Arrivé à Fécamp pour des raisons professionnelles, Marc Dib, fondateur de l’entreprise Neolitik, a trouvé bien plus qu’un lieu d’implantation pour son activité. Entre richesse culturelle, paysages variés et aides à l’installation, il raconte comment ce territoire a façonné sa nouvelle vie.
C’est un grand territoire, il y a de tout, et quand on le parcourt en long et en large on a parfois l’impression d’être dans une autre région, c’est riche !
Comment êtes-vous arrivé en Normandie ?
Je suis arrivé en Normandie pour des raisons professionnelles, je cherchais à implanter une unité de production pour ma jeune entreprise et il y avait de bonnes opportunités sur le territoire normand.
Quel a été le déclic ? Pourquoi cette région ?
J’ai passé pas mal de temps en Normandie étant plus jeune, la région me plait et c’est une terre d’industrie, ce qui était important car l’activité de mon entreprise repose en partie sur des relations avec l’éco industriel pour la fourniture en matière première. Le coût de location d’un site de production était attractif, et la proximité avec Paris un vrai plus puisque j’ai beaucoup de clients dont le siège social se situe en région parisienne, en plus de toute ma famille et mes amis. J’ai eu un vrai déclic en visitant Fécamp, charmante ville à taille humaine, en bord de mer, et avec une opportunité d’implantation professionnelle qui collait avec mon cahier des charges, donc j’ai décidé qu’il ne servait à rien de chercher plus longtemps !
Quelle image aviez-vous du territoire avant ? Est-ce que vous aviez des clichés ?
Pour moi, la Normandie ça a toujours été un endroit pour les vacances, avec la mer, du bon fromage et du bon beurre, un paysage magnifique. Je savais aussi que c’était froid, mais Paris n’est pas beaucoup mieux pour ça. Le seul cliché que j’avais était à propos des gens que je pensais un peu bruts de décoffrage, surtout dès qu’on s’éloigne des grandes villes. Mais ce n’est pas quelque chose qui me dérange.
Qu’est-ce que vous aimez en Normandie ?
La mer, les falaises, j’aime beaucoup tout notre coin autour de Fécamp, je trouve que Le Havre est une ville où il fait bon vivre et qui est agréable (plus que Rouen). J’aime beaucoup passer du temps à Saint Vaast La Hougue sur la pointe du Cotentin, et les îles anglo-normandes (tant pis pour les Anglais, pour moi c’est la Normandie)
Fromage et beurre pour ce qui est de la nourriture de « tous les jours », j’adore le poisson donc à Fécamp je suis servi, que du frais et du bon ! Et puis la grande spécialité de Fécamp c’est aussi la coquille Saint Jacques. Les huitres de Saint Vaast, les meilleures selon moi. La Teurgoule, un vrai délice.
Comment s’est passé la recherche de travail ? et celle de votre conjoint ?
Pour moi, c’est facile, j’arrivais avec mon travail dans les valises. Valentine avait pour projet de faire une formation pour être marin, et ça tombe bien parce qu’à Fécamp on a le lycée maritime Anita Conti, du coup elle a fait sa formation, et elle a trouvé un travail rapidement à Fécamp, sur les bateaux qui emmènent les techniciens sur le parc éolien.
Comment s’est passé votre intégration ?
Très bien, étant chef d’entreprise j’ai eu l’opportunité de rejoindre plusieurs cercles qui m’ont rapidement permis de faire des connaissances à Fécamp, connaissances qui sont devenus aussi des amis. J’ai l’habitude des voyages et des rencontres donc ça ne m’a pas spécialement posé de difficulté de créer de nouvelles relations. Quand Valentine m’a rejoint quelques mois plus tard, je connaissais déjà tout le monde, et comme elle est sociable et drôle, tout le monde l’a adopté rapidement.
Est-ce que vous vous sentez normand ?
Je me sens d’un peu partout, donc un peu normand aussi. En vrai je ne sais pas si je me sens complétement normand, mon arrivée est encore récente, mais j’ai adopté les Normands et ils m’ont adopté…
Est-ce qu’il y a quelque chose qui aurait pu vous aider dans votre installation ?
Tout a été fait pour m’aider à m’installer et à m’intégrer, via l’AD Normandie, l’agence économique du territoire, l’agglo, la CCI et les gens que j’ai rencontré en général. Je trouve que le territoire est vraiment bien pour ça, on se sent bienvenu.
Est-ce qu’un outil comme DAN aurait pu être intéressant pour vous ?
Probablement, je trouve l’idée sympa de pouvoir parler à des gens du coin avant de s’installer, ça permet de créer du lien et de s’informer de manière « authentique ». Après à un moment il faut sauter le pas et « prendre le risque » mais ça peut certainement rassurer.
3 adjectifs pour qualifier la Normandie ou leurs nouvelles vies ?
Pur, Naturel et Chaleureux
01
Ma première surprise
L’accent cauchois, ça surprend.
02
Le gros +
La mer !
03
Des clichés à démonter
Des gens charmants et accueillants, qui ne pensent pas eux-mêmes l’être autant
04
Les différences notables avec Paris
Ça sent l’air pur, et on a de l’espace
05
Mes découvertes et coins insoupçonnés
Saint Vaast la Hougue, mon gros coup de cœur.