La Normandie peut compter sur un réseau de groupes et industries innovants, régulièrement à la recherche de nouveaux collaborateurs, et tournés fortement vers une industrie plus éco-responsable.
Rencontre avec Aptar Pharma, dans l’Eure, leader mondial dans la fabrication de spray et aérosols pour le marché pharmaceutique, et labellisée « vitrine industrie du futur ».
Le groupe Aptar, c’est quoi ?
Le groupe Aptar est un concepteur et fabricant d’une gamme de solutions et de services de distribution de médicaments, de produits de consommation et de solutions de science des matériaux actifs. « Pour simplifier, nous sommes dans le secteur de l’emballage, avec trois divisions : le marché de la parfumerie-cosmétique, le marché de l’alimentation et des boissons, ainsi que le marché de la pharmacie » explique Eric Goes, directeur du site Aptar Le Vaudreuil.
C’est sur ce site eurois que le groupe américain possède la plus grosse usine de ce dernier segment, Aptar Pharma, avec plus de 1000 collaborateurs.
« Notre expertise depuis plus de 70 ans, développée entre autres dans le domaine respiratoire et pulmonaire, cible des maladies telles que l’asthme, la BPCO, la rhinite allergique…, afin d’améliorer et même sauver la vie des patients » précise Eric Goes.
Également centre d’innovation mondiale sur l’ensemble des dispositifs pharmaceutiques, ainsi que leader mondial des systèmes de distribution et de pulvérisation de médicaments, Aptar Pharma a entrepris depuis quelques années une transformation digitale et technologique, qui lui a valu d’obtenir le titre de « vitrine de l’Industrie du Futur ».
Une industrie novatrice
Les résultats sont là : augmentation de la performance industrielle grâce aux outils digitaux, meilleure implication des salariés, fidélisation et relation client accrues grâce à l’offre data sharing, focus mis sur la résolution des problèmes en temps réel, réduction des coûts de non-qualité, optimisation des ressources sur la ligne packaging avec suppression des tâches et métiers pénibles et évolution du personnel concerné… Décerné par l’Alliance industrie du futur (AIF), ce label « Vitrine industrie du futur » distingue des réalisations industrielles françaises emblématiques, aux process inspirants et remarquables. Avec cette transformation technologique et digitale mise en place depuis 2017 et ses innovations à la pointe, l’usine fidélise ses salariés, réduit son impact carbone et accroît ainsi son attractivité.
Développement durable
Depuis de nombreuses années, nous sommes très attachés au développement durable, avec, sur le campus, une équipe dédiée composée de salariés particulièrement motivés par ce sujet.
Campagnes de sensibilisation, actions de recyclage, traitement et revalorisation des déchets… « Nous avons une gestion monitoring des installations avec près de 13000 points de mesures en temps réel sur les deux unités de production. Cela nous permet d’avoir une meilleure gestion de nos énergies de façon à réduire nos consommations énergétiques, de gaz comme d’électricité. » Certains équipements ont été remplacés par des machines moins énergivores, un système de récupération de calories a été installé en interne sur le site du Vaudreuil de façon à chauffer les bâtiments.
L’objectif va désormais dans le développement d’une nouvelle gamme de pompes et de valves afin de diminuer l’impact de ses aérosols sur l’environnement. Avec pour horizon, la réduction de 90 % de l’empreinte carbone pour 2030.
Thématiques