
Margot Florczyk a quitté les Hauts-de-France, en 2022, pour un nouvel horizon professionnel en Normandie. Maître-nageuse au centre aquatique de Bayeux depuis 3 ans, elle a adopté le territoire, en particulier ses grandes plages sur lesquelles elle aime se promener…
Je ne m’attendais pas à ce que les Normands soient aussi généreux, gentils et bienveillants.
Quel a été le déclic ? Pourquoi cette région ?

Je cherchais un premier emploi, en tant que maître-nageuse, pourquoi pas dans une autre région que la mienne. En épluchant les annonces, je suis tombée sur une offre à Bayeux, qui m’a donné envie de postuler et de découvrir la Normandie. J’ai été recrutée en octobre 2022 au sein du centre aquatique de la ville.
Quelle image aviez-vous du territoire ?
Est-ce que vous aviez des clichés ?
J’avais quelques a priori sur la météo, que je pensais assez semblable à celle du Nord : des journées entières de pluie ou, au contraire, de soleil. Finalement, c’est sensiblement différent et plutôt changeant. En Normandie, on peut en fait avoir les quatre saisons dans une seule journée !


Qu’est-ce que vous aimez en Normandie ?

Vivre à Bayeux, c’est vivre à proximité de la mer. J’aime tout particulièrement les grandes plages du Débarquement, sur lesquelles je vais souvent me promener. Ensuite, c’est vivre dans une ville de taille moyenne, sympa, dynamique et moderne. Il y a tout ce qu’il faut, notamment quand on apprécie les activités sportives et de plein air.
Comment s’est passée votre intégration ?
Je dirais qu’elle a été plutôt facile. Mes collègues m’ont réservé un accueil chaleureux. Avec mon métier, je suis en contact direct et permanent avec le public et je ne m’attendais pas à ce que les Normands soient aussi généreux, gentils et bienveillants.

Qu’est-ce qui a été le plus difficile, compliqué ?

Il n’est jamais simple de tout quitter pour un endroit qu’on ne connaît pas du tout. Au début, il faut prendre ses marques, se créer de nouveaux repères.

Quel bilan faites-vous après quelques années en Normandie ?
Quand je suis arrivée, je m’étais dit que si ça se passait mal, je pourrais toujours repartir dans le Nord, mais je suis toujours là ! Ça va faire trois ans que je vis à Bayeux et j’ai envie de rester.


01
Sa première surprise
L’accueil ! Les Normands sont généreux et gentils à la fois.

02
Le gros plus
La mer et ses plages

03
Le petit moins
Il n’y a pas de baraques à frites en Normandie !

04
Des clichés à démonter
Il ne pleut pas tout le temps en Normandie !

05
Ses découvertes et coins insoupçonnés
Les plages du Débarquement, autour d’Arromanches
