Née à L’Aigle dans l’Orne, Hélène Jeanne-Villalard est aujourd’hui éditrice chez Normandie Passion.
Faire rayonner un territoire à l’échelle régionale
Qui suis-je ?
« Je suis née à L’Aigle et je crois avoir toujours voulu être journaliste. J’ai débuté comme correspondante de presse en local, puis comme remplaçante du rédacteur en chef au Pays d’Auge à Deauville et à Honfleur. J’ai ensuite fait un passage au Télégramme de Brest à Lorient et un autre à Marie-Claire, en pages régionales, à l’Echo de la Suisse Normande ainsi que dans les guides touristiques du Petit Futé, Orne, Manche, Normandie et même Tunisie. Constatant qu’il y avait tout de même 7 hebdomadaires sur le département de l’Orne mais une info départementale qui avait du mal à circuler, j’ai créé en 1992 L’Orne Culturel, un bimestriel, pour annoncer et mettre en avant tous les événements du département. C’est dans cette logique qu’est né Normandie Passion en 1998 afin de faire rayonner un territoire à l’échelle régionale. »
La Normandie et moi
« Avec un titre comme Normandie Passion, il n’y avait pas d’autre endroit à choisir que la Normandie. Normandie Passion s’est fixé comme objectif de montrer le dynamisme de notre région, à travers des portraits, des reportages, des bonnes adresses, des livres… Aujourd’hui, la version numérique nous permet d’être disponible partout. Nous participons tous les ans à la semaine de la presse et des médias dans les écoles, à de nombreuses manifestations en Normandie. Nous avons un partenariat avec France Bleu et toutes les 3 semaines une chronique sur l’antenne. La Normandie est dynamique, elle doit être fière. En tout cas je suis fière de la mettre en avant et après toutes ces années je m’émerveille toujours. »
Mon rôle d’ambassadeur
« En tant qu’Ambassadrice, je suis de plus en plus active sur les réseaux sociaux et le magazine est en partie en version bilingue pour mieux faire connaître la Normandie dans le monde. J’espère continuer à développer la partie numérique de Normandie Passion. Les nombreux courriers, mails sont des encouragements qui nous poussent à poursuivre dans cette direction. Les réseaux se développent de plus en plus et là aussi j’essaie d’être le plus investie possible pour ma région. Normandie Attractivité fait partie désormais intégrante du travail que nous réalisons à Normandie Passion. De beaux partenariats se mettent en place et j’en suis heureuse. »