Vous avez des difficultés à recruter ? Vous cherchez la perle rare ? Un endroit où exprimer vos attentes, et les nombreuses raisons de rejoindre votre structure ?
Bonne nouvelle : la nouvelle plateforme développée par la Région Normandie et ses partenaires vous permet de répondre à tous ces besoins. Décryptage.

Un outil unique

Lancée officiellement le 16 mai 2023 à Cherbourg, dans le Cotentin, Emploi Normandie est le fruit de la collaboration étroite entre plusieurs acteurs régionaux : la Région Normandie, l’agence de développement économique AD Normandie, l’Agence de l’Orientation et des Métiers et Normandie Attractivité.

Son objectif ? Mettre en relation simplement les recruteurs et les candidats en recherche d’opportunités professionnelles, dont les stagiaires de la formation professionnelle de la Région.

Ainsi, en raison de sa compétence formation, la Région a souhaité donner une visibilité particulière aux Normands inscrits sur ses parcours accompagnés : l’occasion d’accéder à un vivier exclusif de candidats stagiaires, avec une vision prospective incluant les compétences en cours d’acquisition.

La Normandie au-devant des candidats à Paris

Du 24 au 26 janvier 2024, la Normandie sera présente pour la première fois avec l’ensemble des départements (Calvados, Eure, Manche, Orne, et Seine-Maritime) au salon de la mobilité et de l’emploi, porte de la Villette, à Paris. Une bannière commune et un stand collectif pour répondre à un enjeu majeur : recruter les futurs talents normands en provenance d’Île-de-France pour venir s’installer et travailler sur le territoire. Près de 20 000 visiteurs sont attendus. L’occasion de mettre en avant vos offres !

A noter qu’une CVthèque permet de rechercher les candidats de manière proactive sur la base d’une compétence, d’une zone géographique, etc. Mais il faut obligatoirement déposer au moins une offre pour l’utiliser ! Tous les candidats en recherche d’opportunités professionnelles, Normands ou non, peuvent déposer leur CV. Quant aux offres, elles peuvent faire référence à des contrats en CDI, Intérim, CDD, indépendant ou alternance.

20 000 : c'est le nombre estimé de candidats accompagnés par la Région – un vivier important de profils normands !

Un outil fédérateur

Elle fédère et à plusieurs titres : la plateforme agrège les offres d’emploi d’ampleur nationale (France Travail (ex Pôle Emploi), APEC, Hellowork, etc.), mais aussi des plateformes locales normandes ou des sites carrière des entreprises. Un même endroit pour de multiples possibilités !

Si vous disposez donc déjà d’un outil RH, pas de soucis : l’outil permet de raccorder facilement votre ATS (Applicant Tracking System) et de garder ainsi la fluidité dans votre processus de recrutement. N’hésitez pas à contacter l’équipe projet à cette adresse : [email protected]

L’outil se veut en effet simple pour répondre aux besoins exprimés par les acteurs économiques, et se présente comme un véritable relais des offres d’emploi sur l’ensemble de la Normandie. Tous les recruteurs ont la possibilité de s’inscrire gratuitement sur emploi.normandie.fr mais le dépôt d’offres est limité aux postes basés en Normandie.

En outre, si vous avez déjà déposé une offre sur plusieurs plateformes agrégées comme France Travail (ex Pôle Emploi) ou l’APEC, pas de doublon : la plus récente est automatiquement importée. Si au contraire vous déposez une offre sur une plateforme partenaire alors que l’offre est déjà présente sur Emploi Normandie via un flux, seule l’offre partenaire sera affichée. Enfin, si vous déposez une offre exclusive – c’est-à-dire directement sur la plateforme, alors qu’elle est déjà importée, peu importe le flux, c’est l’offre exclusive qui prendre systématiquement le dessus, et s’affichera comme tel pour les candidats !

555 : c'est le nombre de recruteurs qui ont déjà déposé plus de 1830 offres exclusives depuis l'ouverture de la plateforme. Près de 2445 candidatures sont comptabilisées sur ces 1830 offres !

Un outil de valorisation

Autre avantage et pas des moindres : les multiples possibilités de valoriser votre entreprise comme vos offres sur la plateforme.

Une première se fait naturellement, entre les offres déposées directement sur la plateforme, les offres importées des plateformes ou jobboards partenaire, et les offres agrégées des plateformes nationales, qui apparaissent différemment pour les candidats, respectivement en rouge, en orange et en jaune et avec la mention « exclusif » pour les offres déposées en direct.

Soigner votre présentation, c’est doubler vos chances de séduction auprès de candidats. Ne la négligez pas ! Pour attirer vos futurs talents, il faut vous mettre en avant. Pour ce faire, un annuaire d’entreprises regroupe l’ensemble des sociétés normandes. Photo, vidéo, jolis mots et valeurs : tout est bon pour booster votre marque-employeur !

Le territoire et les filières ne sont pas en reste : outre la fiche entreprise, un agenda et des contenus éditoriaux sont régulièrement poussés sur la plateforme et sur les réseaux sociaux. Un guide est également disponible pour vous accompagner dans la publication de vos offres et de votre fiche. Et l’équipe n’est de toute façon jamais loin pour répondre à vos questions.

11023 : c'est le nombre de candidats inscrits sur emploi Normandie pour près de 1500 CV présents dans la Cvthèque. Depuis le lancement, la plateforme enregistre 91505 mises en relation.

Ce contenu vous a été utile ?