Que va-t-il se passer en 2025 en Normandie ? Après les 150 ans de l’impressionnisme, le 80ème anniversaire du Débarquement, il semble difficile de rivaliser avec 2024… Et pourtant : pour démarrer cette nouvelle année, tour d’horizon non exhaustif des rendez-vous à venir – certains tout nouveaux et d’autres qui font leur grand retour. Découvrez également les ouvertures envisagées, sans oublier quelques nouvelles bougies à fêter !
Le sport à l’honneur
Les JO ne seront pas qu’un bon souvenir : avis aux amateurs de basket, le Palais des sports de Caen a été choisi par la Ligue Nationale de Basketball (LNB) pour accueillir la Leaders Cup. Les meilleures équipes de Betclic Elite, de ProB ainsi que leurs stars se rendront ainsi dans le Calvados du 14 au 16 février 2025.
La nouvelle a ravi les amateurs de la Grande Boucle : après plus de 10 ans, le Tour de France fera enfin escale en Normandie ! Au programme : une arrivée à Rouen au départ d’Amiens dès le 4ème jour de course, un contre-la-montre de 33 km à Caen et une 6ème étape inédite entre Bayeux – ville de départ pour la première fois – et Vire.
Cap sur le nautisme
Au-delà de la CIC Normandy Channel Race, l’un des traditionnels temps forts de l’année au départ de Caen (qui se tiendra en mai 2025), trois événements feront également l’actualité nautique de 2025 !
01
The Tall Ships Races Le Havre
Après l’immense succès de l’édition 2017, les plus grands voiliers écoles du monde reviennent au Havre du 4 au 7 juillet 2025. Célébrez pendant 4 jours de fête les marins venus du monde entier.
02
La Rolex Fastnet Race
Pour le centième anniversaire du club organisateur de la Rolex Fastnet Race, l’arrivée de la célèbre course mythique à Cherbourg-en-Cotentin fin juillet, promet d’être un véritable temps fort !
03
la Transat Café L’Or Le Havre Normandie
Un nouveau nom pour cette transatlantique tout aussi mythique : du 17 au 26 octobre 2025, le Havre accueillera le village départ de la Transat Café L’OR Le Havre Normandie. Dix jours d’animations gratuites pour les grands et les petits et l’opportunité de croiser les plus grands marins de la course au large. Près de 200 skippers et leurs bateaux sont attendus.
Culture pour tous et nouveautés
Des bougies à souffler
Passionnés, experts ou amateurs d’Alpine, 2025 vous promet une belle année ! Après avoir sorti sa première électrique en 2024, la célèbre marque dieppoise fêtera son 70ème anniversaire le week-end de l’Ascension. Rendez-vous à Dieppe les 30, 31 mai et 1er juin pour une grande parade et de belles surprises.
Plongée encore un peu plus tardive dans l’Histoire avec les Grandes Fêtes du Centenaire de la Canonisation de Thérèse en 2025… La Basilique de Lisieux donne ainsi notamment rendez-vous les 17 et 18 mai pour une grande fête et un concert de Natasha St Pier.
Et que dire de ces nombreuses bougies ? C’est probablement l’un des évènements les plus attendus de l’année : Caen célèbrera son millénaire à travers une riche programmation culturelle et festive. Culture, science, économie… Rendez-vous en mars pour le début des festivités avec des spectacles au Château de Caen suivis de temps forts tout au long de l’année pour célébrer cet anniversaire comme il se doit !
Ils font leur apparition
Un festival choral international fera escale pour sa deuxième édition en Normandie, du 12 au 16 juin. Au programme ? Près de 800 chœurs du monde entier seront attendus pour plusieurs grands concerts à travers le territoire. Un festival rendu possible grâce au partenariat avec l’association Normands de Choeurs, et la collaboration de villes et de chœurs locaux. Du 4 au 6 juillet 2025, la première édition du Festival international du film de sous-marins se tiendra à Cherbourg-en-Cotentin. Cet événement unique, imaginé par l’association des Amis du Festival Nautilus, mettra à l’honneur la richesse des œuvres cinématographiques et des images autour des sous-marins et abysses.
Ils ouvriront en 2025
Soins, recherche, enseignement : le Chuv-Eq ouvrira ses portes le 6 janvier 2025 à Goustranville, sur le Campus International du Cheval ! A Cherbourg-en-Cotentin, l’ECAM Louis de Broglie, une école d’ingénieurs généraliste originaire de Rennes, créée par et pour les entreprises, ouvrira ses portes à la rentrée 2025. Cherbourg accueillera également l’École Normande de Cuisine des Produits de la Mer tandis que dans le Calvados, l’UNICAEN ouvrira une licence professionnelle Intelligence artificielle et les diplômes d’université Droit de la cybersécurité et Intelligence artificielle.
Coup de rétro sur 2024 : les temps forts à garder en mémoire