Fecamp-Carte-localisation

Amandine Gosset a quitté Paris pour s’installer en Normandie, motivée par le besoin d’un retour aux sources et d’un cadre de vie plus paisible pour sa famille, ainsi que pour y développer son activité de viticultrice. En quête d’une région proche de la capitale mais offrant une qualité de vie différente, elle a choisi Fécamp, où elle a trouvé un équilibre entre nature, patrimoine et convivialité.

Ma Normandie ? Authentique, sereine, naturelle.

Comment êtes-vous arrivée en Normandie ?

Je recherchais une région proche de Paris et que je connaissais déjà, y ayant passé de nombreux week-ends durant mon enfance. Le Covid a été le déclic. J’avais besoin de changer, de revenir aux sources. La Normandie est proche de Paris, ce qui me permet de rester connectée à ma vie d’avant tout en vivant dans un environnement différent.

Quelle image aviez-vous du territoire avant ?

L’image principale que j’avais de la Normandie était celle d’un territoire très vert, dû au climat pluvieux. La chanson de Stone et Charden résume bien les clichés : des vaches normandes, des pommiers et du cidre.

Qu’est-ce que vous aimez en Normandie ?

J’adore les paysages diversifiés de la Normandie. En se baladant sur quelques kilomètres, on peut passer de grands champs agricoles (maïs, lin, blé…) à une belle forêt traversée par une rivière à truites, puis à un petit village avec son port typique, avant d’arriver à la mer avec ses galets et ses falaises majestueuses. J’aime la couleur changeante du paysage. Les peintres ne s’y sont pas trompés et sont venus nombreux pour capter les variations de lumière.

Refuse to hibernate / CRT Normandie
Fromage_Neufchatel_emballe__ferme_de_la_Varenne_a_Saint-Saens-agroalimentaire

En matière de gastronomie, je suis comblée ! Entre les fruits de mer, le poisson, les produits frais des maraîchers locaux, et pour les amateurs de fromages le choix est vaste : camembert, livarot, neufchâtel, pont-l’évêque…

Côté sport, il y en a pour tous les goûts : marche, sports nautiques, sports collectifs.
Enfin, pour les passionnés de patrimoine, la Normandie est une mine d’or avec ses belles demeures, manoirs et châteaux. L’histoire de la région est riche et fascinante, des Vikings aux liens avec l’Angleterre.

Tout se fait à pied, et si on prend la voiture, il n’y a pas d’embouteillages et on trouve des places gratuites partout ! Ici, on prend le temps de vivre.

Comment s’est passée votre intégration ?

Excellente ! Les Fécampois nous ont accueillis à bras ouverts. Il y a beaucoup d’associations, ce qui facilite les rencontres et la création de liens. Je pars du principe que quand on est heureux d’être quelque part, cela se ressent, et l’intégration se fait facilement. Idem pour mes trois enfants : leur intégration à l’école s’est très bien passée. Le large choix d’activités sportives et manuelles les a aidés à se faire des amis.

Amandine Gosset : quitter Paris pour produire du vin en Normandie

01

Ma première surprise

La possibilité d’avoir une belle maison avec jardin en plein centre-ville.

Amandine Gosset : quitter Paris pour produire du vin en Normandie

02

Le gros plus

L’alliance parfaite entre ville, mer et campagne.

Amandine Gosset : quitter Paris pour produire du vin en Normandie

03

Le petit moins

Le vent, mais il fait le bonheur des amateurs de voile !

VALLEUSE-GRAINVAL-Fécamp
OIT Fécamp

04

Mes découvertes et coins insoupçonnés

Il y a plein de plages magnifiques dans de petits villages. Et j’ai encore beaucoup d’endroits à découvrir !

Ce contenu vous a été utile ?