Innovation, production, soins : la Normandie rayonne à travers le monde en matière de santé ! Elle peut compter pour cela sur la présence de grands centres dédiés (cancer, Alzheimer, santé mentale, etc.), de laboratoires de recherche mondialement reconnus, de géants de l’industrie pharmaceutique et de start-up innovantes sur son territoire.

Un écosystème d’excellence en santé

La Normandie fait régulièrement parler d’elle en France et dans le monde grâce à ses avancées médicales et à ses innovations. C’est à Rouen que plusieurs gènes impliqués dans la maladie d’Alzheimer ont été identifiés ou à Caen qu’un robot-assistant pour les cardiologues a été mis au point. Deux exemples parmi tant d’autres… Il faut dire que la région possède tous les ingrédients qui composent un écosystème d’excellence en matière de santé.
Du soin à la recherche en passant par l’industrie pharmaceutique ou la health tech, toutes les composantes de la filière sont présentes en Normandie.

Julien Hélie

La Normandie se distingue particulièrement en matière de lutte contre le cancer. Les patients y bénéficient de plusieurs services de médecine nucléaire et de deux centres de cancérologie spécialisés : Henri Becquerel à Rouen et François Baclesse à Caen. Ce dernier est classé parmi les meilleurs hôpitaux à l’international. Il intègre également un centre de protonthérapie, le 3e du genre en France.
La Normandie se classe comme la première région française sur la recherche interventionnelle sur le cancer. Elle s’appuie pour cela sur des structures comme le cancéropôle Nord-Ouest ou des laboratoires uniques en leur genre tels que l’Institut Carnot Calym (sur le lymphome) ou ARCHADE, dédié à l’hadronthérapie.

La filière santé au grand complet

  • +50 000 professionnels de santé
    en établissement
  • 60 hôpitaux et cliniques
    dont 2 hôpitaux universitaires
  • 3 200
    chercheurs
  • 2e région française
    pour la production de médicaments
  • 1re région française
    labellisée Silver économie

Les secteurs qui se distinguent en Normandie

L’industrie pharmaceutique

Saviez-vous que le Doliprane est fabriqué à Lisieux ? Qu’une bonne partie de la production mondiale de vaccins contre la grippe de Sanofi sort d’une usine à Val-de-Reuil ? Ou qu’un des leaders mondiaux de l’unidose stérile ophtalmique est basé à Coutances, dans la Manche ?

Aptar Pharma

Avec 10 000 emplois directs et 21 000 emplois indirects – soit ¼ des emplois de l’industrie pharmaceutique au niveau national-, la Normandie est la 2e productrice de médicaments en France.
Elle accueille les sites de production de géants du secteur (Sanofi, GSK ou encore Aptar pharma). Ils trouvent en Normandie une situation géographique stratégique et tous les moyens logistiques pour exporter leur production vers le reste du monde.
La Normandie fait partie des cinq régions membres du cluster européen du médicament Polepharma, qui structure la filière et accompagne sa transformation.

La recherche en santé

En matière de recherche, la Normandie dispose de 2 UFR sciences, 2 UFR santé (médecine et pharmacie), d’une cinquantaine de laboratoires et deux laboratoires d’excellence (Labex SynOrg et IRON).
Elle accueille aussi des centres d’études uniques en France comme le Centre d’études et de recherche sur le médicament de Normandie (CERMN) ou le Centre d’investigation clinique du CHU de Rouen.
La région est particulièrement reconnue dans les domaines des neurosciences, de la nutrition, de la cardiologie, des biotechnologies et de la lutte contre le cancer.

Centre Baclesse

Health Tech

Avec plusieurs pôles et clusters dédiés (Pôle TES, Normandie Incubation, Normandie Health Tech), la région constitue un environnement privilégié pour le développement de start-up et d’innovations dans le domaine de la santé numérique : e-santé, health tech, medtech, biotech…

Anne Soullez

Pas moins de 40 % des projets accompagnés sur le territoire sont aujourd’hui liés à ces domaines. Certains ont déjà donné naissance à des entreprises florissantes comme Bodycap (capteurs électroniques miniatures pour le monitoring) ou Robocath (robots pour le traitement des maladies cardio-vasculaires).
Des start-ups font aussi parler d’elles, comme Klodios, plateforme d’intelligence collective en santé ou Arterya, qui a imaginé un bracelet connecté pour faciliter les gaz du sang.
La filière industries et technologies de santé a de beaux jours devant elle en Normandie !

Le nucléaire appliqué à la santé

Radiothérapie, protonthérapie, hadronthérapie : la Normandie possède un savoir-faire et une expertise de haut niveau en matière de médecine nucléaire. En plus de structures de soins et de recherche mondialement réputées comme le GANIL ou Cyceron, la Normandie accueille des entreprises leader dans leur secteur telles que Pantechnik (leader mondial des injecteurs ioniques pour accélérateur de particules) ou PIERCAN (équipements de radioprotection).

Centre Baclesse
Protonthérapie au Centre Baclesse à Caen

La Silver Économie

Maintien à domicile des personnes âgées, télémédecine, e-santé, services à la personne : 1re région labellisée Silver Économie par l’Etat, la Normandie s’affiche comme une pionnière de l’économie du bien vieillir et des plus de 60 ans. Le Gérontopôle Seine Estuaire Normandie anime et fédère la filière, qui compte parmi ses acteurs des leaders du secteur. Etna, premier fabricant français de monte-escaliers, ou Gel Manche, producteur d’aliments destinés aux personnes touchées par des difficultés de déglutition, en font partie.

Top 3 des innovations normandes en santé

  • R-One, le robot qui assiste les cardiologues
    Ce robot, développé par la start-up rouennaise Robocath, optimise et sécurise l’intervention des cardiologues lors d’angioplasties coronaires (pose de stents). Plus de 300 interventions ont déjà été réalisées dans le monde avec son assistance.
  • O2L-001, la molécule pour traiter les AVC
    La start-up OP2LYSIS, dont le laboratoire est hébergé au sein de la plateforme d’imagerie biomédicale Cycéron, a mis au point une nouvelle molécule. Baptisée O2L-001, elle est capable de liquéfier les caillots de sang lors d’AVC hémorragiques, sans effet toxique sur les cellules nerveuses.
  • Cytoprocessor®
    Il s‘agit de la première technologie d’intelligence artificielle certifiée CE pour le dépistage du col de l’utérus par la cytologie. Imaginé par la société caennaise DATEXIM, le logiciel utilise l’IA pour scanner et analyser les cellules prélevées lors des frottis et mettre en évidence les cellules anormales.

Santé verte

Les activités de la santé représenteraient environ 8% des émissions de gaz à effet de serre. Les grands établissements de santé normands prennent le problème à bras le corps, comme en témoigne la conférence organisée par le Campus Santé Rouen Normandie autour du rapport Décarboner la santé pour soigner durablement, en septembre 2023.

A noter que grâce à de nouveaux outils numériques comme l’entrepôt de données de santé normand EDSan du CHU de Rouen, la Normandie progresse aussi sur le terrain de l’épidémiologie.

L’emploi : la Normandie recrute dans les métiers de la santé

Le vieillissement de la population, combiné aux départs en retraite des professionnels de santé, implique d’importants besoins de recrutement dans la filière santé. La Normandie recense à elle seule plus de 9 000 projets de recrutements dans le secteur : agents des services hospitaliers, cadres de santé, aides-soignants, infirmiers, médecins, dentistes, etc.

L’industrie pharmaceutique concentre aussi les emplois en région. Sur les 30 000 salariés normands du secteur de la santé, 9 750 travaillent dans la filière pharmacie. Parmi les profils les plus recherchés : les pharmaciens industriels, les techniciens contrôle qualité et techniciens de maintenance, ainsi que les spécialistes de l’informatique industrielle ou les data analyst…

Les grandes entreprises du secteur

La Normandie accueille les géants de la Big Pharma comme Sanofi France, GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson, MSD Santé animale… Elle compte aussi des leaders mondiaux comme les laboratoires Gilbert, Aptar Pharma (leader mondial de la fabrication de sprays et aérosols pour le marché pharmaceutique) ou Eurapharma (leader de la distribution de médicaments en Afrique)…
Au total, la filière santé en Normandie regroupe 180 industries dont 4 groupes pharmaceutiques majeurs.

La région peut aussi compter sur la présence de nombreuses entreprises de la filière industries et technologies de santé, comme Sehla France, Medgic Groupe ou EasyCare. Elle voit régulièrement éclore de petites pépites de l’innovation en santé.
Certaines d’entre elles sont labellisées French Tech, comme Arterya ou Mivimed.

Formations : tous les métiers de la santé accessibles

Les études de santé en Normandie

Tenté par des études de médecine, d’infirmière, de masseur-kinésithérapeute ? Avec 2 universités dotées chacune d’un UFR Santé à Caen et à Rouen, 29 établissements de formation paramédicale permettant d’accéder à une quinzaine de diplômes d’Etat du secteur médico-social, la Normandie offre un panel complet de formations en santé.
Le plus dur ici sera de choisir sa ville pour étudier !

Anne Soullez

Les besoins du secteur garantissent ensuite de s’insérer rapidement sur le marché du travail.

Autre spécificité de la région : la présence d’outils comme le Médical training center de Rouen. Il offre aux étudiants et aux professionnels de santé la possibilité de simuler les interventions avant de les réaliser en bloc opératoire.

Un accès à tous les métiers de la santé

Toutes les formations pour accéder aux métiers de la santé et aux métiers du paramédical sont possibles en Normandie : médecin généraliste, chirurgien dentiste, pharmacien, sage-femme, aide-soignant.e, agent de service médico-social, ambulancier.e, assistant.e médical.e, assistant.e dentaire, audioprothésiste, auxiliaire de puériculture, diététicien, ergothérapeute, infirmier.e, infirmièr.e anesthésiste, infirmier.e de bloc opératoire, infirmier.e en pratique avancée, infirmier.e de puériculture, manipulateur ERM, masseur kinésithérapeute, opticien-lunetier, orthophoniste, pédicure-podologue, préparateur en pharmacie, prothésiste dentaire, psychologue, psychomotricien, secrétaire médicale, technicien d’analyses biomédicales.

À la Une dans la filière santé en Normandie

Alga Biologics : le pouvoir de la mer contre le cancer

À 49 ans, Muriel Bardor réalise son rêve de gosse, ou presque. Elle qui, plus jeune, aspirait à lutter contre les maladies génétiques a finalement trouvé comment produire, à partir de microalgues, des anticorps capables de traiter certains cancers… Sa start-up, Alga Biologics, s’est déjà vu décerner plusieurs prix, dont celui de Normandie4Good, en 2023.…

Aptar : un groupe innovant

Cyceron : un écrin d’innovations au service de la santé

Des secteurs d’avenir en Normandie !

En Normandie, deux Centres luttent contre le cancer

La réalité virtuelle au service de la recherche

Le Medical Training et Testing Center de Rouen : pédagogie et recherche innovantes

Loop Dee Science : une start-up innovante

Santé : zoom sur 5 distinctions normandes

Ce contenu vous a été utile ?