Vous êtes en quête de métiers porteurs de sens, d’un mieux vivre, d’un équilibre vie professionnelle/vie privée, et d’un monde plus durable ?
Ces aspirations, légitimes, raisonnent avec les valeurs normandes.

Réalisation : Little Big Films / Normandie Attractivité

De ses efforts réels et ses innovations en matière de décarbonation et de transition énergétique, à la qualité de vie offerte par ses villes à taille humaine, en passant par la force de son mix énergétique, ses métiers d’avenir ou l’engagement de ses entreprises : c’est en effet la conjugaison de tous ces efforts qui permet de positionner aujourd’hui la Normandie comme un territoire attractif, où il fait bon vivre.
Découvrez l’ambition du territoire, partagée avec l’ensemble de ses forces vives, pour un monde meilleur !

Des entreprises normandes à impact, un territoire précurseur

Nombreux recrutements à venir, renouveau de l’industrie, enjeu de la transition énergétique, grands projets, entreprises performantes, start-up innovantes… Dans une région où l’industrie représente 20% du PIB régional (versus 13% en moyenne nationale), la Normandie est déjà fortement engagée dans la réduction des émissions de carbone et la transition énergétique. On peut citer des projets à rayonnement mondial de recyclage plastique, des démarches RSE exemplaires, la mobilisation des filières d’excellence ou encore les réseaux précieux d’aide à la décarbonation…

Un mix énergétique, énergique !

4ème région productrice d’électricité en France, 1er réacteur EPR de génération III en construction, 5 parcs éoliens offshore, 1ère région pour la consommation de bois-énergie, plan hydrogène solide avec Normand’Hy, développé par Air Liquide à Port-Jérôme… la Normandie entend bien contribuer aux objectifs que la France s’est fixés en matière de développement durable et mène une politique volontariste pour faire progresser la part des énergies renouvelables dans sa production.

S’installer en Normandie pour son cadre de vie

Vivre en Normandie, c’est aussi un cadre de vie propice à l’épanouissement, qui laisse le choix : mer, forêt, campagne, villes à taille humaine ou plus urbanisées, événements récurrents et rayonnants… Gastronomie, festivals modernes, climat tempéré, enseignements divers et variés, immobilier accessible : ici, s’écrivent les pages d’un monde meilleur.

Des réseaux mobilisés pour une Normandie attractive

Filières d’excellence, pôles de compétitivité, clubs d’entreprises, chambres consulaires… une soixantaine de réseaux, partagent cette ambition collective. Medef, N’Way, club ETI, femmes et challenges, NAE, AREA, Normandie Maritime… des forces vives unies pour défendre une Normandie attractive, des métiers d’avenir et une économie décarbonée.

Ils s’engagent pour la Normandie

Un film, c’est bien, plusieurs illustrations, c’est encore mieux ! En quoi la Normandie est-elle légitime à porter ce message ? C’est quoi exactement l’ambition collective ? Eléments de réponse grâce à nos premiers grands témoins : Pierre-Jean Leduc, Président de Demgy Group, Président du Medef Normandie et de Polyvia (Union des transformateurs de polymères) ; Bruno Goré, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie ; Nathalie Porte, Vice-présidente de la Région Normandie, en charge de l’attractivité et du tourisme et Sabine Guichet-Lebailly Coordinatrice de Neodd2030.

Ils s’engagent derrière une ambition collective en Normandie.
Choisir la Normandie pour un monde meilleur

À vous de jouer : partagez la vidéo sur les réseaux sociaux !

Retour sur…

Le 20 mars 2024, journée du bonheur et du bien-être reconnue par l’ONU, nous lancions sur les réseaux sociaux et auprès des médias locaux, une vaste opération de visibilité de cette ambition collective. L’objectif ? Souligner l’engagement des entreprises normandes pour un monde meilleur, afin d’attirer des jeunes actifs. Les atouts ? Des métiers d’avenir, une économie décarbonée, un engagement RSE fort… sans oublier la qualité de vie ! Avec près de 800 000 vues de la vidéo et une quinzaine de retombées presse, la Normandie a fait rayonner ses engagements !

Le communiqué de presse

À la Une de la transition énergétique en Normandie

Bioplastiques : en Normandie, la recherche avance avec le public

Initié par le laboratoire de l’université de Caen ABTE et le centre de sciences de Normandie Le Dôme, le projet de recherche participative “Des générations plastiques” entre dans sa phase opérationnelle. Près de 2 000 kits vont être distribués au grand public, chargé de tester une nouvelle génération de bioplastiques… tout en s’interrogeant sur ses…

Normandie Attractivité

Projet 3NC : la Normandie forme massivement au nucléaire

Normandie Attractivité

Regards croisés : la prévention des risques

Normandie Attractivité

Les arts visuels en Normandie

Normandie Attractivité

Les Bénéfiques, la marque de cosmétiques “open source” née en Normandie

Normandie Attractivité

Avec Virtuoz, Feelobject facilite la vie de ceux qui ne voient pas

Normandie Attractivité

Laboratoire Dielen : de la mer aux actifs naturels

Normandie Attractivité

MAGMA fait émerger l’algoculture en Normandie

Normandie Attractivité

T.H2 : fabriquer les carburants de demain

Normandie Attractivité

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?