Originaire de Caen, Nadège Lemarchand habite aujourd’hui au Havre et est ambassadrice de la Normandie depuis 2020.
La Normandie est ma région préférée ! L’inspiration qu’elle procure aux artistes, créatifs, inventeurs, chefs de cuisine, entrepreneurs … Ce n’est pas un hasard s’ils sont si nombreux à avoir choisi ce territoire !
Qui suis-je ?
Née à Caen et passionnée par l’innovation et la créativité, j’ai suivi mes études de droit à Caen puis à Rennes, où j’ai commencé à travailler au début des années 2000 en tant que juriste dans le secteur, dénommé à l’époque, des « nouvelles technologies ». J’ai ensuite rejoint le cabinet d’avocats Fidal en Normandie. Après 10 années passées à Caen, je viens d’emménager de l’autre côté de l’eau, au Havre, où j’ai reçu un excellent accueil. Je suis donc une néo-Havraise et avant tout une “Caenno-Havraise” !
Avocate d’affaires spécialisée dans le domaine de la propriété intellectuelle, j’accompagne les entreprises de toutes tailles, ainsi que les collectivités territoriales, dans la protection et la défense de leurs marques, dessins et modèles, brevets et droits d’auteur, de leurs produits et services nouveaux ou innovants dans tous les secteurs économiques.
Je suis aussi à l’origine de la création de L’Incubateur Conquérant, l’Incubateur du Barreau de Caen, qui ambitionne de développer les passerelles entre les avocats et les entreprises du digital, pour apporter de nouveaux services aux avocats comme aux justiciables. C’est ce qu’on appelle les legaltechs, un secteur passionnant en pleine expansion, dans lequel les Normands ont leur carte à jouer : nous avons en effet un écosystème favorable, tant grâce aux avocats que parmi les entreprises issues de la Tech.
Depuis 2020, je suis ambassadrice de la Normandie.
La Normandie et moi
La Normandie est ma région préférée ! Inutile d’énumérer ses points forts avec vous, je n’appuierai que sur ce qui m’anime au quotidien : l’inspiration qu’elle procure aux artistes, créatifs, inventeurs, chefs de cuisine, entrepreneurs … Ce n’est pas un hasard s’ils sont si nombreux à avoir choisi ce territoire !
De notre héritage viking et historique, nous avons reçu des atouts remarquables auxquels je suis particulièrement sensible: la gastronomie, l’attrait maritime, les activités de pleine nature et sportives avec une diversité de propositions (dont l’aviron que je viens de découvrir), et le tempérament conquérant des entrepreneurs locaux !
La Normandie propose aussi une dimension culturelle, touristique et patrimoniale que j’apprécie spécialement.
Au quotidien, j’ai la chance de rencontrer des entrepreneurs, des créateurs, des inventeurs et des innovateurs, sur toute notre région au sein des 7 bureaux du cabinet d’avocats Fidal en relation directe avec les équipes en proximité de nos clients à Cherbourg, Saint-Lô, Caen, Alençon, Rouen, Le Havre et Dieppe : le « terrain de jeux » de mon activité est ainsi complètement normand !
Mon rôle d’ambassadeur
Ambassadrice de la Normandie, je le suis chaque jour quand je défends les intérêts de mes clients, en France comme à l’international, notamment en Asie, en Amérique Latine ou au Moyen-Orient, où les enjeux des entreprises locales sont croissants. C’est essentiel pour moi de préserver, protéger et défendre ces savoir-faire, ces marques, ces inventions, ces produits régionaux normands.
Je le suis également par mon intégration au sein d’un cabinet d’avocats de dimension nationale et en tant que représentante de l’Incubateur du Barreau de Caen, afin de faire porter une voix normande dans le monde juridique qui est actuellement en pleine mutation.
Enfin, et comme chacun d’entre nous, je le suis aussi dans ma vie personnelle, dans la transmission de l’amour de cette région à mon fils, comme dans la promotion auprès de mes proches ou de mes amis qui n’ont pas (encore) la chance de vivre en Normandie !
La Normandie est une très belle région à découvrir et à explorer, une et unie dans sa diversité.