Des marinières Saint-James aux sacs Hermès et Vuitton, des cloches de la cathédrale Notre-Dame à Paris aux casseroles Mauviel ou aux lampes Berger : les Normands ont le goût de l’excellence. Mais surtout le savoir-faire. Aux côtés de marques qui rayonnent à l’international, la Normandie abrite aussi une quantité d’ateliers qui conjuguent avec talent le respect de la tradition avec l’audace de l’innovation.

Une véritable fourmilière

L’artisanat est la filière qui compte le plus d’entreprises en Normandie. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat en recense 80 000, avec une progression de 40 % ces cinq dernières années. La Seine-Maritime et l’Eure concentrent plus de la moitié des entreprises artisanales.
S’il rassemble essentiellement de petites entreprises (61 % sont des entreprises individuelles), l’artisanat normand et ses 105 000 salariés n’en jouent pas moins un rôle clé dans l’économie régionale. Il anime la vie des villes et villages et crée de l’emploi de proximité sur l’ensemble du territoire.

La filière regroupe au total plus de 250 métiers et quelques 500 activités dans quatre grands domaines : l’alimentation, la production, le bâtiment et les services.

Entre tradition et innovation, une filière durable et d’avenir

En Normandie comme ailleurs, la plupart des métiers de l’artisanat reposent sur un savoir-faire souvent ancien et traditionnel, ce qui n’empêche pas les entreprises d’innover. Près de Caen, la société FILT a réussi à faire de son filet à provisions, sa spécialité depuis 1860, un produit tendance dans le monde entier.
À Flers dans l’Orne, l’ancienne fabrique de sabots Kiplay produit aujourd’hui des gilets thérapeutiques, anti troubles musculo-squelettiques. Les exemples sont nombreux. La Seine-Maritime accueille aussi l’inventeur de la boulangerie solaire artisanale (NeoLoco).

Le développement des technologies numériques et la mise au point de nouveaux matériaux, de nouvelles compétences se font jour pour répondre aux attentes du marché et aux enjeux climatiques. Les métiers liés à l’éco-construction et à l’isolation, ou au retraitement des déchets, par exemple, sont en plein essor.

Les chiffres de l’artisanat normand à retenir

  • 80 000 entreprises artisanales
  • 2 000 artisans d’art
  • 54 entreprises du patrimoine vivant
  • 105 000 salariés
  • 8,5 % de l’emploi salarié normand

Les piliers de la filière artisanat en Normandie

Haras du Pin
Haras du Pin - sellerie

Les métiers d’art

La Normandie compte environ 2 000 artisans d’art. Ces professionnels possèdent un savoir-faire complexe avec lequel ils produisent des objets uniques ou en série limitée.
Le travail historique du cuivre et des métaux, à Villedieu-les-Poêles, ou la dentellerie (avec le Point de Dentelle d’Alençon, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO), font partie des plus connus en Normandie. Mais pas seulement. De nombreux talents s’illustrent dans la restauration du patrimoine, le travail du bois, la facture instrumentale ou encore le travail de la terre (faïence de Rouen) ou du verre, dans la Vallée de la Bresle.
Dans la restauration du patrimoine bâti, le Pays d’Auge abrite aussi des professionnels très recherchés : charpentiers, couvreurs chaumiers, maçons spécialistes du torchis, maîtres-verriers… La Région a engagé une démarche pour valoriser la diversité et l’excellence de ces quelque 300 métiers au total.

Les Entreprises du Patrimoine Vivant

En Normandie, 54 établissements détiennent le label national Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Elles illustrent l’excellence du savoir-faire normand dans de nombreux domaines : mode (Tricots Saint-James, Ets Thierry, Kiplay…), accessoires (Parapluie de Cherbourg, aiguilles Bohin…), arts de la table (Guy Degrenne, Mauviel…), agencement, décoration et design (Atelier Sanson, Berger, Laudescher…), le nautisme (Chantier naval Bernard…), la gastronomie (Biscuiterie de l’Abbaye…), les métaux (Fonderie Cornille-Havard…).
Elles représentent près de 5 000 emplois, plusieurs centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, dont la moitié à l’export.
Parmi ces entreprises, nombreuses sont celles à adhérer à l’ARSEN. L’Association Régionale des Savoir-faire d’Excellence Normands a pour but de promouvoir le « made in Normandie » d’exception, en France et à l’international.

Saint James
st-james-normandie-attractivite-47
Hermès
hermes-evreux

Zoom sur la fabrique des Métiers d’Art, écosystème d’un nouveau genre

L’Agglomération Seine-Eure développe une synergie puissante autour de l’artisanat d’art. Elle est à l’origine du premier écosystème territorial dédié aux métiers d’art et au luxe, d’hier et de demain. À Louviers, la Fabrique des Métiers d’Art regroupe des établissements prestigieux comme Hermès, les fournisseurs de grandes maisons, tel Cuir du Vaudreuil, ainsi que des écoles. Elle propose à la fois une offre de formations, une pépinière d’entreprises ainsi qu’un lieu d’expositions (le Carré Saint-Cyr).

Les grands rendez-vous de la filière artisanale normande

  • Les journées européennes des Métiers d’Art en Normandie
    Mars-Avril
    Chaque année, à l’invitation de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, 300 professionnels se mobilisent pour partager leur passion avec le public.
  • FENO
    Octobre
    Chaque année, à Caen ou à Rouen, le Festival de l’Excellence Normande invite le grand public à venir découvrir les pépites du made in Normandie.
  • Le Salon du Made in France
    Novembre
    À l’occasion de ce rendez-vous annuel qui réunit le top du savoir-faire français, la Région Normandie tient un stand pour présenter une vingtaine d’entreprises d’excellence.

Le soutien à l’innovation dans l’artisanat normand

Artisanat-Salon-metiers-des-Arts-Louviers
Anne Soullez

L’accompagnement de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat

L’innovation est un puissant levier de croissance et de pérennité pour l’artisanat normand.
La Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie soutient les entreprises dans leurs projets de recherche et de développement. Son accompagnement peut être individuel ou collectif à travers des appels à projets, des conseils, la structuration de groupements d’entreprises… Les entreprises artisanales peuvent aussi s’appuyer sur les pôles d’innovation des CMA (numérique, développement durable Silver economy…)

L’artisanat normand engagé dans la transition écologique

Circuits-courts, services de proximité, réparation d’objets ou rénovation de bâtiments…Par nature, de nombreuses entreprises artisanales agissent de longue date en faveur d’une économie vertueuse, respectueuse des hommes et de l’environnement.

Anne Soullez
Artisanat-Salon-metiers-des-Arts-Louviers

En avant les Répar’acteurs !

Face aux enjeux climatiques et tandis que le pouvoir d’achat a diminué ces dernières années, la réparation est un marché d’avenir. Le label national « Répar’acteurs » soutient et valorise les artisans qui s’y emploient. La Normandie comptait, fin 2022, plus de 250 entreprises labellisées « Répar’acteurs ».

Un accompagnement gratuit

Pour aider les entreprises à mieux maîtriser leur consommation d’énergie notamment, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat s’appuie sur un dispositif national. Performa Environnement comprend un diagnostic et un accompagnement gratuits sur toutes les actions à mettre en œuvre pour limiter son empreinte carbone.

Air Menuiserie
AirMenuiserie

L’artisanat normand, un vivier d’emplois

Parce qu’ils répondent à une multitude de besoins et apportent un service de proximité et de qualité, les métiers de l’artisanat sont des métiers d’avenir.

En Normandie, plusieurs solutions s’offrent à vous si vous souhaitez exercer dans cette filière.

  • Créer son entreprise
    Vous avez un savoir-faire et souhaitez vous lancer à votre compte ? Rejoignez les 80 000 entreprises artisanales normandes. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat vous oriente et vous accompagne dans votre projet.
  • Reprendre une entreprise
    À l’approche de la retraite, de nombreux chefs d’entreprises cherchent à transmettre leur savoir-faire pour en assurer la pérennité. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat est à vos côtés pour vous conseiller.
  • Postuler en tant que salarié
    Avec ses 105 000 salariés, l’artisanat est une filière qui recrute en Normandie. Selon une enquête menée en 2023 par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, 18 % des artisans avaient un projet de recrutement dans les 12 mois (14 % un projet de recrutement d’alternant). 11 % des artisans sont en recherche active de salariés, mais 94 % peinent à en trouver, faute de candidats ou de profils suffisamment formés et expérimentés.
    Les besoins concernent tous les métiers, en particulier ceux du cuir, de la coiffure, de l’esthétique, et du bâtiment. Les entreprises artisanales recherchent aussi des compétences dans la communication, Internet, la gestion et la comptabilité, le commerce, l’innovation.

Se former à l’artisanat en Normandie

Waltersperger, maître verrier de la Vallée de la Bresle

Vive l’apprentissage !

  • Le CFA de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Normandie forme et accompagne vers l’emploi plus de 4 000 apprentis, chaque année.
    Il est présent sur tout le territoire avec plusieurs campus à Caen, Coutances, Dieppe, Le Havre et Rouen. Il regroupe 54 formations, du CAP au BTS, dans de nombreux métiers (cuisine, fleuristerie, commerce, boucherie-charcuterie, pâtisserie, coiffure, esthétique, mécanique, prothèses….).
  • Bâtiment CFA Normandie forme aussi en apprentissage et en alternance quelque 5 000 apprentis sur ses 7 centres de formation du Bâtiment et des Travaux Publics, à Alençon, Caen, Coutances, Dieppe, Évreux, Le Havre, Rouen.

Et aussi…
Pour pérenniser leur savoir-faire, des entreprises artisanales créent également leur propre centre de formation. C’est le cas, par exemple, d’AMP Reliure à Saint-Lô.

À la Une de la filière artisanat en Normandie

Bière normande : le goût du vrai !

Il n’y a pas que le cidre et le Calva en Normandie… Il y a la bière aussi ! La région compte une centaine de brasseries artisanales, qui rivalisent de créativité pour régaler les amateurs de boisson houblonnée. La bière normande : une longue tradition Eh oui, en Normandie, on produit de la bière depuis…

Regards croisés : peinture et décoration

Salon du Made in France : la Normandie à l’honneur !

Dans l’Orne, découvrez le dernier fabricant de paillettes français

Le Parapluie de Cherbourg : un parapluie qui résiste au temps

Peintre mosaïste, elle choisit la Normandie

Recycl’et Bois : créatif, écolo et durable

GLLU : un mobilier durable et 100% normand

Tapissiers-décorateurs : un précieux savoir-faire

Ce contenu vous a été utile ?