L’Orne cultive sa différence ! Seul département de Normandie à ne pas être bordé par la mer, il mise sur une nature préservée et des infrastructures de qualité (routières, numériques, culturelles). De nombreux Parisiens se sont déjà laissé séduire…
Une nature généreuse et connectée
5 bonnes raisons de s’installer et de vivre dans l’Orne
01
La green riviera
L’Orne est l’un des territoires les plus boisés du Grand Ouest. A la recherche de l’endroit idéal pour vivre à la campagne ? C’est ici !
02
Le paradis des télétravailleurs
Avec 100 % du territoire fibré fin 2023, un réseau mobile 4G performant, 181 antennes 5G déjà déployées et 10 télécentres dédiés, l’Orne est le territoire idéal pour travailler à distance, les pieds dans l’herbe.
03
Devenir propriétaire
Grande maison de bourg dans un charmant village, demeure de charme avec piscine, appartement en ville : avec un prix moyen au mètre carré de 1 332 €, trouvez votre nid sans y laisser vos plumes !
04
Vivre à son rythme
Avec un temps de trajet domicile-travail moyen de 10 à 12 minutes, des infrastructures et des commerces en nombre, finie la course contre-la-montre. A vous la proximité et la simplicité.
05
Le carrefour des possibles
À la croisée de plusieurs régions (Ile-de-France, Bretagne, Loire-Atlantique) et de grandes métropoles comme Paris, Nantes, Rennes ou Tours, l’Orne profite d’une position stratégique enviée. Idéal pour le business ou les escapades du week-end.
Installer son activité dans l’Orne sans stress
Vous songez à installer votre entreprise ou votre cabinet médical dans le département de l’Orne ? Il existe plusieurs dispositifs d’aide à l’installation.
- Le réseau Entreprendre dans l’Orne propose un service d’accompagnement gratuit et sur-mesure aux chefs d’entreprises.
- Les médecins généralistes peuvent bénéficier d’un Contrat d’Aide à l’Installation des Médecins (CAIM) ou d’un Contrat d’Aide à l’Installation.
- Le Conseil départemental de l’Orne offre des aides aux porteurs de projets et dirigeants d’entreprises touristiques.
Les incontournables de l’Orne
Entre nature et patrimoine, le département recèle de sites exceptionnels à parcourir à pied, à vélo et même à cheval !
Les autres incontournables
Le Parc Régional Normandie Maine
A cheval sur la Normandie et les Pays de la Loire, ce parc naturel se caractérise surtout par ses espaces boisés (18 % de sa surface). Dans l’Orne, la majestueuse forêt d’Ecouves et la mystérieuse forêt d’Andaine en font partie.
Connue pour son savoir-faire et sa dentelle, la première ville de l’Orne regorge de trésors patrimoniaux, historiques (Château des Ducs) et religieux (Basilique Notre-Dame, Maison natale de Sainte-Thérèse).
Bagnoles-de-l’Orne
Envie de vous chouchouter ? Rendez-vous dans cette station thermale unique en Normandie : spa le matin, golf l’après-midi et poker au Casino le soir…
Travailler dans l’Orne, un carrefour pour l’emploi
L’Orne assume sa ruralité et mise sur son agilité. Ici, les entreprises bénéficient d’atouts non négligeables : un axe routier et logistique majeur (A88, A28), des infrastructures logistiques et numériques de qualité, du foncier disponible et des espaces dédiés (Startech61).
Le département compte plus de 26 000 établissements, dont une dizaine de plus de 250 salariés comme l’industriel Faurecia, le géant de l’agroalimentaire Charal ou Roval cosmétiques (groupe Anjac Health&Beauty)… Des entreprises locales optimistes, qui projettent de recruter près de 10 000 salariés en 2023, principalement dans les métiers des services, de l’industrie et de la construction.
* chiffres CCI Normandie 2019)
Les principales filières et les entreprises qui recrutent dans l’Orne
Agriculture & Agroalimentaire
L’agriculture reste un secteur phare de l’économie ornaise, l’agroalimentaire dans son sillage. Le territoire compte aussi bien des PME historiques, mais innovantes (Fromageries Gillot, Biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye) que de grands groupes (Lactalis, Socopa, Ariake Japan) à la recherche constante de compétences.
La plasturgie
Avec un pôle de compétences et de formations autour d’Alençon et de belles entreprises sur le territoire (United Caps, Manuplast ou Ercé plasturgies), l’Orne s’est taillée une belle réputation dans le monde de la plasturgie. Opérateurs, chefs de projets, régleurs ou dessinateurs-projeteurs ont de l’avenir ici !
L’industrie automobile
Pôle de compétitivité NextMove, campus industriel de recherches et d’innovations, sous-traitants : l’industrie automobile s’épanouit dans l’Orne. La preuve avec la présence de grands équipementiers comme FAURECIA. La filière est régulièrement à la recherche de monteurs-ajusteurs, carrossiers, ingénieurs…
Le tourisme
Avec 2 200 emplois touristiques directs et indirects et un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros, le secteur est porteur. L’Orne axe sa stratégie sur le tourisme vert et authentique. Serveurs, cuisiniers, agents d’accueil ont toute leur chance.
Étudier dans l’Orne, sur un campus à taille humaine
Plus de 5 000 jeunes réalisent chaque année leurs études supérieures dans l’Orne, principalement sur le pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny. Sur ce campus à taille humaine, ils bénéficient de conditions d’études optimales : des effectifs raisonnables, un restaurant et une bibliothèque universitaires, une Maison de l’Étudiant, une résidence. Le tout en profitant de la vie et de l’animation d’Alençon, la première ville de l’Orne !
Les temps forts dans l’Orne
Championnats du monde d’attelage
Sports équestres – 2024
Le Haras National accueille régulièrement les plus grands rendez-vous équins. Après les championnats du monde d’attelage 2 chevaux en 2023, elle accueillera les championnats mondiaux à un cheval en 2024.
Septembre musical de l’Orne
Musique – Prochaine édition en septembre 2024
40 dates, 300 artistes, 4 500 spectateurs : depuis 1982, ce festival itinérant a su s’imposer comme un grand rendez-vous de la musique classique en Normandie et au-delà.
Art Sonic
Musique – Prochaine édition en 2024
Depuis 30 ans, le festival indépendant et associatif de Briouze régale les oreilles des amateurs de musique, avec une programmation éclectique.