A la recherche de la ville idéale pour changer de vie ? Si vous rêvez de vous installer dans une agglomération assez grande (mais pas trop), économiquement intéressante et culturellement dynamique, le tout (bien sûr) au bord de la mer, jetez l’ancre à Cherbourg-en-Cotentin. La cité a tout d’une grande, la qualité de vie en plus.

Les atouts de la ville, les avantages de la mer

  • 15 km de littoral
  • 3h de Paris en train
  • 2235 € le m2 en moyenne
  • 1 Scène nationale (dont 1 théâtre à l’italienne)

5 bonnes raisons de s’installer à Cherbourg-en-Cotentin

Navire__port_de_Cherbourg Manche
Sophie Kernen Jumeaux Co / CRT Normandie

01

La mer pour horizon

Une balade sur le littoral, une session de voile ou un bain de mer en sortant du travail ? Avec ses ports, ses plages, et des sites d’exception à proximité (cap de la Hague, cap Lévi…), Cherbourg-en-Cotentin vous offre ce luxe.

Ville_de_Cherbourg Manche
Coraline et Leo / CRT Normandie

02

Savourer la proximité

Finis les heures perdues dans les embouteillages et les temps de transports interminables. Ici, commerces et services sont forcément en centre-ville.

Cherbourg-balade en ville
Studio 911

03

Le charme de la vie citadine

Avec ses équipements culturels et sportifs, ses restaurants et ses événements, Cherbourg-en-Cotentin offre l’effervescence des grandes villes.

Cherbourg-Manche
Studio 911

04

Une ville verte

Très engagée sur le développement durable, la ville axe ses efforts sur la mobilité. Les pistes cyclables se multiplient et le bus nouvelle génération arrive. Un service de vélos et trottinettes électriques est déjà disponible.

Port_de_Cherbourg Manche
Refuse-to-Hibernate / CRT Normandie

05

Rester connecté

8 liaisons quotidiennes en train vers Paris, des ferries vers l’Angleterre et l’Irlande, 2 aéroports (Cherbourg-Maupertus et Caen-Carpiquet) : vous êtes relié au reste du monde.

Changez de vie en toute sérénité

Coraline et Leo / CRT Normandie

Prêt à sauter le pas… Mais comment trouver un emploi, un logement pour toute la famille, une crèche pour les enfants ? Selon votre profil et vos besoins, les acteurs locaux proposent des solutions d’accompagnement sur-mesure.

Un service pour tous : entreprises, salariés et professionnels de santé qui projettent de s’installer sur le territoire.

Les incontournables à Cherbourg-en-Cotentin

Entre une nature omniprésente, un patrimoine architectural préservé et une histoire marquée par le voyage, Cherbourg-en-Cotentin est une invitation à l’évasion.

Marie-Anais Thierry / CRT Normandie

La rade

2e plus grande rade artificielle au monde, elle constitue un terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports nautiques et un circuit de promenade unique.

Coraline et Leo / CRT Normandie

La gare transatlantique

A l’heure des traversées vers l’Amérique, elle a accueilli les plus grands paquebots du monde. Aujourd’hui, ce joyau de l’art déco, qui abrite la Cité de la Mer, constitue à lui seul un morceau d’histoire et d’identité de la ville.

Les autres incontournables

La montagne du Roule

Un sommet de 117 mètres en plein cœur de la ville, pour prendre de la hauteur.

Ses parcs

Parc Liais, Château des Ravalets, jardin Favier : Cherbourg a la tête tournée vers la mer, mais les poumons verts.

Travailler à Cherbourg-en-Cotentin : un dynamisme qui ne se dément pas

Des investissements stratégiques, des industries qui recrutent et un taux de chômage (autour de 5 %) parmi les plus faibles : le bassin d’emploi de Cherbourg s’affiche comme l’un des plus dynamiques de France.

Les principales filières et les entreprises qui recrutent à Cherbourg-en-Cotentin

La construction navale

Proximité de la mer oblige, la construction navale reste un secteur florissant. Cherbourg compte de grandes entreprises de construction de navires militaires (Naval Group, CMN), professionnels (Effinor Allais) ou de loisirs (Allures Yachting, Axe Sail). Les entreprises sont particulièrement à la recherche de charpentiers, chaudronniers, soudeurs…

Les énergies marines renouvelables

Grâce à ses infrastructures et aux importants investissements réalisés ces dernières années, Cherbourg attire les industriels des EMR. Parmi eux, LM Wind Power, spécialiste de la fabrication de pales d’éoliennes. De grandes entreprises qui poursuivent leurs recrutements.

L’industrie nucléaire

Naval group, Orano, EDF : le bassin d’emploi local reste porté par l’industrie nucléaire. Orano a récemment investi sur le port de Cherbourg dans une usine ultra moderne de fabrication d’emballages pour le transport de matières nucléaires.

L’agroalimentaire

Le secteur se concentre sur les produits de la mer avec des entreprises comme Saumon de France, Manche Marée, Filpromer ou des viviers.

Santé & services à la personne

Le territoire compte un centre hospitalier, plusieurs pôles de santé et un laboratoire spécialisé (Delin). Les installations de nouveaux médecins et spécialistes sont favorisées.

Etudier à Cherbourg-en-Cotentin, simple et abordable

A la recherche d’une ville vivante et abordable où étudier ? En plus de filières de formations variées, Cherbourg-en-Cotentin se distingue par un prix de l’immobilier raisonnable, des logements accessibles et de nombreuses possibilités de sports et loisirs.

Les établissements de formation à Cherbourg-en-Cotentin

IUT Grand OUest Normandie – pôle Cherbourg (Génie électrique et Informatique Industrielle, génie Industriel et maintenance, gestion des entreprises et des administrations, techniques de Commercialisation);  Intechmer (métiers des sciences et de la mer);  Esix Normandie (Ingénieur en Génie des Systèmes Industriels) ; Groupe FIM CCI Normandie (industrie, mécanique, automobile, vente, commerce, tourisme, hôtellerie, restauration); L’Esam de Caen-Cherbourg (arts et médias) ; L’Ifsi-Ifas (école d’infirmiers et aides-soignants) ; EAMEA (école des applications militaires de l’énergie atomique) ; Institut National des Sciences et Techniques du Nucléaire ; École des spécialités du commissariat des armées (ESCA).


L’Hefais, haute école de formation soudage, ouvre ses portes à la rentrée 2023. Elle a été créée par EDF, Orano, Naval Group, CMN et les collectivités locales pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

Les temps forts à Cherbourg

  • Femmes dans la ville
    Mars 2024
    Spectacles, concerts, conférences, expositions : unique en France, ce festival consacré aux questions de genre et à la lutte contre les discriminations est parrainé par de grands noms de la culture.
  • La Drheam Cup
    Du 12 au 24 juillet 2024
    Un événement aussi sportif que festif ! Ce grand prix de France attire les meilleurs skippers professionnels et amateurs. Les visiteurs admirent les bateaux de près, profitent d’un village associatif et de concerts.
  • La Rolex Fastnet Race
    Prochaine édition 2025
    Cherbourg était le port d’arrivée des deux dernières éditions de cette course à la voile mythique. La ville vit alors pendant 10 jours au rythme des épreuves et des animations.
  • La biennale du 9e art
    Prochaine édition 2025
    Une grande exposition-événement, organisée tous les deux ans, consacrée à des artistes majeurs de la bande dessinée. Après Bilal, Tardi ou Winsor McCay, l’édition 2023 s’est intéressée à Nicolas de Clécy.

Infos pratiques à Cherbourg


À la Une sur Cherbourg

Des pales de 107 m construites à Cherbourg

107 mètres de long, c’est le record mondial de la plus grande pale d’éolienne off-shore jamais construite. Un record détenu par l’entreprise LM WIND POWER à Cherbourg. Ce challenge, lancé en 2017, a tenu toutes ses promesses : depuis sa mise en service, en janvier 2019, l’une des plus grosses usines françaises du groupe General…

Zoom sur La Cité de la Mer

Le Parapluie de Cherbourg : un parapluie qui résiste au temps

A Cherbourg, les pionniers du beurre exportent leur savoir-faire dans le monde entier

Ce contenu vous a été utile ?