Par Normandie Attractivité, le 17 octobre 2023
Temps de lecture : 4 min.
107 mètres de long, c’est le record mondial de la plus grande pale d’éolienne off-shore jamais construite. Un record détenu par l’entreprise LM WIND POWER à Cherbourg. Ce challenge, lancé en 2017, a tenu toutes ses promesses : depuis sa mise en service, en janvier 2019, l’une des plus grosses usines françaises du groupe General Electric ne cesse d’embaucher.
La plus grande pale du monde jamais fabriquée
Une éolienne sur cinq dans le monde est équipée d’une pale sortie des usines du danois LM WIND POWER, filiale de General Electric. En 2017, le groupe décide de s’installer à Cherbourg pour y implanter son unique usine de fabrication de pale géante. Cherbourg devient alors une formidable vitrine du savoir-faire de cette innovation mondiale.
L'usine de Cherbourg est le seul site LM Wind Power en France et le seul dans le monde à fabriquer des pales de 107 m. La ville est située parfaitement pour desservir le marché éolien off-shore européen, elle donne directement sur le quai : c'est idéal pour nos éoliennes qui ne peuvent être transportées que par bateau.'
FLORENCE MARTINEZ FLORES – DRH LM WIND POWER CHERBOURG
Ces gigantesques pales seront assemblées sur l’Haliade X 12 MW, développée par GE Renewable Energy, et dont la turbine est fabriquée à Saint-Nazaire. Avec ses 260 m de haut, cette éolienne est la plus puissante au monde, capable de produire de l’énergie verte pour 16 000 foyers.
C’est également la première fois que les prototypes sont fabriqués directement dans l’usine qui va les commercialiser et non sur le site de l’usine pilote au Danemark. Un véritable challenge technique et humain.
Une énergie verte plus accessible
Un pari risqué mais qui a porté ses fruits. En novembre 2019, 3 prototypes de pales ont rejoint le démonstrateur de l’Haliade X à Rotterdam. Dès les premières semaines, les performances enregistrées battaient des records, produisant jusqu’à 262kw/h en 24h.
« C’EST UN PAS GIGANTESQUE DANS LE SECTEUR ÉOLIEN ET DES ÉNERGIES RENOUVELABLES POUR RENDRE PLUS ACCESSIBLE ET MOINS CHER L’ÉNERGIE VERTE »
Après le début de la phase de commercialisation, GE Renewable Energy a été sélectionné comme fournisseur priviliégié pour équiper deux parcs éoliens en mer au large des côtes américaines et également pour fournir le plus grand parc éolien au monde : le DoggerBank, situé au large du Yorkshire. Avec ces contrats, l’usine projette la fabrication de plus de 1200 pales.
C'est une immense fierté d'avoir vu le site grossir, se structurer en l'espace d'un an ! Nous sommes passés de 0 à 120 salariés, puis la deuxième année de 120 à 320. C'est vraiment un projet exceptionnel.'
Nouveau métier pour pale inédite
Pour réussir cet exploit, il a fallu tout réinventer, adapter des techniques pour fabriquer ces pales géantes inédites, et ainsi créer de nouveaux métiers. Le groupe LM Wind Power a misé sur le transfert de compétences en faisant venir des opérateurs expérimentés de ses sites en Europe le temps de la montée en compétences. L’usine dispose également de son propre centre de formation – « center of excellence » – afin de former les salariés français.
Aujourd’hui, l’usine emploie plus de 300 salariés (dont 34% de femmes) de 22 nationalités différentes. Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter là : pour assurer la fabrication et les commandes, elle compte embaucher près de 250 nouveaux salariés dès cet été.
Bon à savoir
Une bonne nouvelle pour la planète : sur le marché de l’énergie renouvelable, la concurrence est rude… Siemens-Gamesa, le principal concurrent et leader du secteur, également présent en Normandie, vient d’annoncer le développement d’une éolienne encore plus puissante de 14MW, dotée de pales de 108m, qui sera commercialisée en 2024. Preuve que les innovations dans l’énergie verte se développent.
Thématiques
Ce contenu vous a été utile ?
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu vous a été utile. Vos encouragements nous sont essentiels, et vos retours nous permettent de nous améliorer.
Merci
Merci d’avoir pris le temps de nous indiquer que ce contenu ne vous a pas été utile. Nous en sommes désolés.
Partager ce contenu
Partager ce contenu
Vous aimerez aussi
- Choisir la Normandie pour
- Energie
- Entreprendre
- Environnement
TELED, la méthode normande pour adapter les entreprises à la variabilité de l’énergie
Par Normandie Attractivité, le 06 Déc 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Actualité
- Cherbourg
- Economie maritime et fluviale
- Étudier
- International
- Manche
- Normandie durable
- Travailler
Exploration sous-marine : deux Normands pour un record
Par Normandie Attractivité, le 03 Déc 2024
Temps de lecture : 11 min.
- Actualité
- Aérospatial et Défense
- Défense & sécurité
- Innovation
- Le Havre
- Normandie durable
- Seine-Maritime
- Travailler
Près du Havre, Safran Nacelles sur la voie de la décarbonation
Par Normandie Attractivité, le 03 Déc 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Actualité
- Industries
- Innovation
- International
- Normandie durable
- Travailler
L’industrie normande s’engage pour l’avenir
Par Normandie Attractivité, le 20 Nov 2024
Temps de lecture : 2 min.
- Energie
- Étudier
- Fécamp
- Innovation
- Jeunesse
- Seine-Maritime
- Success story
- Travailler
Campus Normandie Eolien : un chantier école unique
Par Normandie Attractivité, le 14 Nov 2024
Temps de lecture : 7 min.
- Agroalimentaire
- Agroalimentaire
- Economie maritime et fluviale
- Fécamp
- Gastronomie
- International
- Seine-Maritime
- Success story
- Travailler
Fécamp, le port d’attache d’OLVEA
Par Normandie Attractivité, le 12 Nov 2024
Temps de lecture : 6 min.
- Agroalimentaire
- Fécamp
- Gastronomie
- Patrimoine
- Seine-Maritime
- Success story
- Tourisme
- Travailler
Le Palais Bénédictine, entreprise à l’œuvre
Par Normandie Attractivité, le 12 Nov 2024
Temps de lecture : 5 min.
- Actualité
- Ça bouge dans le réseau
- Évènement
- Gastronomie
- International
World Calvados Day 2024, troisième édition !
Par Normandie Attractivité, le 30 Oct 2024
Temps de lecture : 5 min.