En quête de sérénité et d’authenticité ? Et si vous imaginiez votre nouvelle vie à Vire Normandie ? À mi-chemin entre Caen et le Mont Saint-Michel, la commune nouvelle affiche une dynamique économique impressionnante, dans une nature verdoyante.

Au cœur du bocage normand

  • 17 000 habitants, 8 communes déléguées
  • À 30 minutes de Saint-Lô et Flers, 50 minutes de Caen
  • À 35 minutes de la mer
  • 1 gare (ligne Paris-Granville)
  • 200 associations
  • 1 555 €/m2 en moyenne (source : DVF/PAP nov. 2023)

5 bonnes raisons de s’installer à Vire Normandie

Vue_aerienne_de_Vire
Sacha Soffer / Calvados Attractivite

01

Entre ville et campagne

La ville-centre, Vire, est nichée au cœur du bocage, paysage vallonné et verdoyant typique du Calvados.

Balade_a_Vire
Studio 911 / Calvados Attractivite

02

Tous les services sur place

Commerces, services publics, infrastructures sportives et culturelles… Rien ne manque ! Vire Normandie dispose, aussi, d’une offre de santé conséquente (Centre Hospitalier, clinique, pôle de santé, cabinet dentaire).

Plan_d_eau-Vire
Studio 911 / Calvados Attractivite

03

Un centre-ville de caractère

Entre bâti médiéval (Porte-Horloge, église Notre-Dame, donjon) et architecture de la Reconstruction, le centre de Vire ne manque pas de charme.

Randonnee_a_cheval Vire
Audrey Chevreau / Calvados Attractivite

04

Une vie animée

Théâtre, cinéma, salle de spectacles, vie associative : le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne s’ennuie pas à Vire Normandie !

Activites_a_la_base_nautique_des_Gorges_de_la_Vire
Sacha Soffer / Calvados Attractivite

05

Un développement durable

La ville a inscrit la préservation de la biodiversité et la protection de la nature dans ses engagements. Cit’ergie, APIcité, EcoQuartier, Territoire à Énergie Positive : ses nombreux labels en attestent.

Faciliter votre arrivée à Vire Normandie

Sacha Soffer / Calvados Attractivite

Pour simplifier vos démarches et connaître les services à contacter avant d’emménager à Vire Normandie, rendez-vous sur le site de la ville (rubrique Démarches, Services et Informations).

Restez informés toute l’année des projets et des actualités de la commune nouvelle sur sa page Facebook !

Musée de Vire Normandie

Les incontournables à Vire Normandie

Sacha Soffer / Calvados Attractivite

Musée de Vire

Rouvert en 2021 après un grand lifting, le musée invite à la découverte de l’histoire du territoire avec une scénographie et des outils des plus modernes (jeux, films d’animations, multimédias, dispositif olfactif…).

Loic Durand / Calvados Attractivite

Le Lac de la Dathée

À 8 km du centre de Vire Normandie, ce plan d’eau de 43 ha, très animé en été, est l’endroit idéal pour courir, marcher, pagayer ou pique-niquer. Un golf 18 trous se situe à proximité immédiate.

Les autres incontournables

Le Préau
Centre Dramatique National de Normandie, le Préau est un lieu dédié à la création artistique et l’accueil de spectacles pluridisciplinaires. Vire Normandie est la plus petite ville de France à disposer d’un tel outil culturel.

La Halle Michel Drucker
Pas besoin de faire des kilomètres pour sortir ! Concert, théâtre, humour, conférences… Une cinquantaine de spectacles sont programmés chaque année dans cette salle qui porte le nom du plus célèbre des Virois !

Aquavire
Avec deux bassins (sportif et ludique), un toboggan de 76 m, un terrain de beach-volley et un espace bien-être (sauna, hammam SPA), le centre aquatique promet de belles sorties en famille.

Travailler à Vire Normandie : l’industrie vous tend les bras

Fer de lance économique du territoire, Vire Normandie totalise pas moins de 11 000 emplois et 800 entreprises.

Normandise
Normandise PEt Food Vire Industrie

L’industrie, historiquement implantée sur le territoire, reste ici particulièrement vive et diversifiée, avec des entreprises dans les domaines de la métallurgie, l’agroalimentaire ou les transports. Guy Degrenne, dont la manufacture viroise est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant, en est l’un des fleurons.

D’autres entreprises emblématiques du territoire, comme Thibaut (fabricant de machines-outils), Chauvin Arnoux (équipements et instruments de mesure), Legoupil Industrie (bâtiments industriels modulaires), Design Partner (textiles personnalisés) ou la Normandise (aliments pour chiens et chats) recrutent régulièrement.

Les filières agricoles et équines restent aussi présentes. En 2024, l’hippodrome de Vire ouvre une pépinière pour permettre aux jeunes entraîneurs de trotteurs de se lancer dans le métier. Une première en France.

Installer son entreprise à Vire Normandie

Avec un tissu économique dynamique, 12 parcs d’activités et l’A84 (vers Rennes et Caen) proximité, implanter son entreprise est une option séduisante… D’autant que le cadre de vie offre une occasion en or de mieux concilier vie professionnelle et personnelle, pour vous comme pour vos salariés !

Pour construire votre projet et trouver le terrain idéal, le Service développement économique de la Vire au Noireau vous accompagne.

Le Centre d’affaires du Viverot propose quant à lui des espaces de bureaux et de stockage. Pour les solopreneurs ou les salariés nomades, la Station V, espace de coworking privé, vous accueille.

Apprendre et étudier à Vire Normandie, de la maternelle au supérieur

Pour les études de vos enfants, Vire Normandie ne manque de rien. Le territoire compte 8 écoles maternelles (dont 1 privée) et 12 écoles primaires (dont 1 privée) de proximité. Les élèves peuvent poursuivre leur scolarité au sein de 3 collèges, 4 lycées (dont 1 lycée agricole et 1 lycée professionnel) et une MFR (La Florie Vire).

Les établissements de formation à Vire Normandie

Plusieurs établissements proposent ensuite des parcours dans le supérieur : le lycée professionnel Jean Mermoz (BTS métiers de la mode), le GRETA Portes Normandes (BTS opticien lunetier) et le pôle de formation IUMM Grand Ouest Normandie.

 

Vire Normandie compte aussi un IFSIS-IFAS (formations infirmier.e.s et aides-soignant.e.s) et une antenne de l’IUT Grand Ouest Normandie, proposant un BUT Hygiène Sécurité et Environnement.

 

Sur ce site étudiant à taille humaine, le Campus Connecté VN2C (labellisé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche) permet à tous ceux qui le veulent d’étudier à distance pour décrocher un diplôme (du BTS au Master) dans quasiment tous les domaines (langues, lettres, droit, tourisme, agronomie, sciences, diététique, comptabilité, sciences sociales…) !

Les temps forts à Vire Normandie

  • Les Virevoltés
    Été
    Chaque année, ce festival des arts de rue anime pendant une douzaine de jours le quotidien des Virois.e.s : théâtre, danse, cirque, acrobatie… Gratuit et pour toute la famille !
  • Festi’Vire
    Juin
    Pique-nique géant place du Château et concerts karaokés avec des groupes stars de la chanson française : il en faut peu pour être heureux ! Près de 10 000 personnes assistent chaque année à l’événement.
  • Courses hippiques à l’hippodrome de Vire
    Toute l’année
    Les courses hippiques restent un spectacle sportif à part entière. Treize courses de trot ont lieu chaque année sur l’hippodrome (Grand National, Quinté, courses PMU…) avec, autour, des animations pour toute la famille.

Infos pratiques à Vire Normandie


À la Une sur Vire Normandie

Gabin Villière : « le rugby m’a permis de grandir en tant qu’homme »

Né dans le Calvados, Gabin Villière a découvert le rugby très jeune et l’a notamment exploré au sein du Rouen Normandie Rugby avant d’être repéré par l’équipe de France de rugby à 7. Sélectionné pour la 14ème fois avec le XV de France, il se préparait avec enthousiasme à jouer sa première coupe du Monde,…

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu