Quel est le point commun entre les moteurs de la nouvelle fusée Ariane 6, les casques des pilotes d’Airbus ou la nouvelle génération de sous-marins nucléaires d’attaque de la Marine nationale ? Tous sont fabriqués en Normandie ! La filière aéronautique, spatial, défense et sécurité est solidement implantée dans notre région, avec des sites industriels majeurs et de belles PME. Porté par de nouvelles perspectives d’avenir – coopérations de défense et stratégie spatiale européenne, nouvelle génération d’avions propres – le secteur décolle, réalisant un chiffre d’affaires plus important qu’avant la crise sanitaire.

Une filière solidement ancrée

De la conquête de l’espace à la force dissuasive en mer, la Normandie est sur les rangs ! La filière aéronautique, spatiale, défense (terrestre, navale et aérienne) et sécurité campe ici sur des bases solides. En plus de laboratoires réputés et de formations adaptés, les plus grands leaders du secteur ont choisi d’arrimer leurs sites industriels en région. C’est le cas, par exemple, du groupe Safran (deuxième équipementier aéronautique mondial), d’ArianeGroup (leader européen des lanceurs spatiaux) ou de Collins Aerospace, leader en solutions technologiques pour l’aérospatial et la défense.

Normandie AeroEspace

Autour d’eux gravitent un tissu de PME de pointe comme Factem, à Bayeux, spécialisé dans les accessoires audio pour l’aéronautique et le naval, ou Starnav, près de Caen, en passe de devenir un leader mondial de la visée astrale et du réglage d’armes…
Au total, La Normandie compte ainsi quelque 218 établissements industriels ou tertiaires qui consacrent tout ou partie de leur activité à la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité.

Des atouts de taille

  • 218 établissements et entreprises dont 172 référencés chez NAE (chiffres INSEE 2020)
  • 21 500 salariés (chiffres NAE)
  • 4,1 milliards d’euros de CA (chiffres NAE)
  • 1 base militaire stratégique
    Base aérienne 105

Les piliers de la filière en Normandie

NAE, un réseau au service de la filière

Depuis 1998, NAE (Normandie AeroEspace) fédère les acteurs et structure la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité de Normandie. NAE compte aujourd’hui 172 membres (grands groupes, PME, start-ups, laboratoires de recherche, établissements de formation), soit 21 500 salariés dans toute la région.
Soutenue par la Région, NAE concentre son action sur cinq volets : le soutien aux développement des entreprises ; l’emploi, la formation et l’orientation ; la communication ; la compétitivité et la R&D (avec la promotion des innovations normandes à travers l’opération Pépites RTI du réseau NAE).

 

Avec ses partenaires, NAE a notamment créé :

  • le Centre Français de Fiabilité qui permet aux industriels de la filière dans toute la France de tester la fiabilité des systèmes et des composants électroniques.
  • le CIDN, Centre d’innovation Drones Normandie qui a pour objectif de structurer une « filière » drone visant à positionner la Normandie comme un territoire national et international d’excellence pour le développement de solutions drones.
  • la marque FAN (Fabrication Additive en Normandie) qui fédère les acteurs normands pour renforcer leurs activités de recherche et leurs compétences.

La base aérienne 105

A Évreux, la base aérienne 105 est l’une des plus grandes bases militaires de France et un site stratégique pour l’armée de l’Air et de l’Espace. Quelque 2 300 militaires et civils y travaillent. Spécialités ? Transport tactique et logistique, surveillance et reconnaissance, gestion de réseaux de télécommunications nécessaires aux opérations…

La base accueille aussi le premier escadron de transport aérien tactique franco-allemand (10 avions, 260 pilotes), maillon de la construction de la défense européenne. La base 105 bénéficiera, dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030, de nouveaux investissements à hauteur de 158 millions d’€.

La recherche

La Normandie a derrière elle une longue tradition de recherche sur les matériaux, qui contribue directement à l’innovation dans la filière. Le CNRT Matériaux s’appuie par exemple sur les compétences scientifiques et techniques de 5 laboratoires (CIMAP, CRISMAT, LCMT, LCS, LOMC) pour développer des opérations de recherche qui répondent à des problématiques industrielles. La filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité peut aussi s’appuyer sur des structures de recherche normandes spécialisées en acoustique, informatique et instrumentation, systèmes électroniques embarqués….

De grands groupes industriels

Les plus grands groupes industriels de la filière aéronautique, spatiale, défense et sécurité ont implanté leur site de production en Normandie (17 d’entre eux sont affiliés à NAE). Leader européen du naval de défense, Naval Group regroupe par exemple 2 300 collaborateurs dédiés à la conception et la production de sous-marins à Cherbourg-en-Cotentin.

A Vernon, ArianeGroup concentre à lui seul 60 % des effectifs dédiés au spatial en Normandie. Un millier de collaborateurs travaillent sur ce site spécialisé, qui comprend trois bancs d’essais moteurs cryotechniques et des bancs d’essais de composants.

Le groupe Safran, quant à lui, a installé plusieurs de ses filiales dans la région : Safran Spacecraft à Vernon, Safran Aerosystems à Elbeuf, Safran Nacelles au Havre, Safran Data Systems à Caen…

PME et sous-traitants

La région compte aussi de nombreuses PME qui travaillent directement ou indirectement pour les grands industriels de l’aéronautique, du spatial, de la défense et de la sécurité.

Parmi elles : Efinor, dans la Manche, Thermocoax dans l’Orne, ACMH dans le Calvados, Solcera dans l’Eure ou encore Visionic en Seine-Maritime…

Un certain nombre d’entre elles s’est regroupé au sein de SOTRABAN, le cluster des sous-traitants industriels normands (métallurgie, plasturgie, électronique, traitement de surface, etc…).

Des évènements qui font rayonner la Normandie

  • Le Bourget, the place to be
    Le Salon international de l’Aéronautique et de l’Espace de Paris-Le Bourget est clairement le rendez-vous où il faut être pour les acteurs de la filière ! Chaque année, NAE emmène un cortège d’entreprises normandes (46 lors de l’édition 2023) sur son pavillon, afin d’y exposer leur savoir-faire et leurs innovations, dont bénéficient les plus grands industriels et équipementiers du secteur : Airbus, Boeing, Dassault, ArianeGroup, Safran, etc.
  • Vernon, présidente de la communauté des villes Ariane
    La Communauté des villes Ariane (CVA) est une association qui regroupe différentes villes et industries en Europe qui contribuent au transport spatial européen. En 2023, Vernon, qui abrite un site majeur d’ArianeGroup, a présidé la CVA pour la première fois, avec un vaste programme d’animations sur le thème de l’aérospatial à la clé pour les habitants.

La filière engagée dans une démarche de décarbonation

La décarbonation de l’aéronautique est une ambition nationale : l’Organisation de l’aviation civile internationale a par exemple fixé l’objectif de réduire de 50 % les émissions de GES du secteur d’ici à 2050. Parmi les pistes d’actions évoquées : l’utilisation de carburants durables (SAF, produits à partir de ressources renouvelables comme la biomasse) ou le développement de l’avion à hydrogène…

NAE s’est ainsi fixé pour priorité de lever les verrous technologiques qui freinent le développement de systèmes de propulsion plus propres (biocarburants, hydrogène, électrique), en axant ses travaux sur les nouveaux matériaux, la fabrication additive, le management thermique, la fiabilité des systèmes et composants entrant dans l’alimentation des moteurs ainsi que l’expérimentation et la modélisation.

Pixabay
Avion dans le ciel

La filière normande est bien décidée à prendre part à ce défi industriel et environnemental !

Dans ce cadre, NAE a aussi lancé son projet DEMOTECH : des démonstrateurs technologiques pour illustrer l’engagement des entreprises et laboratoires normands pour la diminution de l’impact carbone. Une belle vitrine du savoir-faire des entreprises et des laboratoires normands dans ce domaine, qui devrait accélérer le déploiement de leurs innovations dans toute la filière.

Pour l’emploi dans la filière, cap sur la Seine-Maritime et l’Eure

Les besoins en emploi dans la filière aéronautique, aérospatial, défense et sécurité normande sont partout avec une certaine concentration en Seine-Maritime et dans l’Eure, où sont installés les établissements les plus importants : Safran Nacelles au Havre, Safran Aerosystems et Thales en périphérie de Rouen, Remiva à Rives-en-Seine, ArianeGroup et Collins Aerospace, leader mondial des actionnements de vols pour avion et hélicoptères à Vernon…

Des opportunités dans tous les domaines

Studio 911
Salarié dans l'industrie en Normandie

Les entreprises de la filière offrent des opportunités dans tous les domaines : en R&D (ingénieur, technicien conception mécanique), en production (ajusteur, monteur, chaudronnier, tourneur-fraiseur) mais aussi en maintenance, réparation et dans les fonctions supports (responsable achat, technicien logistique, technicien contrôle qualité, etc.).

Environ 1 000 postes sont à pourvoir chaque année dans la filière en Normandie.

Des formations adaptées aux besoins des entreprises

La Normandie propose des formations orientées aéronautique, aérospatial, défense et sécurité du Bac Pro au Master 2. Certaines ont d’ailleurs été spécifiquement créées pour répondre aux besoins des entreprises et des industriels de la région.
Parmi elles, le bac pro Aéronautique option système en apprentissage au lycée Marcel Sembat (Rouen), la licence pro Maintenance et Technologie Electronique, Instrumentation, Aéronautique, Spatial et Transports de l’Université de Rouen Normandie ou le diplôme d’ingénieur en systèmes embarqués (mécatroniques et systèmes nomades) de l’ESIX Normandie…

Les établissements de formation

Destination métiers

Teste le métier de la maintenance aéronautique !

L’Agence de l’Orientation et des Métiers a développé plusieurs jeux accessibles gratuitement pour tester virtuellement les métiers accessibles en Normandie.

Pour ce jeu spécial dédié à l’aéronautique, analysez l’état d’un avion et procédez aux différentes opérations de maintenance nécessaires.

 

Je teste >

 


A la Une dans la filière aéronautique et spatiale

Le Groupe 6napse : au service des produits et technologies de demain.

Le Groupe 6napse est un ensemble de laboratoires et centres d’essais et d’expertise, dont trois sont basés en Normandie : le CEVAA à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), Analyses et surface à Val-de-Reuil (27) et 6NAPSE à Vernon (27). De nombreux acteurs majeurs des filières industrielles normandes, dont la filière aérospatiale et défense, ou l’automobile, profitent de l’expertise…

Portrait d’un Maverick normand

Ce contenu vous a été utile ?