Difficile d’oublier ce pan de l’histoire : la Normandie a été le terrain en 1944, d’une lutte féroce pour la liberté, offrant ses plages aux Alliés. Un traumatisme dont elle a su se relever : les stigmates des batailles côtoient aujourd’hui lieux de mémoire mondialement connus et villes reconstruites, à taille humaine, où l’on sait, d’expérience, que la paix et la liberté sont des valeurs essentielles.

Une initiative à envergure internationale

Séverine Frères – Normandie Tourisme

Depuis 1945, ces valeurs s’expriment dans un travail de mémoire collectif à travers plusieurs évènements d’envergure dont le Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre, ou le non moins célèbre concours de plaidoiries internationales du Mémorial de Caen.
C’est sur cette ambition que s’appuie Normandie pour la Paix : une initiative à envergure internationale mise en place en 2017 par la Région Normandie, qui organise ou valorise de grands rendez-vous en région et dans le monde au nom de la liberté et de la paix.

Une programmation à l’année

Grâce à la mobilisation de nombreux partenaires normands et internationaux – ONG, collectivités territoriales, musées, communautés éducatives… – la Normandie s’est imposée au fil du temps comme un laboratoire de paix durable. Colloques, séminaires, échanges universitaires, créations artistiques…
Qu’ils soient grand public, éducatifs ou plus confidentiels, de multiples projets ou rendez-vous illustrant les valeurs de liberté et de Paix sont ainsi labellisés et accompagnés par Normandie pour la Paix tout au long de l’année.

Normandie pour la Paix

Le saviez-vous ?

Publié pour la première fois en juin 2019 à l’occasion du Forum mondial Normandie pour la Paix organisé par la Région Normandie, l’Indice Normandie a été conçu et préparé par le service de recherche du Parlement européen, et développé par l’Institute for Economics and Peace.
Cet indice permet de mesurer, chaque année, sur des bases scientifiques, la conflictualité à l’échelle de la planète, pays par pays.

La jeunesse et le monde de demain

2IDHP
Plaidoiries à Madagascar ©2IDHP

Véritable inspiration pour les générations futures, la démarche met l’accent sur la jeunesse : plaidoiries des lycéens pour les droits de l’Homme au Mémorial de Caen, l’Université de la paix organisée par l’Institut International des droits de l’homme et de la paix, rassemblant une cinquantaine d’étudiants internationaux autour d’une thématique dédiée, projets pédagogiques dans les lycées et CFA autour de la mémoire des victimes de la Shoah ou du programme Walk The Global Walk, qui sensibilise aux objectifs de développement durable de l’ONU…
Des initiatives à destination de collégiens, lycéens et universitaires des cinq départements sont organisées chaque année.

La Chaire d’excellence Normandie pour la paix

La Chaire d’excellence Normandie pour la paix est née en juin 2019, en partenariat avec la Région Normandie, le Centre national de la recherche scientifique et l’Université de Caen Normandie. Conçue pour une durée initiale de 4 ans, la Chaire rassemble universitaires internationaux et normands.
Elle consacre ses travaux de recherche sur la paix, l’environnement et les droits des générations futures, notamment face aux changements climatiques.

Un forum mondial Normandie pour la Paix en point d’orgue

Normandie pour la Paix

Point d’orgue de cette initiative, le Forum mondial Normandie pour la Paix se tient depuis 2018 dans le parc de l’abbaye aux Dames, à Caen.
D’abord en amont des commémorations du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie, depuis quelques éditions, il se déroule en septembre. Lieu de réflexion, d’échanges et d’inspiration, le Forum attire grand public, experts en géopolitique, Prix Nobel, représentations de gouvernements, diplomates, universitaires, ONG, associations, afin de co-construire une paix durable et anticiper le monde de demain. Le Forum s’articule autour de conférences plénières et débats thématiques ouverts à tous ainsi que des nocturnes culturelles et un Village pour la Paix mettant en avant des expositions, des partenaires et plusieurs animations.

C’est également dans le cadre de l’initiative Normandie pour la Paix que le Prix Liberté est remis au lauréat élu par la jeunesse du monde.
Le principe ? Inviter les jeunes de 15 à 25 ans, qu’ils soient normands, français ou internationaux, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. Les jeunes du monde entier sont impliqués tout au long du parcours, depuis les propositions de lauréats soumises au jury international jusqu’à la remise du prix, en passant par le vote en ligne sur l’un des trois finalistes.

Le prix Liberté

Le saviez-vous ?

C’est l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, basé dans le Calvados, qui pilote le Prix Liberté.
Cette association a pour objectif de contribuer au développement d’une culture de paix en favorisant la connaissance des droits de l’Homme par tous les citoyens.

Le 21 juillet 2019, la jeune militante écologiste suédoise, Greta Thunberg, a reçu le premier Prix Liberté, à Caen, en présence du vétéran Charles Norman Shay.

Après Greta Thunberg en 2019, Loujain Al Hathloul en 2020, Sonita Alizadeh en 2021, c’est le combat de Child’s Right and Rehabilitation Network qui a été désigné lauréat pour ses actions en faveur des enfants des rues, victimes de discrimination au Nigéria.
En 2024, 14265 jeunes ont récompensé Motaz Azaiza : le jeune photo-reporter est l’un des rares à documenter le conflit israélo-palestinien depuis la bande de Gaza.

La Normandie, terre de liberté

Prix Liberté : l’hommage au passé

Remis par des jeunes de 15 à 25 ans du monde entier, le Prix Liberté récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. Organisé par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, basé à Hérouville-Saint-Clair,…

Ils ont la parole : le 6 juin 1944 à travers le monde

Arthur et le D-Day

A Ver-sur-Mer : le premier lieu de mémoire pour rendre hommage aux forces britanniques

A Saint-Lô : l’histoire de l’hôpital irlandais

Le forum mondial Normandie pour la paix – L’édition 2023

La 6ème édition a eu lieu les 28 et 29 septembre 2023 à l’Abbaye aux Dames à Caen.
Cette édition sur le thème « Résistances ! La paix des peuples » a accueilli des conférences, débats, ateliers et le Village pour la Paix. Elle s’est inscrit dans une actualité internationale particulièrement complexe.
Une opportunité pour vous, ambassadeurs, d’appréhender et de pouvoir d’échanger autour des tensions dans le monde et de la construction de la paix, une valeur que connaît bien la Normandie.

Le Forum mondial Normandie pour la Paix a proposé, cette année encore, deux jours d’échanges et d’animations.
Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous, sur inscription préalable sur le site internet normandiepourlapaix.fr.
Deux grandes plénières, un temps fort inédit en présence de Nobels de la paix, quinze débats et dix ateliers jeunesse ont abordé des sujets d’actualité autour de différents points de vue en présence d’une centaine d’experts.

En vidéo !

À la Une

Prix Liberté : l’hommage au passé

Remis par des jeunes de 15 à 25 ans du monde entier, le Prix Liberté récompense chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat en faveur de la liberté. Organisé par la Région Normandie et mis en œuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, basé à Hérouville-Saint-Clair,…

A Ver-sur-Mer : le premier lieu de mémoire pour rendre hommage aux forces britanniques

D-Day : l’hommage d’une Normande aux vétérans

Ils ont la parole : le 6 juin 1944 à travers le monde

Ce contenu vous a été utile ?