Marie Sciboz est Directrice du CERES, société de recherches et d’expertise sous-marine, située à Montfarville dans la Manche. En novembre 2023, elle reçoit le trophée de l’innovation aux Assises de la Mer pour son travail à la tête de l’entreprise créée par son père en 1994 et qu’elle a reprise il y a trois ans.

Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de valoriser ma profession et notamment ma formation chez Intechmer qui est très peu connue des Normands.

Marie Sciboz

Qui suis-je ?

Je me présente, je suis Marie, une enfant de Saint-Vaast-la-Hougue, imprégnée dès mon plus jeune âge par l’univers maritime de mon père, un chasseur d’épaves renommé. Bercée par ses passions pour la chasse aux trésors, les voyages en mer et les explorations sous-marines, j’ai hérité d’un amour profond pour l’océan.

À l’âge de 21 ans, j’ai quitté la Normandie pour découvrir le monde et me plonger dans des études de géosciences marines à Nouméa. Après cette expérience enrichissante, je suis retournée à Cherbourg où j’ai suivi une formation intensive en hydrographie à l’école IntechMer pendant trois ans, la seule école proposant ce cursus en France.

Pendant huit années, j’ai navigué dans la marine marchande à bord d’un câblier, exerçant mes compétences d’hydrographe alternant deux mois en mer et deux mois à terre. Durant mes temps de repos, j’ai commencé à m’investir de plus en plus dans l’entreprise de mon père, CERES, créée en 1994 et spécialisée dans les recherches d’épaves historiques et récentes.

À la naissance de mon troisième enfant, j’ai fait le choix de quitter la navigation pour développer de nouveaux axes au sein de l’entreprise. Avec un associé, nous avons acquis les parts de mon père et nous avons entrepris de développer l’entreprise à l’échelle internationale, et de renforcer le domaine de l’hydrographie de l’entreprise.

Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de valoriser cette profession et notamment ma formation chez Intechmer qui est très peu connue des Normands.

La Normandie et moi

Je suis profondément attachée à mon territoire le Val-de-Saire. Je recommande, à chaque fois, de faire le tour de la Hougue et de visiter le phare de Gatteville, un endroit où j’aime me rendre régulièrement. Le week-end, j’en profite pour explorer le Cotentin, lors de balades ou de randonnées à pied avec ma famille et mes trois enfants.

Mon rôle d’ambassadrice

Convaincue de l’importance de la préservation de notre environnement, je m’investis activement dans des projets écologiques. Je suis vérificateur pour le label Green marine Europe, un label environnemental à destination de l’industrie maritime, issu de l’Alliance Verte en Amérique du Nord. L’objectif est de vérifier et de contrôler les axes développés pour la décarbonation des navires.

Mon rôle de marraine de l’exposition “Océan” à Rouen

Être marraine de l’exposition “Océan, une plongée insolite en Normandie”, organisée par Science Action Normandie à l’Atrium de Rouen, revêt pour moi une grande importance. Elle permet de sensibiliser le public aux défis environnementaux liés à l’océan et d’inspirer les jeunes, en particulier les filles, à explorer les métiers maritimes. C’est une occasion unique de promouvoir la préservation des océans et de valoriser le patrimoine maritime de la Normandie.

Ce contenu vous a été utile ?