Originaire de Falaise, Fabien Lemasson a vécu à Caen dans le Calvados et vit maintenant à Prague.

Fabien_Lemasson-web

La Normandie me manque pour plusieurs raisons, et notamment sa beauté.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Fabien. Après huit années passées en Chine, j’ai déménagé avec ma petite famille — ma femme et notre petit garçon — à Prague, en République tchèque. Je travaille dans la stratégie de communication depuis plus de dix ans, principalement en agence, pour des grandes marques, des institutions ou des ONG.

Grâce à mes compétences, j’ai toujours eu à cœur de mettre en valeur notre Normandie, que ce soit en Chine (où j’animais une communauté d’une centaine de Normands) ou désormais en République tchèque et, plus largement, en Europe centrale. Je suis également photographe amateur et je publie régulièrement des photos de mes voyages. Pour les découvrir.

La Normandie et moi

Originaire de Falaise, j’ai vécu à Caen dans le Calvados. Après mon bac S, je me suis dirigé vers des études de médecine, mais j’ai finalement commencé dans l’immobilier en tant que conseiller en habitat pour un constructeur de maisons individuelles. Cette expérience m’a permis de parcourir la Normandie de long en large pour aller à la rencontre des clients et ainsi découvrir ce qu’était, à l’époque, “la Basse” et “la Haute” Normandie. Peu de temps après, j’ai décidé de changer de cap à nouveau pour une formation DUT dans le commerce et le marketing. Dans ce cadre, j’ai eu l’opportunité de faire un stage en Irlande qui m’a donné l’envie de voyager et de partir à l’étranger, de découvrir d’autres pays, d’autres cultures. La Normandie me manque pour plusieurs raisons, et notamment sa beauté. C’est une région magnifique, et je suis un amoureux des paysages normands, qu’il pleuve ou qu’il fasse beau, par tous les temps. On a des couchers de soleil extraordinaires.

Je regarde régulièrement le travail de jeunes photographes qui immortalisent la région : Étretat, le Cotentin, les plages d’Omaha, les bocages normands dans l’Orne ou encore le pays d’Auge. La ville de Caen me manque, notamment la rue Écuyère et la Rue Saint-Pierre. Mon club le Stade Malherbe aussi, je suis triste de ne pas pouvoir les suivre au quotidien et les supporter au stade.

Et enfin, il me tarde de retrouver les fromages normands : le Camembert (le Jort), le Pont-L’Evêque ou encore le Livarot.

Mon rôle d’ambassadeur

En tant qu’ambassadeur normand, j’anime une communauté pour favoriser les échanges, le networking, et parler de notre belle région : nos souvenirs, la Normandie d’aujourd’hui, ou encore sa présence en Chine et dans le monde.

Depuis le début de l’année, j’essaie également de créer une communauté normande à Prague. En Chine, j’anime toujours un groupe WeChat d’environ 100 personnes, et le World Calvados Day est devenu un événement très apprécié des Normands là-bas. Ma femme étant chinoise, nous célébrons chaque année le Nouvel An chinois en famille.

Ce contenu vous a été utile ?