Il n’y a pas que le cidre et le Calva en Normandie… Il y a la bière aussi ! La région compte une centaine de brasseries artisanales, qui rivalisent de créativité pour régaler les amateurs de boisson houblonnée.

La bière normande : une longue tradition

Eh oui, en Normandie, on produit de la bière depuis plus longtemps que du cidre ! Alors que la célèbre boisson à base de pommes, qui a fait la réputation de la région, a commencé à y être fabriquée au XVe siècle, les traces écrites des premières productions de bière locale remontent au XIIe siècle. “On comptait alors une dizaine de brasseries autour de Dieppe, le grand port régional de l’époque, depuis lequel la bière normande était expédiée”, rappelle Jean-Luc Hanin, président de l’Association des amis de la bière normande. La tradition de la bière trappiste naît d’ailleurs aussi à cette période au sein de la communauté des moines de l’Abbaye de Notre-Dame-de-la-Trappe (Orne).

La bière pour les nuls

Le saviez-vous ? Il ne suffit que de quatre ingrédients pour fabriquer une bière : de l’eau, du houblon, du malt et de la levure. Et plus la concentration en houblon est élevée, plus la bière sera amère. Tandis que le malt sera responsable du côté sucré et de la couleur de la bière.

Des brasseries dans tous les départements

Jusqu’au XXe siècle, de grandes dynasties de brasseurs se succèdent ainsi en Normandie, dont la célèbre Bière Paillette qui, au Havre, compta jusqu’à 500 salariés. Mais, révolution industrielle oblige, la mousse artisanale fait de moins en moins recette. 1987 reste même une année noire pour le nectar jaune : pas une seule goutte de bière n’aura été produite… Du jamais vu depuis huit siècles ! Heureusement, la production repart doucement, dès 1988, et l’engouement des consommateurs pour les produits locaux redonne finalement ses lettres de noblesse à la bière Made in Normandie… La région compte aujourd’hui 130 brasseries et microbrasseries artisanales, réparties sur tout le territoire : une quarantaine en Seine-Maritime, 25 dans le Calvados, 25 dans la Manche, une vingtaine dans l’Eure et une quinzaine dans l’Orne.

Artisanale et de plus en plus locale

Jusqu’à récemment, les brasseurs régionaux étaient très peu nombreux à utiliser des céréales normandes pour leur production, faute de culture. Désormais, des bières 100 % normandes voient le jour grâce au renouveau de la culture locale du houblon (avec le soutien de la Chambre d’Agriculture de Normandie) et de l’ouverture de la première malterie normande, en 2019, du côté de Bayeux. Quelques agriculteurs ont créé leur propre marque de bière, pour diversifier leur activité à partir de cultures d’orge, comme La Godène, brassée dans le Pays de Caux, ou de La Trotteuse, brassée dans l’Orne…
À noter que la Normandie reste aussi la seule région française à proposer une vraie bière d’abbaye : depuis 2016, la Wandrille est fabriquée par les moines de l’Abbaye bénédictine de Saint-Wandrille (Seine-Maritime). Elle accueille également le projet d’Eglise-Brasserie porté par la brasserie Ragnar à Rouen : un tiers-lieu autour de l’artisanat, du patrimoine et de la gastronomie locale… Une première en France !

Tous les goûts sont dans la nature

Blanche, blonde, ambrée, IPA, triple : ne cherchez pas de bière typiquement normande, elle n’existe pas. La bière locale est avant tout originale !Les brasseurs normands cherchent à se distinguer des brasseurs industriels avec des propositions uniques et parfois éphémères”, souligne Jean-Luc Hanin. Exemples avec les brasseries Les deux Amants à Val-de-Reuil et Spore à Gravigny, qui ont fait de leurs éditions limitées, disponibles quelques mois seulement, leur marque de fabrique.
D’autres n’hésitent pas à jouer la carte du terroir pour proposer des bières aux saveurs bien normandes… La Oyster princess beer, signée de la Brasserie Sagesse (Le Breuil-en-Auge) est parfumée à l’huître de Normandie, tandis que La Domfrontaise, proposée par le Château de la Bière (Lonlay-L’Abbaye) est infusée au foin bio local. L’Arlipette, de la Brasserie de l’Enclos à Avranches est quant à elle, aromatisée à la pomme, alors que la Brassin de Sutter (Brasserie de Sutter à Gisors) est vieillie en fût de Calvados…

Une association pour promouvoir la bière normande

Passionné par la bière artisanale normande et son histoire, Jean-Luc Hanin a créé l’Association des amis de la bière normande. La structure, qui rassemble une cinquantaine de brasseurs de toute la Normandie, fait même partie des acteurs de la filière brasserie régionale reconnus par la Chambre d’Agriculture, aux côtés de Normandie Malt et des Houblons de Normandie. L’association organise chaque année un salon dédié à la bière artisanale normande, dans l’objectif de faire découvrir la richesse du patrimoine brassicole normand.

8ème salon de la bière artisanale normande, le 7 avril 2024

La nouvelle édition du salon de la bière artisanale normande rassemblera, le 7 avril prochain, 55 brasseries de tous les départements normands à l’Abbaye du Valasse (76). Parmi elles, les moines brasseurs de l’Abbaye de Saint-Wandrille dont les apparitions sont rares, 13 brasseries locales qui n’avaient encore jamais participé – comme la brasserie de Sainte-Mère-Église (50) ou la brasserie du Zink (76) -, et des brasseries récemment ouvertes. Désigné par la presse spécialisée comme “le plus grand salon en France dédié à la bière artisanale d’une seule et même région”, ce rendez-vous désormais incontournable récompensera aussi le vainqueur du “Concours de brassage amateur” annuel. Près de 2500 visiteurs sont attendus toute la journée.

Ouvert de 10h à 18h – 3 € / entrée (gobelet et annuaire des brasseurs normands offerts) ;
Animations extérieures sur le thème des Vikings par les Enfants de Rollon (Rouen).
+ d’infos sur la page FB de l’Association des Amis de la Bière Normande

Ce contenu vous a été utile ?