L’Orne cultive sa différence ! Seul département de Normandie à ne pas être bordé par la mer, il mise sur une nature préservée et des infrastructures de qualité (routières, numériques, culturelles). De nombreux Parisiens se sont déjà laissé séduire…

Une nature généreuse et connectée

  • 2 parcs naturels régionaux : Parc Naturel Régional du Perche, Parc Naturel Régional Normandie Maine
  • + 90 000 ha de forêts
  • 1 338 €/m2 en moyenne pour une maison dans l’Orne
  • 10 télécentres pour télétravailler
  • 15 gares SNCF

5 bonnes raisons de s’installer et de vivre dans l’Orne

Cani-rando_au_depart_de_Saint-Ceneri Orne
Marie-Anais Thierry / CRT Normandie

01

La green riviera

L’Orne est l’un des territoires les plus boisés du Grand Ouest. A la recherche de l’endroit idéal pour vivre à la campagne ? C’est ici !

Pause_bien_meritee__Domfront Orne
Coraline et Leo / CRT Normandie

02

Le paradis des télétravailleurs

Avec 100 % du territoire fibré fin 2023, un réseau mobile 4G performant, 181 antennes 5G déjà déployées et 10 télécentres dédiés, l’Orne est le territoire idéal pour travailler à distance, les pieds dans l’herbe.

Centre_bourg_de_Domfront Orne
Coraline et Leo / CRT Normandie

03

Devenir propriétaire

Grande maison de bourg dans un charmant village, demeure de charme avec piscine, appartement en ville : avec un prix moyen au mètre carré de 1 332 €, trouvez votre nid sans y laisser vos plumes !

Chateau_de_Domfront Orne
Thomas Le Floc H / CRT Normandie

04

Vivre à son rythme

Avec un temps de trajet domicile-travail moyen de 10 à 12 minutes, des infrastructures et des commerces en nombre, finie la course contre-la-montre. A vous la proximité et la simplicité.

Dans_les_rues_de_Belleme Orne
Hello Travelers / CRT Normandie

05

Le carrefour des possibles

À la croisée de plusieurs régions (Ile-de-France, Bretagne, Loire-Atlantique) et de grandes métropoles comme Paris, Nantes, Rennes ou Tours, l’Orne profite d’une position stratégique enviée. Idéal pour le business ou les escapades du week-end.

Installer son activité dans l’Orne sans stress

Vous songez à installer votre entreprise ou votre cabinet médical dans le département de l’Orne ? Il existe plusieurs dispositifs d’aide à l’installation.

Teddy Verneuil / CRT Normandie
Campagne_au_Haras_du_Pin_-_Teddy_Verneuil-Orne

Les incontournables de l’Orne

Entre nature et patrimoine, le département recèle de sites exceptionnels à parcourir à pied, à vélo et même à cheval !

Thomas Le Floc H / CRT Normandie

Le Haras National du Pin

Le Versailles du cheval est le plus ancien haras de France. Au programme : visite du domaine, du château, compétitions et spectacles équestres.Le Versailles du cheval est le plus ancien haras de France. Au programme : visite du domaine, du château, compétitions et spectacles équestres.

Maxime Coquard Bestjobers / CRT Normandie

Le Perche

Campagne, forêts (Bellême et Réno-Valdieu), manoirs, châteaux, villages authentiques : à moins de 2 h de Paris, le Perche est un voyage à lui seul.

Amelie Blondiaux Hellolaroux / CRT Normandie

La Roche d’Oëtre

Au cœur de la Suisse Normande, ce belvédère perché à 118 m offre aux promeneurs un point de vue époustouflant sur les gorges de la Rouvre. Le lieu idéal pour se reconnecter à la nature.

Les autres incontournables

Le Parc Régional Normandie Maine

A cheval sur la Normandie et les Pays de la Loire, ce parc naturel se caractérise surtout par ses espaces boisés (18 % de sa surface). Dans l’Orne, la majestueuse forêt d’Ecouves et la mystérieuse forêt d’Andaine en font partie.

Alençon

Connue pour son savoir-faire et sa dentelle, la première ville de l’Orne regorge de trésors patrimoniaux, historiques (Château des Ducs) et religieux (Basilique Notre-Dame, Maison natale de Sainte-Thérèse).

Bagnoles-de-l’Orne

Envie de vous chouchouter ? Rendez-vous dans cette station thermale unique en Normandie : spa le matin, golf l’après-midi et poker au Casino le soir…

Vue_sur_le_village_de_Moutiers-au-Perche_-_Hello_Travelers-orne

Travailler dans l’Orne, un carrefour pour l’emploi

L’Orne assume sa ruralité et mise sur son agilité. Ici, les entreprises bénéficient d’atouts non négligeables : un axe routier et logistique majeur (A88, A28), des infrastructures logistiques et numériques de qualité, du foncier disponible et des espaces dédiés (Startech61).

Le département compte plus de 26 000 établissements, dont une dizaine de plus de 250 salariés comme l’industriel Faurecia, le géant de l’agroalimentaire Charal ou Roval cosmétiques (groupe Anjac Health&Beauty)… Des entreprises locales optimistes, qui projettent de recruter près de 10 000 salariés en 2023, principalement dans les métiers des services, de l’industrie et de la construction.
* chiffres CCI Normandie 2019)

Les principales filières et les entreprises qui recrutent dans l’Orne

Agriculture & Agroalimentaire

L’agriculture reste un secteur phare de l’économie ornaise, l’agroalimentaire dans son sillage. Le territoire compte aussi bien des PME historiques, mais innovantes (Fromageries Gillot, Biscuiterie de Lonlay-l’Abbaye) que de grands groupes (Lactalis, Socopa, Ariake Japan) à la recherche constante de compétences.

La plasturgie

Avec un pôle de compétences et de formations autour d’Alençon et de belles entreprises sur le territoire (United Caps, Manuplast ou Ercé plasturgies), l’Orne s’est taillée une belle réputation dans le monde de la plasturgie. Opérateurs, chefs de projets, régleurs ou dessinateurs-projeteurs ont de l’avenir ici !

L’industrie automobile

Pôle de compétitivité NextMove, campus industriel de recherches et d’innovations, sous-traitants : l’industrie automobile s’épanouit dans l’Orne. La preuve avec la présence de grands équipementiers comme FAURECIA. La filière est régulièrement à la recherche de monteurs-ajusteurs, carrossiers, ingénieurs…

Le tourisme

Avec 2 200 emplois touristiques directs et indirects et un chiffre d’affaires de 190 millions d’euros, le secteur est porteur. L’Orne axe sa stratégie sur le tourisme vert et authentique. Serveurs, cuisiniers, agents d’accueil ont toute leur chance.

Étudier dans l’Orne, sur un campus à taille humaine

Plus de 5 000 jeunes réalisent chaque année leurs études supérieures dans l’Orne, principalement sur le pôle universitaire d’Alençon-Campus de Damigny. Sur ce campus à taille humaine, ils bénéficient de conditions d’études optimales : des effectifs raisonnables, un restaurant et une bibliothèque universitaires, une Maison de l’Étudiant, une résidence. Le tout en profitant de la vie et de l’animation d’Alençon, la première ville de l’Orne !

Polyvia-plasturgie-alencon-etudiante-orne

Les établissements de formation dans l'Orne

  • 1 Antenne de droit de  l’Université de Caen (Licence droit, Licence pro métiers du notariat, et métiers des administrations et collectivités territoriales), Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation,  IUT Grand Ouest Normandie (13 parcours de formations BAC+2 à BAC+3), Polyvia formation (18 formations plasturgie en alternance), ScholarFab (Management, commerce, vente, gestion, logistique, numérique…)
  • 2 CFA de l’Industrie, CFA Plasturgie et matériaux composites, R&D,
  • 3 instituts de Formation en soins infirmiers (Alençon, Flers, L’Aigle)
    IFRES de Normandie (formation en Masso-Kinésithérapie, pédicure, podologie et ergothérapie), IRFSS (sanitaire et sociale)
  • 16 lycées proposent des BTS
  • 1 campus connecté (Flers)
  • 7 MFR (métiers agricoles), dont un CFTA

Les temps forts dans l’Orne

Ça se passe dans l'Orne

Dans l’Orne, découvrez le dernier fabricant de paillettes français

Rencontre avec Jean-Baptiste Drachkovitch (à droite sur la photo), co-dirigeant depuis 2010 avec Pascal Bernard de la société Langlois-Martin, dernier fabricant de paillettes de France. L’entreprise, fondée en 1919, a quitté la région parisienne en septembre 2018 pour s’installer dans l’Orne, sur la commune de Saint-Ouen-sur-Iton. Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, la…

Bagnoles de l’Orne : une bouffée d’air

Zoom sur le Haras du Pin

Tertu : l’Orne sécurise les routes du monde

Un centre de notoriété mondiale dans l’Orne

Le cidre du Perche a son AOC !

Tourisme durable : la Normandie distinguée

KIPLAY : précurseur, innovant et normand !

Regards croisés : le contrôle industriel

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu