Atteindre 40 % d’énergies renouvelables dans la production d’électricité d’ici 2030 et la neutralité carbone en 2050 : la Normandie entend bien contribuer aux objectifs que la France s’est fixés en matière de développement durable. Elle mène une politique volontariste pour faire progresser la part des énergies renouvelables dans sa production.
Son potentiel est exceptionnel : une nature favorable aux énergies marines renouvelables (EMR), un Axe Seine stratégique pour l’hydrogène et une agriculture propice à la méthanisation.

Une région exemplaire

Avec trois centrales nucléaires et deux sites de raffinage majeurs, la Normandie est considérée comme une des régions productrices d’énergie les plus importantes en Europe. Et la diversification de sa production s’accélère. Bientôt, trois parcs éoliens offshore et plusieurs hydroliennes seront en service au large de ses côtes, des centaines de méthaniseurs fonctionneront sur le territoire et la première usine de production massive d’hydrogène vert tournera à plein régime à Port-Jérôme…
La Normandie, qui produit déjà une énergie décarbonée à 95%, est en passe de devenir exemplaire en matière de mix énergétique.

La Normandie concentre les énergies

  • 4e région productrice d’électricité en France
  • 1er réacteur EPR de génération III
  • 2 des plus gros sites de raffinage européens
  • 5 parcs éoliens offshore
  • 3e région pour la méthanisation
  • 1re région à adopter un plan hydrogène
  • 1re région pour la consommation de bois-énergie
  • + 36 000 emplois directs

Les secteurs d’excellence en Normandie

EDF / Alexis Morin

Le nucléaire

Avec les centrales de Penly, Paluel et Flamanville, la Normandie accueille 20 % des installations nucléaires de base du territoire national.
Elle concentre déjà 11 % de la production nucléaire française et encore plus demain : alors que l’EPR de Flamanville entrera en service en 2024, le site de Penly a été sélectionné pour accueillir l’une des 3 paires d’EPR 2 françaises du plan de relance du nucléaire en France.

En vidéo !

Le pétrole

Deux des plus importants sites de raffinage européens sont implantés en Normandie : ExxonMobil (Notre-Dame-de-Gravenchon) et Total Energie(Gonfreville-l’Orcher).
Ils assurent 100 % des besoins en carburant de Roissy et Orly.

EDF / DIDIER MARC / PWP
Parc éolien en mer de Fécamp

L’éolien offshore

Des vents réguliers et intenses, des fonds marins peu profonds : la Normandie est considérée comme un des principaux gisements français pour les EMR.
Elle accueille trois projets d’éoliens offshore programmés sur la façade nord de la France : Courseulles-sur-mer (64 éoliennes, 450 MV), Dieppe-Le Tréport (62 éoliennes, 500 MV) et Fécamp (71 éoliennes, 500 MV), dont la mise en service est prévue en 2024. Deux autres projets se profilent au large de Barfleur pour 2030 : Centre Manche 1 et Centre Manche 2. Avec une puissance de production d’1,5 GW, ce dernier alimentera 1,5 million d’habitants en électricité, soit la moitié de la population régionale…

L’hydrolien

Au Nord de La Hague, le Raz Blanchard est considéré comme le plus puissant courant marin d’Europe.
C’est ici que deux fermes hydroliennes seront expérimentées d’ici 2026. La première, portée par Normandie Hydroliennes, prévoit l’installation de 4 turbines AR3 000 de 3 MW chacune (développées dans le cadre du projet européen TIGER). La seconde, FloWatt, est portée par Qair et HydroQuest (filiale des CMN). Le projet comprend 7 turbines de 2,5 MW chacune. Il a obtenu, à l’été 2023, le soutien de l’Etat à hauteur de 65 millions d’euros dans le cadre du plan d’investissement d’avenir France.

Valentin PACAUT – The Explorers
7e ciel – Caen la mer
Centrale solaire de Colombelles en Normandie

Le solaire

Oui, la Normandie dispose du niveau d’ensoleillement suffisant !
Le Calvados a accueilli l’une des premières grandes centrales solaires urbaines de France, dès 2018, sur le site de l’ex-SMN à Colombelles (29 000 panneaux, + de 11 millions de KWh).
La première centrale de l’Orne, construite près de la gare de Surdon, alimente trois quarts de la communauté de communes des Sources de l’Orne.
Les initiatives sont soutenues (via IDEE CONSEIL) dans le cadre du plan régional Normandie Solaire. Normandie Energies anime une trentaine d’entreprises expertes normandes sur le sujet.

L’hydrogène

Ce gaz aujourd’hui carboné est produit et consommé localement en quantité en Normandie (⅓ de la consommation nationale). La région est la première en France à avoir adopté un plan hydrogène, dès 2018, pour développer l’hydrogène décarboné ou renouvelable et créer une filière d’avenir sur son territoire. Plusieurs projets ont ainsi émergé autour de la mobilité (dont EAS-HyMob, qui a permis la mise en service d’un réseau de 9 stations Hydrogène) et de la production d’hydrogène vert (Air liquide Normand’y, Elemanta 2, Th2).

La méthanisation

La Normandie accélère sa production de biogaz pour le carburant, le chauffage et l’électricité ! Elle compte 161 unités de méthanisation en 2022 (et une vingtaine de projets par an). La Région ambitionne d’atteindre les 300 méthaniseurs en activité et 10 % de biogaz dans ses réseaux d’ici 2030.
Pour y parvenir, elle a lancé Métha’Normandie pour accompagner les porteurs de projets.

Bois-énergie

Le bois-énergie est la principale source d’énergie renouvelable consommée en Normandie.
Fin 2022, la région recensait 370 installations collectives et industrielles en fonctionnement. Accompagnée par l’ADEME et plusieurs partenaires, la Région a mis en œuvre un programme d’animation bois-énergie pour 2021-2023. Il vise à valoriser les ressources locales, faciliter l’organisation de la filière, développer de nouvelles chaufferies…

Un comité régional de l'énergie

Malgré des défis, la Région s’engage à augmenter sa production d’énergies renouvelables. Le comité régional de l’énergie, installé en décembre 2023 et coprésidé par le préfet de la Normandie et le président de la Région Normandie, veut faciliter la planification des énergies propres, impliquant élus, professionnels et citoyens.

Ce comité émet des avis pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, s’alignant avec les débats sur les énergies marines. La Normandie se prépare ainsi à devenir un exemple en matière de transition énergétique !

Les acteurs du mix énergétique en Normandie

Normandie énergies, filière d’excellence de l’efficacité et du mix énergétique normand, incarne ce mix. Elle rassemble l’ensemble des acteurs de l’énergie, couvrant toute la chaîne de valeurs de l’énergie à l’utilisateur. Elle accompagne la transition écologique du territoire grâce aux savoir-faire et aux compétences de ses 280 adhérents.
Elle promeut l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables auprès des acteurs du territoire normand, et est catalyseur de projets collectifs en faveur de la transition énergétique.
Organisée en 4 pôles (nucléaire, pétrole & gaz, renouvelables, usages de l’énergie), elle travaille sur 4 axes : réseau/networking, business, emploi et compétences, innovation.

Valentin PACAUT – The Explorers
Teddy Verneuil

Normandie Maritime coordonne la filière maritime et fluviale régionale et contribue au développement des énergies marines renouvelables (éolien, hydrolien) sur les travaux en mer.

Le réseau national Bioeconomy for change regroupe près d’une centaine d’acteurs en Normandie, autour de la production et de la transformation de la biomasse, notamment pour l’énergie.
La délégation normande de France Hydrogène, animée par la Déléguée Générale de Normandie Energies, compte une cinquantaine de structures membres. Elle anime la filière hydrogène locale, accompagne les projets et stimule les initiatives sur le territoire.

D’autres acteurs viennent booster la filière et les projets liés aux énergies renouvelables :

Top 5 des projets de la filière Énergies

Une chaudière biomasse XXL

Une centrale de production de vapeur par la biomasse entrera en service en 2025 sur la zone industrielle du Grand Port Maritime du Havre. Portée par Suez, BioSynErgie 76 produira de la vapeur et de l’eau chaude à partir de déchets (bois, cartons, etc.) pour alimenter les industries ainsi que 25 000 foyers aux alentours.

Une usine de production d’hydrogène vert

Air liquide prévoit la construction d’un électrolyseur de 200 MW dans la zone industrielle de Port-Jérôme, d’ici fin 2025. Air liquide Normand’y sera la première usine de production massive d’hydrogène vert au monde. Elle pourra aussi alimenter le bassin industriel havrais.

Des biocarburants à partir de copeaux de bois

Avec son projet TH2, le groupe Tertu, spécialiste de la fabrication de glissières en bois pour les infrastructures routières, veut produire des biocarburants (bioéthanol et hydrogène vert) à partir de déchets bois.
Une usine de transformation sera mise en service à Blainville-sur-Orne, à l’horizon 2026. Elle sera principalement alimentée via le canal de Caen par des déchets (100 000 tonnes) récupérés sur l’Axe Seine, pour produire jusqu’à 60 000 litres de biocarburant par jour.

Une barge d’approvisionnement en électricité et hydrogène

Développée par plusieurs acteurs dont le groupe normand Sofresid Engineering, ELEMENTA H2 est une barge capable de fournir de l’électricité de forte puissance aux bateaux à quai. Elle sera aussi capable d’avitailler les futurs bateaux à hydrogène.
ELEMENTA H2 naviguera dans le port fluvial de Rouen à partir de 2025.

Les évènements qui font rayonner la filière

EDF/ Antoine Soubigou

La Normandie accueille régulièrement de grands rendez-vous nationaux, comme les Journées nationales hydrogène dans les territoires, à Rouen en 2022.
Des événements régionaux viennent régulièrement mettre l’excellence de la filière normande en avant, comme les Rencontres de la Biéconomie en Normandie ou les Rencontres de l’excellence nucléaire en Normandie.
Enfin, de nombreuses rencontres professionnelles et salons sont organisés tout au long de l’année par Normandie Energies (NE Workshop, Journée d’affaires du parc de Fécamp, Ateliers autoconsommation solaire, Focus et pitch projet) ou Fibois Normandie.

L’emploi dans la filière énergies : des perspectives d’avenir

Avec 1 400 établissements, dont les plus grands groupes industriels (EDF, Orano), la filière énergie est génératrice d’emplois en région (+ de 36 000). Si le nucléaire reste l’un des principaux pourvoyeurs d’emplois, le développement des énergies renouvelables, en particulier des EMR, élargit les besoins en compétences.
Entre les usines de fabrication de pales (LM Wind Power à Cherbourg) et pales et nacelles (Siemens Gamesa au Havre) et les bases de maintenance des parcs éoliens, ce sont des centaines d’emplois qui se créent.
Au total, la filière EMR pourrait concentrer en Normandie un tiers des emplois générés en France.

Compétences recherchées

Normandie énergies a établi la liste des métiers les plus recherchés dans la filière Énergies :

Chaudronnier/Soudeur, électricien, technicien d’intervention réseau, technicien de maintenance, chargé hygiène sécurité environnement, ingénieur d’études énergie, opérateur de conduite d’installations nucléaires, technicien/thermicien, technicien d’exploitation, technicien en radioprotection, conseiller info énergie, ingénieur en efficacité énergétique

Les formations dans la filière énergies

Plus de 90 diplômes sont accessibles en Normandie, pour travailler dans les métiers de l’énergie.
La Région compte aussi un Campus des métiers et des qualifications d’excellence international des énergies (CEINE) et un campus H2 Académie, qui vise à développer les compétences liées à l’hydrogène, est à l’étude sur Caux Seine Agglo.

Studio 911

Les établissements de formation

L’université de Caen lance trois nouvelles formations dédiées à la transition énergétique sur son campus de Cherbourg pour la rentrée 2024/2025.

Ces formations, en apprentissage, sont conçues pour former une nouvelle génération d’ingénieurs et de professionnels qualifiés, prêts à relever les défis du secteur de l’énergie.

  • Ingénieur en Génie énergétique · ESIX Normandie
  • Ingénieur en Génie nucléaire · ESIX Normandie
  • Master Management de la qualité, sécurité et environnement · IAE Caen / IUT Grand Ouest Normandie

Ces formations ouvrent dans le cadre du projet 3NC, “Normandie Nucléaire, Nouvelles Compétences”. Un projet en cours en Normandie qui s’inscrit dans le plan de relance France 2030, et qui soutient l’émergence d’une filière nucléaire innovante participant à la décarbonation de l’industrie et des transports.

À la Une dans la filière Énergies en Normandie

Des secteurs d’avenir en Normandie !

La Normandie, terre d’avenir ? Oui et à plusieurs titres. Zoom non exhaustif sur quelques secteurs qui recrutent avec le témoignage de professionnels ! https://youtu.be/bkhkeO4e9A4 L’industrie : entre décarbonation et innovation Introduction du numérique, robotisation, simplification des process pour faciliter les conditions de travail, diversité des missions… n’y voyez pas – ou plus ! –…

Des pales de 107 m construites à Cherbourg

KIWAÏ : première plateforme de financement participatif pour des projets 100% normands et 100% verts !

Le nucléaire, une filière d’avenir

Regards croisés : le contrôle industriel

Ce contenu vous a été utile ?