A Malaunay près de Rouen, GLLU imagine, dessine, et façonne un mobilier épuré, durable et 100% normand. Un engagement révélé par les Trophées de l’économie normande 2023, organisés par l’AD Normandie, dans la catégorie Made in Normandie. Portrait.

Des objets en bois fabriqués avec passion

Aujourd’hui installé à Malaunay, en Seine-Maritime, l’atelier profite de l’expérience et des compétences de 9 personnes et développe une marque qui a dépassé les frontières normandes. « Nous voulons valoriser et moderniser un savoir-faire artisanal au sein de notre région et à l’image de nos lointains ancêtres, nous sommes des conquérants ! »
Des objets et du mobilier fabriqués en petites séries, simples, efficaces et poétiques qui ont déjà séduit de nombreux consommateurs et revendeurs professionnels. Aujourd’hui, Gllu fait ainsi rayonner la Normandie dans 100 boutiques Concept store en France et 20 boutiques en Europe.

Du Normand, rien de mieux !

Un savoir-faire et une qualité affichés : « Nous avons même inscrit sur nos packagings ainsi que sur toute notre communication “pensé & fabriqué en Normandie ». C’est notre signe distinctif et nos clients particuliers, ainsi que les boutiques-revendeurs avec qui nous travaillons, nous associent systématiquement à la Normandie. »

Ici, pas de greenwashing. Le bois ? Il provient de forêts environnantes – à 30 km environ. « Un bois que nous achetons auprès de la scierie Normandie Bois, à 15km de l’atelier. » Chêne et châtaignier massifs composent ainsi mobiliers robustes et élégants. Une fierté normande revendiquée jusqu’au nom : « Gllu » voulant dire paille de seigle en patois. « Une paille utilisée sur les chaumières de notre région » souligne Baptiste. Quant au prix « Made in Normandie » décerné lors des trophées de l’économie normande en 2023, il apporte un soutien toujours bienvenu pour soutenir créativité et collaborations : « nous souhaitons agrandir la collection avec de nouveaux objets et collaborations, de préférence avec des artisans et des marques normandes« . Accompagné par l’AD Normandie sur le volet impulsion-export, la start-up bénéficie ainsi d’un soutien non négligeable de 25 000 euros.

Eco-responsable et durable

Au-delà des matières premières de qualité (bois massif normand ou laiton massif), la durabilité des produits Gllu réside également dans le fait de proposer des designs épurés non démodables. L’équipe utilise des matériaux de qualité afin de garantir la durabilité de leurs produits. « Nous limitons aussi au maximum l’usage de plastique ; les supports et emballages sont en carton, les pochons en tissus, et nous utilisons du scotch kraft et des pochettes en kraft. » Enfin, en souhaitant maîtriser les étapes essentielles de leur travail, Baptiste et toute l’équipe font appel à un minimum d’intermédiaires : objectif avoué de proposer un artisanat accessible et le plus durable possible. Des engagements déjà reconnus par différents labels : Eco-Défis* et Eco-impact*.

**Les Eco-Défis® valorise les entreprises qui mettent en place des actions concrètes en faveur de l’environnement autour de 7 thématiques : déchets, emballages, énergie, transport, eau, produits et sociétal-durable.
L’Eco-Impact mesure l’impact écologique et social de la fabrication de produits liés à la Maison. Le label évalue selon x critères : matières premières, fabrication et assemblage, distribution, utilisation, fin de vie et social.

Ce contenu vous a été utile ?