Attirer les jeunes actifs : voilà l’enjeu majeur auquel doit répondre la Normandie aujourd’hui. Nombreux recrutements à venir, renouveau de l’industrie, valorisation de l’enseignement supérieur et du cadre de vie, attractivité médicale, relations avec le Royaume-Uni et l’Irlande : découvrez les missions de l’agence Normandie Attractivité et ses différents axes de travail.
Les axes de travail de Normandie Attractivité
Pour lutter contre la fuite démographique des jeunes, et essayer de les attirer sur le territoire, plusieurs axes de travail ont ainsi été déclinés jusqu’en 2027 pour les membres de l’agence : l’image économique, le cadre de vie et l’attractivité médicale, l’enseignement supérieur, ainsi que les relations avec le Royaume-Uni et l’Irlande, sans oublier l’animation d’un réseau d’ambassadeurs et de partenaires. On vous les présente !
Attirer les jeunes talents et convaincre les jeunes Normands de rester ou revenir sur le territoire, est ainsi plus que jamais l’élément essentiel de notre stratégie pour contrebalancer la tendance démographique.
Image économique : des métiers d’avenir qui ont du sens
Si la Normandie est souvent bien connue pour sa qualité de vie ou celle de sa gastronomie, elle l’est moins pour son dynamisme économique. Et pourtant : avec un taux de chômage en-deçà de la moyenne nationale, pléthore de projets industriels axés sur la décarbonation, la Normandie est l’endroit parfait pour se réinventer. Carrières professionnelles, entreprises engagées, écosystème favorable… la Normandie se positionne comme une région précurseur et résolument engagée vers une économie décarbonée. De quoi donner du sens à sa carrière tout en profitant d’un cadre de vie épanouissant.
Villes moyennes : une qualité de vie indéniable
C’est l’une de ses forces indéniables : en complément des pôles urbains que sont Caen, Rouen ou Le Havre, le territoire normand bénéficie d’un maillage territorial varié, avec de nombreuses villes moyennes, déterminées à faire valoir leurs atouts.
Convaincue que ces villes peuvent représenter une alternative intéressante pour des citadins en quête d’un cadre de vie équilibré, l’agence a constitué un réseau afin de les accompagner et communiquer sur leurs services et conditions d’accueil, à travers pages dédiées et témoignages de nouveaux arrivants.
Une cible prioritaire sera notamment les professionnels de la médecine afin de permettre à tous les Normands de se soigner sans délais !
Enseignement supérieur : des étudiants bien dans leur vie
Ingénierie, industrie, énergie, numérique, commerce et management, hôtellerie… La région regorge d’écoles pour répondre aux attentes des étudiants normands et d’ailleurs.
Du BTS au Doctorat, en passant par licence, master, en formation continue ou apprentissage – la Normandie propose de nombreuses formations qui ont bien souvent de l’excellence à revendre mais peinent parfois à se vendre !
Normandy, So British, So Irish
La Normandie, ouverture sur le monde : so true ! Afin de favoriser son rayonnement à l’international, et pour souligner la proximité géographique des territoires, un axe de travail se concentrera sur les liens historiques, économiques, scientifiques, éducatifs et culturels avec le Royaume-Uni et l’Irlande post-Brexit.
L’idée ? Faire, à terme, de la Normandie la région la plus anglophone de France.