Lauréat dans la catégorie Innovation des derniers Trophées de l’économie organisés par l’AD Normandie, l’agence de développement économique, FLEXIKEG développe des fûts économiques et responsables. Un atout majeur pour répondre aux défis de la transition écologique en direction de nombreux acteurs.

Nouvelle génération

L’idée ? Proposer des fûts plus légers, moins encombrants, utilisables dans toutes les positions et 100% recyclables. Une innovation proposée par Jean-Christophe Doux et Christelle Vigneau et développée par une équipe de 10 personnes passionnées. « Notre plus-value est de combiner plusieurs qualités en un seul produit : réutilisable comme un fût inox, léger comme un fût jetable, à poches, ce qui permet par exemple une plus longue conservation de la bière une fois entamée : d’une semaine pour un fût inox à 3 mois minimum avec un Flexikeg » détaille Jean-Christophe Doux. Autre avantage, et pas des moindres dans l’urgence au changement actuel : sa caractéristique zéro déchet et réutilisable. « Il est également pliable pour une logistique simplifiée. On rend donc la consigne efficace en effondrant les coûts de transports. »

Plusieurs marchés

Au-delà des brasseurs, premiers clients visés – l’entreprise développe des fûts adaptés pour d’autres marchés. Vigneron, cidrier, producteur de jus de fruits, débit de boisson… Les fûts Flexikeg présentent également d’autres caractéristiques comme celle de pouvoir être vidés de 99,5 % de leur contenu facilement (via un tirage à l’air comprimé ou CO2 si l’installation est déjà existante). Ces deux caractéristiques conduisent l’entreprise à imaginer d’autres applications avec le stockage et le tirage optimisé de produits coûteux ou bien l’extraction simple et peu chère de « produits difficiles » où les installations actuelles utilisent des pompes onéreuses. « On ne s’interdit pas également d’étendre notre gamme vers d’autres produits comme les compotes, les coulis… » assure le président.

Projets majeurs

Après 100 000 euros de chiffre d’affaires en 2021-2022 et la production de 400 poches par mois, l’entreprise a multiplié son rendement par 6 en 2023, avec 2 400 poches par mois. « L’objectif désormais est d’atteindre 15 millions de chiffre d’affaires en 2028 avec une production de 150 000 poches par mois, soit 75 000 fûts » stipule le fondateur de Flexikeg. Un projet qui se fera par le développement de machines industrielles, mais aussi via un développement commercial, notamment à l’export, sur les vins et les bières dans un premier temps.

Soutiens incontournables

De l’aveu même de son dirigeant, rien ne serait possible sans le soutien de l’écosystème régional. Et, en premier lieu, celui de la Région et de son agence satellite l’AD Normandie, à travers l’accélérateur FastForward Agrifood« Nous nous battions seuls dans notre coin pour notre projet et puis le bouche à oreille nous a conduits vers les aides de la Région, puis le programme FFWD Agrifood qui nous a permis de connaître les Trophées de l’économie normande. Pour avoir ressenti le sentiment de l’isolement des entrepreneurs qui débutent, nous sommes respectueux et reconnaissants envers la Région de cette ouverture qu’elle nous amène sur l’éco-système qui nous entoure » assure Jean-Christophe Doux.

Chiffres clés

  • 10 fois moins encombrant
  • 5 fois plus léger
  • Fût vidé jusqu’à 99,5%
  • Utilisable plus de 100 fois
  • 100% recyclable
  • Frais de transport divisés par 2
  • Division par 10 des émissions carbone

Ce contenu vous a été utile ?