Quelle région peut se prévaloir de relier Paris au reste du monde, de posséder le premier port français pour le commerce extérieur et le trafic de conteneurs, comme le plus grand port céréalier de l’Hexagone ? La Normandie !
Parfaitement située entre la Manche Est-Mer du Nord, qui voit passer 20 à 25 % du trafic de commerce mondial chaque année, et l’Île-de-France, premier bassin de consommation d’Europe, la région occupe une place de choix dans l’univers de la logistique et des transports. La Normandie est aujourd’hui l’une des premières régions pour l’emploi salarié dans le secteur.
Une position privilégiée, des infrastructures de taille
La Normandie tire de son positionnement géographique avantageux un atout stratégique indéniable. Généreusement placée sur l’Axe Seine, un des premiers corridors logistiques de France, elle est dotée d’infrastructures portuaires, ferroviaires et routières de premier plan. Parmi elles, HAROPA PORT (regroupement des ports du Havre, Rouen, Paris) constitue le premier complexe portuaire français et le 4e port nord-européen. En prime, la région conserve des réserves foncières logistiques disponibles (2 200 ha)* – un atout de taille sur la région parisienne.
Résultat : toutes les composantes de la filière transport et logistique (portuaire, terrestre, conditionnement, stockage) continuent à se développer en Normandie. Les entreprises du secteur ont vu leur nombre augmenter de 5,7 % entre 2010 et 2020 et les emplois associés de 7,9 %.
* source : CCI Normandie, 2019
Un réseau pour fédérer la filière normande
Depuis 2003, Logistique Seine Normandie (LSN) fédère les professionnels normands de la Supply Chain. Le réseau compte 200 adhérents (prestataires, transporteurs, industriels chargeurs, gestionnaires d’infrastructures, etc.) et 6 clubs logistiques qui animent la filière localement.
Objectifs : renforcer la compétitivité, développer le business et la montée en compétences des entreprises de la filière. LSN se veut aussi être un lieu de réflexion et d’échanges sur les questions de logistique durable, d’emploi et d’attractivité des métiers et d’innovation. Sur ce dernier point, le réseau propose des services dédiés aux entreprises de la filière pour accompagner leurs projets, de l’idée à la recherche de financements.
Les principales composantes de la filière logistique en Normandie
La logistique portuaire et maritime
La Normandie est une championne du secteur : elle voit passer 50 % des transports internationaux maritimes de France et 60 % du trafic français de conteneurs*, grâce à ses ports. Les principaux sont ceux du Havre et de Rouen, réunis avec Paris sous l’entité HAROPA PORT depuis 2021. Le complexe enregistre plus de 85 Mt de marchandises et 3,1 millions de conteneurs en 2022.
Les ports de Cherbourg, Caen-Ouistreham et Dieppe, réunis sous la bannière Ports de Normandie depuis 2019 totalisent quant à eux 6,5 Mt de marchandises par an. Autour de ces infrastructures portuaires gravitent des armateurs de porte-conteneurs de renommée mondiale (CMA CGMA, Maersk au Havre, Marfret à Rouen) ou des spécialistes de la logistique portuaire comme Katoen Natie ou Bolloré Transport et Logistics.
*Source : CCI 2019.
La logistique terrestre et les transporteurs
La Normandie accueille aussi une diversité d’entreprises de la logistique terrestre. Certaines gèrent pour leurs clients l’ensemble de la Supply Chain comme DSV au Havre, Kapa Logistic dans l’Eure ou Mutual Logistics à Caen. D’autres sont spécialisées, comme Seafrigo, spécialiste de la logistique alimentaire mondiale sous température dirigée, ou le groupe Mertz, spécialiste du transport de matières dangereuses.
Les entreprises de transport de marchandises sont présentes sur tout le territoire normand, avec des leaders mondiaux du secteur comme XP LOG ou STEF et de beaux établissements régionaux tels que Normandie Logistique ou le Groupe Malherbe à Caen ou encore Transports Desjouis, dans l’Orne.
Conditionnement en entreposage
Le stockage est stratégique pour la filière ! Et en la matière, la Normandie a de la ressource. HAROPA PORT compte, à lui seul, pas moins de 12 millions de m2 d’entreposage. Et ses réserves foncières (environ 2 200 ha autour de la Seine) lui permettent de continuer à accueillir de nouveaux projets. Des géants du secteur ont posé leurs entrepôts en Normandie, comme Kuehne+Nagel, désigné pour gérer le nouvel entrepôt de Maisons du Monde à Rouen. A Grand-Couronne, une plateforme “nouvelle génération” de 19 000 m3 sera exploitée par Colissimo à partir de 2024.
Près de Caen, la PME Supplyweb s’est quant à elle fait un nom en se spécialisant dans le e-commerce.
A noter que, dans une perspective de sobriété foncière, l’Etat et la Région Normandie ont confié à Logistique Seine Normandie la mise au point d’un schéma de cohérence logistique régional. Il permettra de définir un cadre de référence pour le développement des activités logistiques sur le territoire. Une première à l’échelle nationale.
Décarbonation : l’avenir de la filière logistique s’imagine en Normandie
Baisse drastique des émissions de gaz à effet de serre, neutralité carbone en 2050 : la décarbonation est au cœur des préoccupations de la filière. Dès 2022, Logistique Seine Normandie mobilisait tous ses acteurs en organisant la première édition de l’événement “Multimodalité Axe Seine : Accélérons la décarbonation”, un temps fort business et innovation, dédié à la logistique fluviale et ferroviaire en Normandie… L’occasion, notamment, de donner de la visibilité aux initiatives et d’accélérer les projets de reports modaux. Plusieurs sont déjà sur les rails :
- Le développement du fret fluvial
Remplacer les camions par des bateaux et développer la logique du dernier kilomètre décarboné : le fret fluvial consomme 5 fois moins de carburant que le transport routier et émet 2,5 fois moins de CO2…
Dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2022 pour développer la logistique urbaine fluviale sur l’Axe Seine, 11 acteurs normands ont été retenus pour leurs initiatives. Parmi eux, un groupement porté par Sogestran Logistics. Le spécialiste de la supply chain durable a lancé, en 2023, So Blue, premier service fluvial de France à utiliser du HVO, un carburant de synthèse qui permet de réduire de 90% les émissions de CO2. - Évaluer les énergies d’avenir
L’institut du droit international des transports a lancé, en 2022, le projet ALTERFI en partenariat avec Logistique Seine Normandie, Normandie Maritime, l’AFT Transport & Logistique et le cabinet de conseil en innovation logistique havrais CIRCOE. Le projet doit permettre d’apporter aux acteurs de la Vallée de la Seine un éclairage objectif sur les avantages et inconvénients de chaque motorisation et carburation alternative, pour les guider dans leur prise de décisions. - Une ligne de ferroutage entre Cherbourg et Bayonne
Portée par Brittany Ferries et Ports de Normandie, une nouvelle ligne de ferroutage doit relier le sud-ouest de la France à l’Irlande à l’horizon 2024. Il s’agit d’un des trois plus grands projets de ce type en France. La Région Normandie a lancé dans ce cadre, en 2023, les travaux de construction d’un nouveau terminal multimodal compatible sur le port de Cherbourg. A terme, la nouvelle ligne devrait permettre d’économiser environ 20 000 trajets de semi-remorques sur cet axe et autant d’émissions de C02.
Première région française pour le poids de la logistique dans l’emploi
Avec plus de 2 200 établissements et plus de 100 000 emplois, les activités logistiques représentaient plus de 5,9 % de l’emploi privé total en Normandie en 2020, contre 4,7 % à l’échelle nationale. Ces chiffres la placent comme l’une des régions de France où le poids de l’emploi de la filière transport et logistique est le plus important par rapport au marché régional de l’emploi.
Des métiers qui évoluent, un secteur qui se féminise
Le boom du e-commerce a renforcé les besoins liés à la logistique de proximité et poussé les entreprises à implanter des entrepôts au plus près des agglomérations avec, à la clé, la création de nombreux emplois de livreur, cariste, magasinier ou agent de quai. Et les besoins humains, déjà en forte croissance, devraient continuer à croître, en particulier avec la relocalisation croissante des industries.
Parallèlement, l’emploi du secteur se féminise, notamment les métiers d’ingénierie ou de la préparation de commandes.
Des formations logistiques et portuaires pointues
Qu’il s’agisse de reconversion professionnelle ou de formation initiale, la Normandie propose de très nombreux cursus de formations certifiantes, qualifiantes ou diplômantes, du CAP au Bac+6 dans la filière des transports et de la logistique.
Marquée par les activités portuaires et maritimes, la région se distingue tout particulièrement par ses formations spécialisées liées à la navigation et aux métiers du portuaire.
Les plus notables ?
Les formations dispensées à l’ISEL, l’Institut Supérieur d’Études Logistiques, l’école d’ingénieurs de l’Université du Havre.
Le Master droit des activités maritimes et portuaires (Bac +5) dispensé à l’Université du Havre forme, lui, des juristes spécialisés du secteur maritime, avec des débouchés dans les secteur des assurances, de l’armement maritime, du portuaire ou de l’administration.
En reconversion professionnelle ? La formation d’agent supérieur en transports maritimes, portuaires et activités douanières du CPFP-UPR vous ouvre les portes des métiers d’agent de transit, assistant des douanes, consignataire et gestionnaire ADV….
Les établissements de formation
À la Une dans la filière transport et logistique
L’industrie du futur se construit en Normandie