Avec ses 620 km de côtes et de plages à deux heures de Paris, des joyaux comme le Mont-Saint-Michel, une histoire millénaire ou de grands rendez-vous médiatiques, la Normandie attire des visiteurs du monde entier, toute l’année. Prisée pour ses paysages préservés et son art de vivre authentique, et face aux enjeux climatiques, la Normandie se positionne résolument sur un tourisme responsable, respectueux de l’environnement.
Des indicateurs au vert
Après deux années difficiles liées à la pandémie de Covid 19, tous les indicateurs sont aujourd’hui au vert pour le tourisme normand (5,9 % du PIB normand). Depuis 2022, la fréquentation est en hausse. À seulement deux heures de Paris, la région est une destination de choix pour les week-ends et courts séjours. Dans une France de plus en plus fréquemment marquée par la canicule l’été, la Normandie attire aussi de plus en plus de touristes à la recherche d’un climat respirable. Mais pas seulement. Alors que sont de plus en plus pointées les dérives du tourisme de masse, le tourisme normand se distingue par ses valeurs fortes d’authenticité, de liberté et de partage.
Avec un littoral préservé et des stations balnéaires de charme, des villes à taille humaine, une campagne omniprésente, de grands itinéraires vélo, la Normandie offre une sérénité et un cadre ressourçant, bien desservi depuis Paris, le Nord de l’Europe et tout l’arc atlantique. Héritière d’une histoire millénaire, du Moyen Âge à la Seconde Guerre mondiale, elle est aussi une terre de mémoire qui préserve un patrimoine remarquable (monuments et sites classés à l’Unesco, abbayes, hôtels particuliers…).
Des thématiques d’excellence
Destination aux mille facettes, la Normandie possède de nombreux centres d’intérêt. Un seul séjour ne peut suffire à en faire le tour, ce qui donne souvent aux visiteurs un goût de « reviens-y ».
Le tourisme de mémoire
Les plages et l’histoire du Débarquement restent l’un des principaux centres d’intérêt des touristes en Normandie.
Les sites et lieux de mémoire ont enregistré plus de 5 millions de visites en 2022. Le cimetière américain d’Omaha Beach, à Colleville-sur-Mer (Calvados) enregistre même le record de tous les lieux de visite normands avec 1,7 million d’entrées. Le Mémorial de Caen reste le 6e site normand en fréquentation.
Chaque année, les commémorations du 6 juin (80e anniversaire en 2024) sont l’occasion de rendre un hommage international aux héros de la libération.
Le Mont Saint-Michel et sa baie
Classés au patrimoine mondial de l’Unesco, ces deux joyaux normands n’en finissent pas d’émerveiller les visiteurs du monde entier. Ce site grandiose, qui a bénéficié d’importants travaux d’accessibilité ces dernières années, est l’un des plus visités de France.
Destination impressionnisme
Inspirés par la beauté de ses paysages et sa lumière particulière, de nombreux artistes du courant impressionniste ont adopté et peint la Normandie.
Claude Monet est l’un d’eux. Sa maison et ses jardins, à Giverny, sont le 4e site le plus visité de Normandie.
La Normandie médiévale
Visiter la Normandie, c’est plonger dans mille ans d’histoire, depuis le traité de Saint-Clair-sur-Epte, qui donna naissance à la région en 911. C’est suivre l’épopée de Guillaume Le Conquérant, au gré de ses châteaux, des abbayes ou à travers la célèbre Tapisserie de Bayeux. C’est aussi côtoyer d’autres personnages historiques et emblématiques comme Jeanne d’Arc à Rouen ou Richard Cœur de Lion dans l’Eure.
Le tourisme expérientiel
Au-delà des paysages et des lieux de visite, la Normandie offre aussi de belles expériences et rencontres. Voler en aéroplume, presser son propre jus de pomme bio, randonner avec des chiens de traîneaux, vivre comme au temps des Vikings, découvrir les joies de la pêche à pied… Normandie Tourisme recense et valorise plus de 70 Expériences Normandes.
Et aussi : la Région et Normandie Tourisme accompagnent le développement d’autres thématiques à fort potentiel de développement : le cheval, le nautisme, les croisières, le tourisme d’affaires, les visites d’entreprises, le tourisme social, le tourisme spirituel…
Les secteurs qui vivent du tourisme en Normandie
- L’hébergement marchand
Ce secteur, qui comprend l’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, les résidences de tourisme, les villages vacances et les meublés de tourisme, représente plus de 40% de l’investissement touristique réalisé en Normandie. Son potentiel de développement est important, avec des besoins sur le segment haut de gamme et éco-responsable. (Source : Tableau de bord des Investissements touristiques 2017 – 2019, MKG Consulting pour le CRT Normandie et Atout France.) - La restauration
La Normandie est l’une des régions de France les plus réputées pour sa gastronomie. Les chefs normands rivalisent de talent pour mettre en valeur les saveurs locales. On y dénombre 20 restaurants étoilés, mais aussi de multiples bonnes tables (80 000 au total), pour tous les budgets. - Les services culturels, sportifs et de loisirs
La Normandie est la région où le poids des dépenses dans les services culturels, sportifs et de loisirs est le plus élevé, 9 % de la consommation touristique contre 5,7 % au niveau national. Ses 22 casinos en sont pour une bonne partie responsables. On aime tenter sa chance en Normandie !
Tous au vert
Pour limiter la prépondérance des déplacements routiers en Normandie, la filière s’est engagée à développer le cyclotourisme, les transports en commun, et à valoriser le tourisme de proximité.
Un centre de ressources du tourisme durable
Réaliser un bilan carbone, réduire ses consommations, investir dans sa transformation… Pour accompagner les acteurs et professionnels du tourisme normand dans leur transition écologique et sociétale, Normandie Tourisme a mis en place un Centre de Ressources du Tourisme Responsable qui leur permet d’accéder à toutes les informations sur ce sujet.
Une offre e-touristique pour visiter la Normandie depuis son canapé
Visite interactive du Scriptorial d’Avranches, réalité augmentée au Château de Falaise, version numérique du musée d’art religieux de Sées : le développement du e-tourisme en Normandie est aussi une façon de promouvoir la destination avec un impact carbone maîtrisé.
Les grands rendez-vous du tourisme en Normandie
- Festival Normandie Impressionniste
De mars à septembre
Tous les trois ou quatre ans, ce festival régional propose une centaine d’expositions, d’animations et d’ateliers pour célébrer l’impressionnisme, ce courant artistique parmi les plus populaires au monde. - D-Day – Commémorations du débarquement et de la Bataille de Normandie
Juin
Tous les ans, autour du 6 juin, la Normandie rend hommage aux vétérans et aux soldats qui ont donné leur vie pour la libération de la France et de toute l’Europe face au nazisme. Ces commémorations s’accompagnent de nombreuses festivités : défilés, concerts, reconstitutions, parachutages, feux d’artifice, etc. - Forum mondial Normandie pour la Paix
Septembre
Un rendez-vous annuel ouvert à tous à Caen, en présence d’experts et de représentants des gouvernements, pour réfléchir et échanger autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix. - Festival du film américain de Deauville
Septembre
C’est le 2e plus grand festival de cinéma en France, après celui de Cannes. Depuis 1975, l’événement accueille, pendant 10 jours, un parterre de célébrités pour récompenser les meilleurs films américains, des blockbusters au cinéma indépendant.
Emploi : la filière touristique normande a besoin de bras
La filière touristique normande emploie près de 40 000 personnes à l’année, et plus de 50 000 en très haute saison. Ces chiffres la classent au 10e rang des régions françaises en termes d’emploi. Mais cela ne suffit pas à répondre aux besoins, notamment des professionnels de l’hôtellerie-restauration. Leur syndicat, l’Umih évoque quelque 5 000 postes non pourvus, sur l’ensemble de la région.
Pour accueillir les visiteurs, la filière tourisme a besoin d’agents d’entretien des locaux, de serveurs de cafés restaurants et d’employés polyvalents de restauration. La tenue de grands événements comme le 80e anniversaire du D-Day en 2024, ou des Jeux Olympiques Paris 2024, dont la Normandie sera l’une des bases arrière, va multiplier les besoins.
Des opportunités pour entreprendre dans le tourisme en Normandie
Vous avez l’âme d’un entrepreneur ?
Le tourisme normand vous offre des opportunités, et tout un accompagnement.
L’agence de développement régionale AD Normandie peut vous aider à financer votre projet.
La Région, les départements, les CCI, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat ou encore la Chambre régionale d’Agriculture sont aux côtés des initiatives touristiques privées. Ces institutions soutiennent également les entreprises qui veulent ouvrir leurs ateliers à la visite.
Se former au tourisme en Normandie : l’embarras du choix
Avec la volonté de professionnaliser la filière et d’accompagner la montée en compétences des acteurs, la Région dispose d’une offre de formations purement touristiques conséquente, du Bac +2 au Bac +5. Les universités normandes ont développé plusieurs masters dans l’ingénierie touristique notamment.
Toutes les formations comprennent un volet tourisme durable.
Qui forme au tourisme en Normandie ?
- L’école Tunon
- Les universités de Caen, de Rouen et du Havre
- L’E2SE (École Supérieure des Services aux Entreprises) à Caen
- L’école Fauchon à Rouen
- De nombreux lycées hôteliers : Jules Le Cesne au Havre, Rabelais à Ifs, Georges Baptiste à Canteleu, Jean-Baptiste Decretot à Louviers, Maurice Marland à Granville…
- Beaucoup d’autres organismes de formations préparent aussi à des métiers spécifiques, mais qui trouvent aussi leur place dans la filière touristique (nautisme, équitation, sport, animation, culture…).
La Région travaille sur la valorisation d’une offre complète.
À la Une de la filière tourisme en Normandie
AJ Hackett : la Normandie, un vrai choix