais Thierry / CRT Normandie

01

Vamos à la playa !

Caen n’est qu’à 15 km de la mer et de charmantes stations balnéaires… A vous les apéros sur la plage, les sessions de kite ou les promenades en famille.

Caen sortie sur les quais à vélo
Studio 911

02

Un air d’Amsterdam

Les vélos se sont multipliés avec les pistes cyclables (400 km) et les équipements (parkings, Maison du vélo, location). Caen a été classée 3e ville cyclable par la Fédération des Usagers de la bicyclette en 2020* !

Parc_de_la_Colline_aux_Oiseaux_-_Caen
Coraline et Leo / CRT Normandie

03

La vie en vert

La pierre de Caen est partout dans cette ville de la Reconstruction. Mais le vert aussi avec la Prairie, le Jardin des Plantes, la Colline aux Oiseaux, la Vallée des Jardins… Il couvre 25 % de la surface de la ville.

Caen sortie au bar sur le port
Studio 911

04

Il y a toujours à faire

Théâtres, scène d’humour, zénith, cinémas, centre chorégraphique, artothèque, musée… Sans compter les bars et les restaurants. Les possibilités de sorties sont infinies.

Caen-vie-etudiante-près du château
Studio 911

05

Venez comme vous êtes

Ouverte et accueillante, Caen s’est hissée à la 4e place des métropoles les plus attractives pour les familles (Challenges, 2022). Et la ville figure aussi parmi les villes gay friendly, veggie friendly ou students friendly !

Optez pour la qualité de vie caennaise sans sourciller

Thomas Le Floc H / CRT Normandie

Trouver un emploi ou des bureaux pour votre entreprise, un logement pour la famille, une école pour les enfants :

Caen Normandie Accueil accompagne les nouveaux collaborateurs des entreprises caennaises (logement, emploi du conjoint, scolarité, etc.).

Vue_sur_Caen depuis l'Abbaye-aux-Dames

Les incontournables à Caen

Caen est décidément une ville chargée d’histoire où il fait bon vivre.

Coraline et Leo / CRT Normandie

Le château de Caen

Caen a conservé de son passé médiéval la plus vaste enceinte fortifiée d’Europe. A l’intérieur, grimpez sur les remparts pour admirer la ville, jetez un œil à l’église Saint-Georges, ou flânez dans les musées…

Coraline et Leo / CRT Normandie

L’Abbaye aux Hommes et l’Abbaye aux Dames

3 petits km les séparent ! L’Abbaye aux hommes est accolée à la mairie, l’une des plus belles de France. L’Abbaye aux dames accueille, elle, le Conseil Régional et un magnifique parc public.

Thomas Le Floc H / CRT Normandie

Le centre historique

La rue Saint-Pierre pour les boutiques, le Vaugueux pour dîner, la place Saint-Sauveur pour boire un verre. Le centre historique est aussi animé que chargé d’histoire.

Les autres incontournables

La Colline aux oiseaux

Cette ancienne décharge est un exemple de réhabilitation. Le site de 17 ha fait le bonheur des familles qui viennent y flâner et des joggeurs pour son dénivelé…

La Prairie
Surprenant ! Planté en plein centre, cet immense espace vert (90 ha!) abrite une réserve ornithologique, un circuit pédestre et un hippodrome (30 courses par an).

Le Mémorial
Haut lieu du tourisme (380 000 visiteurs par an), le Mémorial retrace l’histoire du XXe siècle pour mieux replacer la Seconde Guerre mondiale dans son contexte. Indispensable.

Caen la mer, labellisé Green Destinations

En 2024, Caen la mer a obtenu le niveau argent du label Green Destinations avec un taux de réussite de 77 %, devenant ainsi la 3ème destination française et normande reconnue pour le tourisme durable !

Travailler à Caen, le champ des possibles

Studio 911

Travailler, télétravailler, créer votre entreprise : à Caen, tout est possible ! Avec quelque 20 000 entreprises et plus de 200 000 emplois, l’agglomération se classe parmi les plus attractives de France en termes d’emploi.

Pour les coworkers ou les freelances, de nombreux espaces de travail sont à disposition, dont le Moho, premier “collider” en Europe. Vous avez plutôt l’âme d’un entrepreneur ? Avec son label French Tech et ses nombreuses structures d’accompagnement, Caen figure aussi parmi les villes françaises où il fait bon entreprendre (L’Express 2019).

Les principales filières et les entreprises qui recrutent à Caen

Santé & recherche

Avec 43 unités de recherche, 2 200 chercheurs, des équipements de pointe (CHU, Baclesse, Cyceron, GANIL, etc.), un solide tissu d’entreprises et un site dédié à l’innovation en santé (Epopea Park), Caen offre de nombreuses opportunités professionnelles dans ce domaine.  Aide-soignant, infirmier et médecins bienvenus !

Numérique

Avec 3 200 emplois, 600 entreprises, un label French Tech et plusieurs pôles de compétitivité (Pôle TES, NextMove, etc.), les entreprises du numérique trouvent à Caen un terreau fertile. Les opportunités sont nombreuses, pour et dans les start-up (health tech, data, cybersécurité).

Logistique

Grâce à sa situation géographique avantageuse, ses infrastructures et ses industries, Caen la mer a logiquement développé un écosystème favorable aux activités logistiques. Leaders du secteur (Malherbe, Stef, Chatel) et belles PME (SupplyWeb) sont présentes. Le secteur recrute à tour de bras : manutentionnaires, conducteurs routiers, responsables logistiques…

Tourisme

Avec 210 millions d’€ de retombées économiques, le tourisme pèse lourd dans l’économie locale. Accueil, loisirs, hébergement, restauration : le secteur recrute toute l’année et dans tous les domaines !

Étudier à Caen, vos plus belles années

Avec son université (l’une des plus anciennes d’Europe), ses campus et son ambiance festive, Caen est “LA” ville étudiante par excellence ! Plus de 35 000 jeunes du monde entier viennent y activer leurs neurones chaque année. En prime, il reste assez facile de s’y loger, avec 8 résidences CROUS et des prix de loyers modérés dans le privé. Résultat : Caen figure à la 5e place des villes françaises où il fait bon étudier (l’Étudiant 2023) !

Une offre de formation variée

Caen la mer se distingue par la variété de ses cursus de formation. L’université, avec ses 8 UFR et ses 4 grandes écoles (IUT, IAE, INSPÉ, ESIX Normandie) en concentre une bonne partie. Autre atout de Caen la mer : son Pôle de formations et de recherche en santé, qui regroupe, sur un même site, l’UFR santé, 9 écoles et instituts de formations paramédicales et maïeutique (et depuis 2023, orthoptiste et odontologie), le secteur recherche du CHU et la BU Santé.

Studio 911

Les établissements de formation à Caen

Les temps forts à Caen

  • Finale du Concours international de plaidoiries
    Mars
    Chaque année, le Mémorial organise un concours de plaidoiries. Pour la finale, lycéens, élèves avocats et avocats s’affrontent lors d’un week-end fort en émotion.
  • Carnaval étudiant
    Mars 2024
    Le plus grand carnaval étudiant d’Europe ! 35 000 carnavaliers investissent les rues de la ville. Un moment festif partagé avec tous les habitants.
  • Époque – Salon des livres de Caen
    Mai 2024
    Rencontres, dédicaces, conférences : Époque est le salon DES livres de Caen. Il accueille, chaque année, quelque 150 auteurs (littérature, jeunesse, BD, etc.)
  • CCI Normandy Channel Race
    Juin 2024
    1 000 miles à la voile au départ et à l’arrivée de Ouistreham. Le port de Caen accueille le village de la course, pour 10 jours de rencontres, concerts, animations… Un temps fort de la vie nautique !
  • Éclat(s) de rue
    Été 2024
    Éclat(s) de rue, c’est une centaine de spectacles souvent drôles, toujours impressionnants, dans tous les quartiers de la ville.
  • Festival Beauregard
    Juillet
    Avec près de 150 000 festivaliers en 2023, ce rendez-vous pop-rock de 5 jours se classe dans le top 20 des plus grands festivals de musique en France.
  • Forum mondial Normandie pour la Paix
    Septembre
    Organisé par la Région Normandie, ce grand rendez-vous convie spécialistes, hommes politiques et public à réfléchir aux tensions dans le monde et à la construction de la paix.
  • NDK festival
    Octobre 2024
    Un festival des musiques électroniques qui se veut responsable, proche et solidaire, avec des concerts, des ateliers, des masterclass…
Studio 911 – Calvados Attractivité

Caen célèbre son millénaire en 2025 !

Caen fêtera ses 1 000 ans d’histoire avec une cinquantaine de rendez-vous tout au long de l’année 2025. Des milliers de visiteurs sont attendus pour l’occasion.

Parc_de_la_Colline_aux_Oiseaux_-_Caen

Infos pratiques à Caen


À la Une sur Caen

Fakear aux platines !

Un nouvel album, « Hypertalisman », un concert dans la mythique salle Pleyel… 2024 consacre les vœux d’un artiste normand, qu’on qualifie souvent, et à raison de prodige de l’électro… A l’occasion de la fête de la musique, replongez dans l’interview sans complexes de Théo Le Vigoureux, alias Fakear ! https://youtu.be/AinMnIZEffg Le 21 juin 2022, pour la…

En Normandie, deux Centres luttent contre le cancer

La réalité virtuelle au service de la recherche

Fast Forward Agrifood : accélérateur d’innovations

MoHo : espace unique et innovant pour imaginer ensemble le monde de demain

Normandie Incubation : générateur d’innovations

Loop Dee Science : une start-up innovante

« On Va Semer » : de l’ordinateur à la brouette, le parcours étonnant de Delphine Breuil

Plante d’hier et tissu de demain : le chanvre normand

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?