Quitter Paris pour une vie meilleure, c’est le choix assumé de Sébastien Kurtz et son compagnon Sébastien Minger : leur priorité ? Trouver un environnement personnel plus propice à la vie de famille et faire évoluer leur carrière professionnelle. Un pari réussi pour le couple, installé à L’Aigle, dans l’Orne, avec ses deux enfants.

La Normandie ? Festive, gourmande, et sportive

Pour nous, la Normandie c’était Caen, les ports et la plage ! En résumé : les vacances, le repos, la nature… mais pas le travail.

Quel a été le déclic ? Pourquoi avoir choisi la Normandie ?

C’est d’abord une opportunité professionnelle pour mon conjoint, dans le secteur hospitalier, qui a fait que nous nous sommes penchés sur la région et le département de l’Orne. La localisation cochait plusieurs cases : la nature, la facilité d’accès à la mer (pour le perso) ou en région parisienne (pour le pro).

Pour ma part, ma recherche d’entreprise à reprendre a été classique, avec un accent particulier sur l’intérêt du cédant pour la pérennité de l’entreprise qu’il cède et des emplois. J’ai également eu la surprise que le secteur de L’Aigle, l’Orne et toute la Normandie dans son ensemble soit un vrai territoire industriel que l’on ne soupçonne pas !

Au-delà du cadre agréable et de la diversité des paysages que procurent la Normandie, c’est un territoire beaucoup plus industriel qu’il n’y parait et bien au-delà des seules grandes agglomérations.

Comment s’est passée votre intégration ? Celle de vos proches ?

L’intégration s’est bien passée pour tout le monde : du plus grand au plus petit, puis la plus petite, nous avons tous été très bien accueillis et intégrés. Sans oublier nos poules qui se sont très facilement acclimatées à la vie à la campagne !

Marche_Granville_MAnche
Philippe Fauvel / CRT Normandie

“Notre maison est devenue source de rassemblement façon auberge espagnole (rires).

Nous aimons beaucoup la gastronomie, les producteurs locaux… on en découvre encore et c’est super ! Des légumes, des fruits, les fromages, les pâtés, la confiture, le cidre, le calvados, les bières… bref, on adore ça !

Nous aimons également observer les étoiles et les pleines lunes : c’est un vrai régal, un souvenir d’enfance, que l’on ne trouve plus dès lors qu’on vit près d’une grande agglomération.”

Qu’est-ce qui a été le plus difficile ?

Trouver une location le temps que nous trouvions notre foyer, tout le reste s’est fait facilement et avec un vrai sens de l’accueil. Les personnes que nous avons croisées dès le départ ont toujours été prêtes à aider si cela était nécessaire.

Est-ce que vous vous sentez Normands aujourd’hui ?

On est des Gaulois avant tout et Alsacien pour d’autres… Difficile avec nos origines de nous définir Normands mais nous nous y sentons bien : la preuve, notre foyer est normand.

Avez du recul, est-ce qu’il y a quelque chose qui aurait pu faciliter votre installation ?

Qu’on nous parle autrement de la Normandie et de L’Orne, le tourisme c’est important, mais ce n’est pas que cela. L’histoire industrielle du territoire est très mal connue et mérite d’être mise en avant. Car on y trouve plus que des loisirs, on y trouve également de vraies opportunités professionnelles.

Valentin Pacaut – The Explorers

01

Notre première surprise

Que le Mont Saint-Michel soit en Normandie !

The Explorers

02

Le gros plus

La nature !

Thomas Le Floc’H

03

Le petit moins…

La couverture GSM dans les zones rurales quand on est de garde…

Studio 911

04

Des clichés à démonter

L’Orne ce n’est pas que des chevaux, il y en a certes beaucoup, mais il y a une économie industrielle (entre autres) hors du monde équin dans le département. Et la Normandie ce n’est pas que pour la retraite !

Thomas Le Floc’H

05

Nos découvertes et coins insoupçonnés

  • La nature dans le Perche et des villes à l’architecture magnifiquement conservée (Médiévale, Renaissance, …)
  • Les coins à champignons mais on n’en dira pas plus !
Point_de_vue_depuis_le_Roche_d_Oetre__Saint-Philbert-sur-Orne_-_Coraline_et_Leo-orne

Ce contenu vous a été utile ?