Rouen-Carte-localisation

Originaire d’Allemagne, Ria Würdemann vit aujourd’hui à Rouen.

photo de Ria Würdemann

Les Normands étaient non seulement d’anciens Vikings et des guerriers, mais également des fondateurs et innovateurs.

Qui suis-je ?

Hallo, je m’appelle Ria et je viens d’Allemagne. J’adore l’histoire et je travaille dans un musée à Mannheim. Nous y avons organisé une exposition sur les Normands au Moyen-Âge, sur les fondateurs de la Normandie, du 18 septembre 2022 au 26 février 2023. Depuis deux mois, je vis à Rouen dans le cadre d’un échange franco-allemand destiné aux jeunes professionnels dans les musées.

La Normandie et moi

C’est grâce à mon travail et à cet échange que j’apprends à connaître de plus en plus la Normandie. Avec mes collègues, nous avons voyagé en Normandie pour préparer l’exposition et découvrir les endroits iconiques et importants du territoire, tels que le Mont Saint-Michel, Caen ou Rouen. Nous avons également coopéré avec un musée à Rouen et à Caen, où le public peut voir actuellement deux expositions formidables sur les Normands. A Rouen, on retrouve une grande partie de notre exposition jusqu’au 13 août, et à Caen, c’est une exposition consacrée aux mythes des Vikings et des Normands à travers le temps.

le musée de Secq des Tournelles (musée de fer) à Rouen
le musée de Secq des Tournelles (musée de fer) à Rouen

Mon rôle d’ambassadeur

Je trouve important d’ouvrir les yeux des gens sur l’histoire et les endroits historiques. C’est bizarre parce que parfois, j’ai l’impression d’être en Normandie pour expliquer aux Normands d’aujourd’hui leur propre histoire ! (rires) En plus, je crois qu’avec notre exposition à Mannheim, nous avons réussi à motiver des visiteurs de passer leurs vacances en Normandie pour mieux connaître la région et visiter les deux expositions à Rouen et à Caen.

L’influence des Normands

Les Normands étaient non seulement d’anciens Vikings et des guerriers, mais également des fondateurs et innovateurs. Ils ne se sont pas contentés de rester en Normandie pour toujours : c’était un peuple très mobile qui a parcouru l’Europe et qui a établi ses propres règnes en Angleterre, en Italie du Sud, un moment court en Espagne, et même en Terre Sainte. Après leur arrivée, ils se sont adaptés aux cultures locales et se sont intégrés sans tout détruire. On pourrait dire qu’ils ont choisi les meilleurs éléments d’une culture et les ont gardés pour eux. Grâce à leur mobilité, leur ouverture d’esprit et leur capacité à s’adapter, ils ont laissé des traces un peu partout en Europe médiévale, qu’ils ont influée profondément.

Saint Ouen
Saint Ouen

Ce qui me passionne dans l’histoire de la Normandie

J’aime beaucoup la mobilité et les échanges culturels ainsi que les influences de l’histoire sur nous et notre temps. La Normandie médiévale était très dynamique, grâce à Rollon et ses ancêtres comme Guillaume le Conquérant et son épouse Mathilde de Flandres, la Normandie a connu un essor culturel énorme. Un paysage plutôt rural et peu peuplé est ainsi devenue une région très riche avec des villes importantes. Aujourd’hui, on constate cet épanouissement à travers du patrimoine architectural, comme l’abbaye de Jumièges ou les deux abbayes de Caen par exemple.

Ce que j’ai préféré et découvert

J’ai adoré être à Rouen pendant deux mois et d’avoir eu le temps de découvrir l’histoire de la ville et sa scène culturelle. Je trouve par exemple très intéressant la réutilisation créative d’anciennes églises reconverties en musée, salle de concert ou même brasserie. En plus, j’ai aimé voyager en Normandie et être proche de la mer.

Le paysage est plus vallonné que j’imaginais, et j’ai découvert qu’il y a des Normands qui n’aiment pas le camembert, que les Normands peuvent brasser de la bonne bière et que le temps est beaucoup mieux que les clichés laissent penser (ou j’ai juste eu de la chance…!).

Les expositions à découvrir sur le territoire :

Ce contenu vous a été utile ?