Attirer les jeunes actifs : voilà l’enjeu majeur auquel doit répondre la Normandie aujourd’hui. Nombreux recrutements à venir, renouveau de l’industrie, valorisation de l’enseignement supérieur et du cadre de vie, attractivité médicale, relations avec le Royaume-Uni et l’Irlande : découvrez les missions de l’agence Normandie Attractivité et ses différents axes de travail.

Les axes de travail de Normandie Attractivité

Pour lutter contre la fuite démographique des jeunes, et essayer de les attirer sur le territoire, plusieurs axes de travail ont ainsi été déclinés jusqu’en 2027 pour les membres de l’agence : l’image économique, le cadre de vie et l’attractivité médicale, l’enseignement supérieur, ainsi que les relations avec le Royaume-Uni et l’Irlande, sans oublier l’animation d’un réseau d’ambassadeurs et de partenaires. On vous les présente !

Attirer les jeunes talents et convaincre les jeunes Normands de rester ou revenir sur le territoire, est ainsi plus que jamais l’élément essentiel de notre stratégie pour contrebalancer la tendance démographique.

Vianney de Chalus, Président de Normandie Attractivité

Image économique : des métiers d’avenir qui ont du sens

Si la Normandie est souvent bien connue pour sa qualité de vie ou celle de sa gastronomie, elle l’est moins pour son dynamisme économique. Et pourtant : avec un taux de chômage en-deçà de la moyenne nationale, pléthore de projets industriels axés sur la décarbonation, la Normandie est l’endroit parfait pour se réinventer. Carrières professionnelles, entreprises engagées, écosystème favorable… la Normandie se positionne comme une région précurseur et résolument engagée vers une économie décarbonée. De quoi donner du sens à sa carrière tout en profitant d’un cadre de vie épanouissant.

Eductour presse & influenceurs pour la Glass Vallée en Normandie

Actions envisagées

  • Mobilisation des partenaires derrière l’ambition d’une économie décarbonée en partenariat avec l’AD Normandie, NEODD 2030, l’agence régionale de l’Orientation et des Métiers, le MEDEF, le club des ETI et les filières économiques
  • Storytelling sur entreprises et métiers d’avenir et diffusion sur les réseaux sociaux
  • Éductours médiatisés pour la presse et les influenceurs
  • Opérations job dating et soirées normandes avec les entreprises, agences d’attractivité normandes et les grandes écoles
  • Animation du contenu pour la plateforme Emploi Normandie
Escalier_vers_la_plage_de_Sotteville-sur-Mer_-_French_Wanderers-Normandie Tourisme

Villes moyennes : une qualité de vie indéniable

C’est l’une de ses forces indéniables : en complément des pôles urbains que sont Caen, Rouen ou Le Havre, le territoire normand bénéficie d’un maillage territorial varié, avec de nombreuses villes moyennes, déterminées à faire valoir leurs atouts.
Convaincue que ces villes peuvent représenter une alternative intéressante pour des citadins en quête d’un cadre de vie équilibré, l’agence a constitué un réseau afin de les accompagner et communiquer sur leurs services et conditions d’accueil, à travers pages dédiées et témoignages de nouveaux arrivants.
Une cible prioritaire sera notamment les professionnels de la médecine afin de permettre à tous les Normands de se soigner sans délais !

Vire Normandie©Sacha Soffer-Calvados Attractivite
Sacha Soffer – Calvados Attractivité

Actions envisagées

  • Animation du réseau et diffusion d’une boîte à outils
  • Pages dédiées sur le site www.choisirlanormandie.fr
  • Campagnes de communication digitales
  • Aide méthodologique à la création de clubs d’ambassadeurs locaux et à la conception des services d’accueil

Enseignement supérieur : des étudiants bien dans leur vie

Ingénierie, industrie, énergie, numérique, commerce et management, hôtellerie… La région regorge d’écoles pour répondre aux attentes des étudiants normands et d’ailleurs.
Du BTS au Doctorat, en passant par licence, master, en formation continue ou apprentissage – la Normandie propose de nombreuses formations qui ont bien souvent de l’excellence à revendre mais peinent parfois à se vendre !

Trois étudiants devant l'Université du Havre
photo911.fr

Actions envisagées

  • Animation d’un groupe de travail marketing collectif
  • Identification et promotion des formations livrées 100% en anglais
  • Promotion des stages ouverts aux étudiants dans les entreprises normandes innovantes avec l’agence régionale de l’Orientation et des Métiers

Normandy, So British, So Irish

La Normandie, ouverture sur le monde : so true ! Afin de favoriser son rayonnement à l’international, et pour souligner la proximité géographique des territoires, un axe de travail se concentrera sur les liens historiques, économiques, scientifiques, éducatifs et culturels avec le Royaume-Uni et l’Irlande post-Brexit.
L’idée ? Faire, à terme, de la Normandie la région la plus anglophone de France.

Stratégie et plan d’actions
Dillan Le Prevost

Actions envisagées

  • Soutien à la mobilisation des partenaires à l’international derrière le projet Millénaire 2027 « The Year of the Normans »
  • Relations avec les deux Ambassades pour positionner la Normandie comme terre d’expérimentation post Brexit
  • Identification et promotion des stages en entreprise pour les jeunes actifs de la Normandie, d’Irlande et du Royaume-Uni

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