Rando, photo, nature !

Originaire de la région parisienne, Olivier Grigioni a fait le choix de la Normandie pour écrire une nouvelle page de sa vie. Après des mois de recherche et de nombreux biens immobiliers visités, c’est dans l’Eure, près de Gaillon, qu’il a posé ses bagages dans une maison contemporaine, proche d’une gare et de grands axes routiers. Offre de commerce de proximité généreuse, parcs naturels, sites historiques, programmes culturels variés : à 1 heure de Saint-Lazare, c’est l’endroit idéal pour Olivier et ses deux filles, qui adorent venir.

Quel a été le déclic ? Pourquoi cette région ?

Je travaille dans le milieu pharmaceutique dont le siège est à Boulogne, mais je suis amené à me déplacer toutes les semaines sur les différents secteurs que je couvre, dont la Normandie. Je souhaitais me rapprocher de la mer, avoir plus de nature tout en restant proche de Paris. J’ai été très vite convaincu par l’emplacement puis par la beauté des paysages.

Anne Soullez

J’avais une image de la Normandie moins développée qu’elle ne l’est en réalité. J’ai découvert que beaucoup de secteurs d’activité y sont présents et y investissent : la santé, le luxe, l’aérospatial, l'automobile, l'artisanat…

Comment s’est passée votre intégration ?

En achetant ma maison, j’ai sympathisé avec mon agent immobilier qui m’a aussi mis en relation avec des habitants du coin. J’ai aussi des voisins adorables. Avec mes passions, la rando et la photo, j’ai formé autour de moi des cercles de sorties. Et mes amis adorent venir me voir et découvrir la région.

J’ai gardé mon emploi, mais j’ai changé des habitudes de travail. Je vais une fois par semaine en moyenne à Paris et le reste, je suis soit en déplacement, soit en télétravail.

château gaillard

En Normandie, j'aime…

  • Château-Gaillard, le château de Richard Coeur de Lion, que j’ai découvert. A chaque fois que j’y vais, j’ai cet effet “whaouh”… j’y vais pour m’inspirer et prendre des décisions.
  • Honfleur, parcourir les galeries d’art et rencontrer les artistes. Il y a aussi de très bons restaurants et de délicieuses glaces fait-maison.
  • D’autres fromages que le renommé camembert, la teurgoule et le grillé aux pommes, que je ne vois qu’ici.

Qu’est-ce qui a été difficile, plus compliqué et est-ce que quelque chose aurait pu faciliter votre installation ?

Le plus difficile pour moi a été l’installation de la fibre. C’était une de mes conditions en venant m’installer dans l’Eure. Avec le programme Eure Normandie Numérique, le sujet a été résolu en quelques mois avec un accès au très haut débit pour faire du télétravail. Avec du recul, j’aurais aimé des recommandations d’artisans de confiance ou avoir un outil qui puisse m’aider et me recommander des professionnels validés ou certifiés.

Est-ce que vous vous sentez “normand” aujourd’hui ?

Quand je me suis installé, mes amis me taquinaient beaucoup sur la météo et j’aimais les contredire. Je suis devenu normand en luttant contre ce cliché et j’adore mettre en avant la région à travers mes photos. (Ici, un coucher de soleil au Lac de deux Amants, à Poses…)

Pour moi, aujourd’hui, la Normandie c’est – entre autres – un espace naturel pour mes randonnées, mes photos, et également une terre de culture, de tradition et d’industrie de pointe

Owen Beard

01

Ma première surprise

Trouver un médecin plus facilement qu’en région parisienne… !

balade dans le centre lyons la foret eure
CRT Normandie

02

Le gros plus

Les avantages de la ville… à la campagne

SmartGreenRoad_vernon-eure

03

Des clichés à démonter

La météo !

Ce contenu vous a été utile ?