Merey-Carte-localisation

En 2023, Nina Métayer est devenue la première femme élue meilleure pâtissière du monde. Originaire de la Rochelle, Nina partage sa vie depuis une dizaine d’années entre Paris et la Normandie.

Matthieu Salomé

J’aime tout de la Normandie, c’est une région où l’on s’y sent bien et où il ne fait pas trop chaud. Mon moment préféré : l’arrivée du printemps quand les sureaux sont en fleurs.

Nina Métayer

Qui suis-je ?

Je me nomme Nina, et je suis Cheffe pâtissière. À l’adolescence, je cherchais encore ma voie. À l’âge de 16 ans, une opportunité s’est présentée : partir une année au Mexique grâce au programme d’échange étudiant du Rotary Club. Là-bas, j’ai croisé le chemin d’un couple français qui avait ouvert une boulangerie-pâtisserie. Leur parcours m’a inspiré et m’a donné l’envie de partager ce savoir-faire français à l’international.

De retour en France, j’ai entrepris un CAP en boulangerie à La Rochelle, puis j’ai travaillé en Australie avant de m’installer à Paris. Malgré mes efforts pour trouver un poste en boulangerie, c’est dans la pâtisserie que j’ai finalement trouvé ma voie, une passion transmise par les chefs que j’ai eu le privilège de rencontrer.

C’est à Paris que j’ai également rencontré Mathieu, mon mari, qui travaille désormais à mes côtés. Nous aspirions à fonder une famille, mais Paris ne nous semblait pas être le cadre idéal pour cela.

Mathieu avait toujours nourri le rêve de vivre en Normandie et après plusieurs années de recherche, c’est dans l’Eure, au cœur du Pays d’Ouche, que nous sommes tombés amoureux d’une jolie longère en colombages.

La Normandie et moi

Depuis une dizaine d’années, nous partageons donc notre vie professionnelle et familiale entre la capitale et la Normandie, trouvant ainsi un équilibre entre l’agitation du métro, boulot, dodo et les charmes de la Normandie, naturelle, calme et accessible à une heure de Paris.

Nous avons créé un cocon où nous aimons nous retrouver entre amis et famille autour de notre magnifique cheminée. L’ancien propriétaire avait créé des installations pour les animaux dont un box à cheval, cela nous a beaucoup séduits. Depuis, nos chèvres entretiennent une partie de notre terrain ! 

Au cœur du jardin, nous avons installé notre laboratoire de création et notre espace pour réaliser nos contenus vidéos, des reportages, ainsi que les vidéos des recettes. C’est dans ce lieu que “La délicate pâtisserie”, notre livre de recettes, a pris forme.

Et j’y élève mes deux filles dont la plus jeune est née à l’Aigle : une vraie Normande !

Mon rôle d’ambassadrice

Lorsque je suis en Normandie, mes week-ends sont semblables aux week-ends des Normands, j’aime lire la presse locale tel que le Réveil Normand pour organiser nos activités : festival, brocante, marché… J’aime aussi me balader avec ma famille en forêt et observer les animaux, marcher sur le sentier de l’Église de Sainte-Suzanne ou me promener au bord de la mer.

J’aime tout de la Normandie, c’est une région où l’on s’y sent bien et où il ne fait pas trop chaud. Mon moment préféré : l’arrivée du printemps quand les sureaux sont en fleurs.

En ce qui concerne la pâtisserie, j’aime utiliser les bons produits que l’on trouve ici dont le beurre ou la crème. Pour moi, c’est une région agricole, très complète avec sa diversité des produits, on y retrouve des céréales, des fruits, des légumes et aussi de la viande.

Dans mon laboratoire, j’aime expérimenter avec les produits locaux ou ceux de mon jardin.
Ma recette normande préférée ? La tarte à la rhubarbe et fleur de sureau, à savourer avec un bon verre de cidre !

Ce contenu vous a été utile ?