Verte, fleurie, préservée, authentique, dynamique… Cinquième ville de l’Orne, La Ferté-Macé cumule les superlatifs. Nichée au sein d’un environnement naturel exceptionnel, elle possède les équipements, services et les animations d’une belle cité.

Au cœur du bocage normand

  • 5 489 habitants
  • À 30 min de Flers et Argentan
  • À 1h de Caen et Laval
  • 99 associations
  • 1 116 €/m2 (source : DVF/PAP oct. 2023)

5 bonnes raisons de s’installer à La Ferté-Macé

balade en foret d'andaine

01

Station verte

Commune du Parc Naturel Régional Normandie Maine bordée par la forêt des Andaines, la Ferté-Macé bénéficie d’un cadre de vie préservé. Elle est aussi labellisée Villes et villages fleuris.

S’installer à La Ferté-Macé, une ville authentique
Ville de la Ferté-Macé

02

Loisirs bleus

La plage et les pieds dans l’eau ? Ici aussi, c’est possible ! La Ferté-Macé profite d’une gigantesque base de loisirs, avec un plan d’eau de 28 ha, particulièrement animé l’été.

 

eglise-notre-dame-la-ferte-mace
Orne Tourisme

03

Des pierres qui parlent

Riche de son passé médiéval et tisserand, la Ferté-Macé a gardé le charme authentique des petites cités chargées d’histoire.

S’installer à La Ferté-Macé, une ville authentique
Ville de la Ferté-Macé

04

La culture accessible

Avec un espace culturel (Le Grand Turc), une médiathèque, un cinéma Arts et Essai (avec 3 labels : Jeune public, Recherche et Découverte et Répertoire et patrimoine), un centre socio-culturel, une saison culturelle départementale (C’61) et des festivals (Septembre musical), les familles gardent un accès privilégié à la culture.

S’installer à La Ferté-Macé, une ville authentique
Auremar

05

Bougez quand vous voulez

Randonnée, VTT, footing, natation, judo, muscu, swin-golf… Entre la nature environnante, les équipements et les associations sportives, les possibilités d’activités physiques sont quasi infinies !

Bienvenue à La Ferté-Macé !

Ville de La Ferté-Macé

La ville de La Ferté-Macé et l’Assemblée Citoyenne organise chaque année une cérémonie à l’attention des nouveaux arrivants. Un moment de convivialité et de partage, l’occasion de découvrir tous les équipements et services de la ville.

La municipalité édite aussi un guide pratique (disponible en mairie). Pour rester informé en continu de l’actualité de la commune par leurs réseaux sociaux (Facebook et Instagram) et en téléchargeant l’application “Ville de la Ferté-Macé”, disponible sur iOS et Android.

Les incontournables à La Ferté-Macé

La Ferté-Macé

Ferté Plage, base de loisirs

A deux pas du centre-ville, cette base de loisirs de 65 ha et son plan d’eau, l’un des plus grands du département, constituent un immense terrain de jeu pour les habitants : jogging, pêche, baignade, centre équestre, kayak, paddle, jeux pour enfants…

Eglise Notre-Dame

Avec ses deux clochers, sa façade en pierre de Caen, ses grandes orgues et ses magnifiques vitraux, l’église Notre-Dame est un des joyaux de la ville. Juste à côté, l’église romane du XIe siècle, dont ne subsiste que le chœur, est classée Monument Historique.

Les autres incontournables

Ses collections.
La ville possède l’unique musée du jouet de Normandie, constitué d’objets datant du XIXe et du XXe, installé dans les anciens Bains-Douches et une collection “Beaux-Arts” qu’il est possible d’admirer à Hôtel de Ville.

Un circuit Marcel Pierre.
Marcel Pierre est un peintre et un sculpteur fertois. Plusieurs de ses œuvres ont pris place dans la ville. Un circuit pédestre permet de les découvrir.

Tour_de_Bonvouloir-orne

Travailler à La Ferté-Macé

L’emploi à la Ferté-Macé est porté par une cinquantaine de commerces et quelque 135 entreprises locales.

tertu-equipements

Parmi elles, Ferté-Couture, filiale du groupe de prêt-à-porter de luxe Les Ateliers GRANDIS. Avec 90 salariés, elle dispose d’un savoir-faire unique et continue de se développer. Bagster, premier fabricant français d’accessoires pour le voyage et la mobilité des deux-roues, MDP, une entreprise spécialisée dans les ressorts, et Sicab, spécialiste des câbles et faisceaux d’allumage figurent aussi parmi les locomotives de l’économie locale. Le Centre Hospitalier Intercommunal des Andaines (CHIC) reste aussi un important employeur du territoire.

Installer son entreprise à la Ferté-Macé

Vous projetez de créer ou de reprendre une entreprise à la Ferté-Macé ? La Direction de l’attractivité du territoire de Flers Agglo, à laquelle la Ferté-Macé appartient, vous propose un accompagnement sur-mesure et une mise en relation avec différents partenaires.

La ville met aussi à la disposition des entrepreneurs des bureaux pour leurs activités à la Maison des Services Publics, à la pépinière d’entreprises, au sein de la zone industrielle Beauregard ou de la zone commerciale du Parc. Le Pôle de Santé accueille quant à lui les professionnels de santé.

Normandie-Incubation-

Apprendre et étudier à La Ferté-Macé

Côté enseignement, tous les établissements sont disponibles à la Ferté-Macé : 3 écoles maternelles et élémentaires (dont 1 privée), 2 collèges (dont 1 privé).

plan d'eau et ville la ferté macé

Les établissements de formation à La Ferté-Macé

La ville compte 1 lycée général et technologique et un lycée professionnel, proposant des formations du CAP au BTS, et une Maison Familiale et Rurale avec des cursus allant jusqu’à la licence professionnelle.

Les temps forts à La Ferté-Macé

  • Fête de printemps
    Mai
    Un rendez-vous consacré à la gastronomie, en plein centre-ville, avec la présence de grands chefs, de producteurs locaux et des animations culinaires. Les papilles disent oui !
  • Dans mon jardin il y a…
    Juillet
    Organisé au parc Barré-Saint, un grand spectacle familial et estival dans un cadre fleuri, avec des animations et des jeux (de société, de plateaux, surdimensionnés).
  • Surviv’Orne
    Juin
    Ce triathlon, organisé sur la base de loisirs de la Ferté-Macé, propose plusieurs épreuves en fonction de l’âge et de la catégorie des sportifs engagés.
  • La Grande braderie
    Septembre
    Chaque premier week-end de septembre depuis plus de 50 ans, braderie, foire à tout, marché art et terroir et foire aux vins se mêlent joyeusement en centre-ville pour le grand plaisir des amateurs de bonnes affaires. Organisé par l’Union commerciale de la ville.

Infos pratiques à La Ferté-Macé


À la Une dans l'Orne

Rendez-vous estivaux #1

Expositions, concerts, rencontres, festivals… pour petits et grands, l’été s’anime et se vit en Normandie ! 1er tour d’horizon non exhaustif d’activités en juillet grâce à nos territoires partenaires. Les rendez-vous début juillet À vos Jeux dans l’Orne ! A l’occasion de la fête mondiale du jeu, la ville de la Ferté-Macé, dans l’Orne, vous…

Amélie HEURTAUX

Faire du trail en Normandie

Amélie HEURTAUX

Dans l’Orne, découvrez le dernier fabricant de paillettes français

IRIS Interactive

Bagnoles de l’Orne : une bouffée d’air

IRIS Interactive

Zoom sur le Haras du Pin

IRIS Interactive

Tertu : l’Orne sécurise les routes du monde

IRIS Interactive

Un centre de notoriété mondiale dans l’Orne

IRIS Interactive

Le cidre du Perche a son AOC !

Anaïs CONNAN

Tourisme durable : la Normandie distinguée

Anaïs CONNAN

Voir plus

Ce contenu vous a été utile ?