Premiers moteurs électriques Renault made in France, premiers camions électriques produits par Volvo, première E-Mobility Industry Academy… La Normandie est le berceau du moteur électrique à la française.
Portée par de grands groupes industriels qui continuent d’investir, des PME innovantes et des collectivités pionnières en matière de mobilités, la filière automobile normande fait de la profonde mutation que connaît le secteur, une opportunité de se renouveler et de préparer l’avenir.

Une filière de taille, des collectivités impliquées

La Normandie est un des moteurs de l’industrie automobile française ! Elle reste l’une des régions où se concentrent une grande partie des activités de R&D de la filière et les sites industriels des grands constructeurs (Renault, Stellantis, Volvo).
Mais elle accueille aussi toutes les autres composantes de la filière : équipementiers et sous-traitants (Faurecia, Acome), PME, fournisseurs de composants ou carrossiers spécialisés (Chéreau, Lecapitaine)…

Autre particularité régionale : les collectivités territoriales avancent très vite sur les nouvelles offres de mobilité.

Anne Soullez

Première métropole en Europe à tester les véhicules autonomes, Rouen conçoit une offre de mobilité intégrant tous les modes, services et usages avec son projet “Rouen Mobilités Intelligentes pour tous”.

Avec “Le Havre Ville portuaire et intelligente”, la porte Océane repense, elle, les flux de marchandises et de personnes. Ces deux projets ont été désignés lauréats de l’appel à projets Territoires d’avenir (PIA3). La communauté de communes Cœur Côte Fleurie réfléchit quant à elle à la manière de gérer ses mobilités, fortement impactées par l’activité touristique, pendant que Caux Seine Agglo met en place une application de conseil en mobilité numérique pour simplifier les déplacements de ses habitants.

Un des premiers secteurs industriels de Normandie

  • 1 pôle de compétitivité
    NextMove
  • 300 entreprises
    avec une activité directe dans l’automobile
  • 27 000 emplois directs

Les piliers de la filière automobile en Normandie

Le pôle de compétitivité NextMove

NextMove est le premier pôle de compétitivité européen dédié aux mobilités et à l’industrie automobile française. Il fédère 600 acteurs (laboratoires, formations, entreprises, collectivités) de Normandie et d’Île-de-France et a déjà accompagné plus de 600 projets de R&D (soit un budget de 2,6 milliards d’€). Sa Nextcar, démonstrateur collaboratif, permet aux PME membres de promouvoir leurs innovations pour la filière.

La recherche et l’innovation

La Normandie concentre, avec l’Ile-de-France, 70 % de la R&D automobile française. La région accueille de grands laboratoires (CNRS, CRIANN, CORIA, GPM, LCS, LITIS…) et des centres de recherche spécialisés comme l’Institut Carnot Energie et Systèmes de Propulsion (ESP) ou le CERTAM, labellisé Centre Régional d’Innovation et de Transfert de Technologie. Porté par la Métropole Rouen Normandie, le Mix-Laboratoire des mobilités innovantes, accompagne, lui, les idées d’innovation en mobilité durable et éco-responsable jusqu’à leur expérimentation en conditions réelles en associant les citoyens tout au long du process.

Les grands constructeurs

En Normandie, le nombre de sites appartenant aux géants de l’industrie automobile est supérieur à la moyenne nationale. Parmi les plus emblématiques figure l’usine Renault de Cléon (+3 000 salariés), où sont fabriqués les moteurs électriques du groupe (600 000 à l’horizon 2025), mais aussi Sandouville (fabrication des utilitaires légers, 1 600 salariés) ou la manufacture Alpine, à Dieppe (329 salariés). À Blainville, Renault Trucks, filiale de Volvo Group, produit des cabines pour les véhicules de moyen tonnage et les premiers poids lourds 100 % électrique, avec plus de 2 100 salariés. Près de Caen, Stellantis (ex PSA Peugeot Citroën) produit quant à lui des transmissions et composants de châssis (1 300 salariés).

Les équipementiers et carrossiers

Les grands équipementiers sont aussi présents partout en Normandie. Forvia-Faurecia possède une usine et un centre de R&D de 10 000 m2 près de Flers. Gestamp Sofedit a implanté dans l’Orne sa principale usine pour la production de pièces et sous-ensembles de châssis. À Romagny, dans la Manche, le spécialiste de la production de câble de haute technicité Acome s’est bâti un site de 6 usines sur 43 ha – le plus important en Europe dans l’industrie câblière. Le département concentre aussi de grandes entreprises de carrosseries spécialisées, comme Chéreau et Lecapitaine (camions frigorifiques) ou Benalu-Maisonneuse (citernes).

PME & start-up innovantes

Territoire d’expérimentation pour l’automobile et les nouvelles mobilités, la région a vu éclore de nombreuses start-up et PME innovantes. Des exemples ? TechnoMap, à Dieppe, est spécialiste reconnu de l’étude et la réalisation de câblage électrique, du prototypage et de la préparation industrielle de concept-car (comme son Alpine électrique !). A Bavent, ACGB développe et fabrique des réservoirs en aluminium plus légers, pour augmenter la capacité de charge des camions. En Seine-Maritime, le consortium E-Borne fédère les entreprises Selah Group, Gonogo concept, Nordman ingénierie, AET France et l’école d’ingénieur de l’Esigelec, avec l’objectif de développer et de commercialiser une borne de recharge made-in Normandie répondant aux attentes du marché.

Les grands événements de la filière

  • SIA Powertrain & Energy
    À chaque édition, NextMove emmène sur ce congrès professionnel une délégation d’entreprises normandes et franciliennes. L’occasion pour elles, de montrer leur savoir-faire.
  • Normandie Automobile et Aéronautique Symposium
    Organisé par NextMove et Normandie AeroEspace, ce rendez-vous est l’occasion de faire le point sur les convergences de ces deux secteurs à fort potentiel. En 2022, la 2e édition s’est concentrée sur les enjeux de décarbonation de la filière.
  • Connect Fleet
    Essais, networking et démonstrations : les décideurs de la gestion des flottes automobiles et leurs partenaires se réunissent chaque année à Deauville pour préparer l’avenir du secteur.
  • START, la convention annuelle NextMove
    Le rendez-vous annuel des décideurs de la mobilité durable, sûre et connectée made in France. Au programme : conférences, visites de sites, conventions d’affaires et innovations.

Top 3 des innovations normandes

Films chauffants de l'entreprise Heatself en Normandie
Heatself

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Les polymères chauffants intelligents

Experte en câbles chauffants autorégulants, Heatself a conçu des films plastiques chauffants intelligents pour l’habitacle des voitures. Ils sont trois fois moins énergivores que les solutions thermiques actuelles !

Découvrir la technologie en vidéo

Cadecap

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Le décapage industriel 100 % végétal

Cadecap a mis au point une technique de décapage respectueuse de l’environnement à base de projection de coquilles de fruits et de savon végétal.

Résultat : envolées, les 200 tonnes de produits chimiques qui étaient utilisées chaque année par l’entreprise pour retirer peintures, colles ou vernis de pièces industrielles destinées à l’automobile et l’aéronautique.

Cadecap en vidéo

Lormauto

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Le véhicule électrique reconditionné

À Lisieux, Lormauto transforme de vieilles Twingo en véhicules électriques, durables et accessibles à tous.

La start-up, qui a reçu un prix aux Trophées de l’Argus 2023, ambitionne de produire et de mettre à la location 5 000 Twingo reconditionnées par an d’ici 2030.

Les premières voitures sorties d’usine en février 2024,  le concept rencontre déjà un franc succès avec de nombreuses commandes de particuliers et de collectivités.

Le concept Lormauto

La décarbonation, enjeu d’avenir pour la filière automobile

Avec des objectifs affichés – baisse des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030, arrêt des moteurs thermiques en 2035 – l’automobile a déjà entamé sa mue. En Normandie, soutenus par le pôle de compétitivité NextMove, les acteurs de la filière s’organisent.
Un consortium rassemblant Renault, Forvia, le CNAM et Ingénieurs 2000 a, par exemple, créé la E-Mobility Industry Academy (EMIA). Objectif : former les professionnels grâce à des programmes co-construits par les industriels eux-mêmes afin de permettre à la filière de faire face aux défis de la mobilité électrique, mais aussi de l’hydrogène. 13 modules de formation sont déjà disponibles, dont un Bac+1 spécialité moteur électrique.
NextMove est aussi associé avec le Pôle de compétitivité numérique TES autour du projet DIHNAMO. Ce digital innovation hub normand (DIH) vise à accélérer la transformation numérique du territoire au profit d’une mobilité connectée, sûre et durable.

100% électrique, 100% positif

En mars 2024, Renault a fait le choix de Sandouville (Seine-Maritime) pour produire son futur utilitaire 100% électrique “FlexEvan”.  Le site de production basé près du Havre est une “plateforme électronique connectée” permettant d’améliorer en temps réel ses performances. 550 recrutements sont par conséquent annoncés dans les quatre prochaines années.

La filière se transforme, les emplois aussi

Avec 300 entreprises, la filière automobile et mobilité est l’un des premiers secteurs industriels et des premiers employeurs de la région. En pleine période de transition du moteur thermique au tout électrique, les besoins des entreprises et les profils recherchés évoluent. Les recrutements vont s’amplifier dans les années à venir, notamment dans le domaine de l’électronique. Plus généralement, les compétences en méthodologies agiles, nouvelles motorisations, conduite de projets interculturels, fabrication additive et la maîtrise des outils numériques, sont très appréciées.

Wanted !

Studio 911

Les entreprises de la filière continuent à rechercher des profils qui font aujourd’hui défaut à toute l’industrie : chaudronniers, soudeurs, techniciens de maintenance.
Mais si vous êtes ingénieur (dans les domaines de l’IA, sûreté de fonctionnement, plastronique, en électronique de puissance, supply chain), architecte logiciel, expert simulation et calcul, data analyst, pilote de système de production automatisée, monteurs câbleurs, retoucheurs électriques, chef de projet industriel : les entreprises de la filière vous tendent les bras !

Formations : la Normandie en spécialiste

La Normandie dispose de toutes les formations indispensables aux entreprises de la filière, avec un campus des métiers et des qualifications “industries de la mobilité”. Celui-ci se déploie autour de Caen, Rouen, mais aussi Alençon, Cherbourg, Dieppe, Evreux, Flers et le Havre avec des filières de formation Systèmes électroniques numériques, plastiques et composites, chaudronnerie industrielle, innovations technologiques et éco-conception, sciences de l’ingénieur, microtechniques, usinage, automatismes, génie électrique, informatique industrielle et mécanique.
Plusieurs de ces cursus se distinguent particulièrement, comme la Chaire d’excellence Véhicule Autonome et Connectée de l’INSA ROUEN ou la formation de l’ESIX Normandie “Ingénieur en mécatronique et systèmes embarqués”.

Les établissements de formation

À la Une de la filière automobile en Normandie

Le Groupe 6napse : au service des produits et technologies de demain.

Le Groupe 6napse est un ensemble de laboratoires et centres d’essais et d’expertise, dont trois sont basés en Normandie : le CEVAA à Saint-Etienne-du-Rouvray (76), Analyses et surface à Val-de-Reuil (27) et 6NAPSE à Vernon (27). De nombreux acteurs majeurs des filières industrielles normandes, dont la filière aérospatiale et défense, ou l’automobile, profitent de l’expertise…

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