Il est une des voix de la Normandie. Animateur radio sur Ici Normandie (anciennement France Bleu Normandie) depuis plus d’une dizaine d’années, François Duval prend chaque jour le micro pour narrer des parcours de vie, relayer des engagements, mettre en lumière des exploits qui font rayonner la Normandie. Avec son projet “Le son du Cuir”, il ambitionne de raconter l’histoire de deux artisans d’art normands qui ont créé un instrument unique au monde : une guitare en cuir…

françois duval ici normandie

Notre région regorge de talents, d’initiatives, d’histoires qui méritent d’être racontées et diffusées au-delà de nos frontières.

Qui suis-je ?

Je suis originaire du Nord de la France et j’ai posé mes bagages à Caen il y a 13 ans, pour les ouvrir et ne plus les refermer et devenir un vrai Normand. Je suis Normand par mon père, qui est né au Havre… J’étais donc destiné à vivre ici, d’autant que les Duval sont aussi nombreux en Normandie que la Saint-Jacques dans les filets des pêcheurs ! 

Animateur radio depuis plus de 15 ans, et sur ICI Normandie depuis 2013, cela fait quatre ans que j’anime la matinale semaine entre 6h et 9h à la radio et à la télé. Certain.nes me connaissent aussi pour mon rôle de speaker au Stade Malherbe lors des matches à domicile, depuis neuf saisons déjà. Oui, il est rare de me voir sans un micro à la main ! 

En quoi consiste votre projet “ Le son du cuir ” ? 

Il s’agit d’un projet de documentaire qui portent sur deux artisans d’art normands : Chris, un luthier, et Ismaël, maroquinier.  Ensemble, ils ont créé la première guitare en cuir au Monde. Ils sont à l’origine d’une véritable prouesse : la découverte du cuir acoustique ! 

Quand Ismaël m’a confié ce sur quoi il travaillait depuis des années, j’ai vu dans son regard qu’il s’agissait de quelque chose de grand, pour lui, son avenir, son métier et l’artisanat. J’ai rapidement réalisé la pertinence de suivre cette aventure et d’en garder une trace. L’idée du documentaire est arrivée. Ce film a l’ambition de suivre le parcours de cette guitare unique au Monde, des ateliers jusqu’à la scène. Nous voulons découvrir les différentes étapes par lesquelles passent un instrument, qui plus est inédit, jusqu’à sa prise en main par un grand guitariste. 

François Duval – Le son du cuir
le son du cuir

Un road-movie musical qui ne se fait pas sans nos deux créateurs. Car ce sont eux mon propos principal : la mise en lumières de deux hommes et leurs histoires, deux métiers et de toute la filière de l’artisanat d’art. Cette guitare unique sortie de deux petits ateliers normands se retrouvera-t-elle un jour dans les mains d’un prodige de la musique, sur scène et en public ? Nous le découvrirons ensemble ! Pour financer une partie de la réalisation de ce film 100% normand j’ai lancé un financement participatif sur la plateforme Ulule. 

La Normandie et moi

Notre région regorge de talents, d’initiatives, d’histoires qui méritent d’être racontées et diffusées au-delà de nos frontières. Cette guitare en est un symbole ! Pensée dans ce petit atelier attenant à la cuisine d’un maroquinier, on lui promet un avenir international. Nous devons en garder une trace et nous souvenir qu’elle est née ici en Normandie. 

Mon rôle d’ambassadeur  

Par mon métier à la radio, chaque jour je revendique notre fierté d’habiter ici. Je suis le relais de parcours de vie uniques, d’engagements, de solidarités, de créations, d’exploits qui font rayonner la Normandie. Ce film est une déformation professionnelle ? Sans aucun doute.   

« A quoi vous fait penser l’innovation ? »  Si vous posez cette question à qui que ce soit, je suis prêt à parier que dans aucune des réponses reçues l’artisanat n’apparaitrait. Personne n’associe l’innovation à ce secteur. Et pourtant, ici, en Normandie, vous en avez la preuve. Et même la conviction que les solutions pour vivre dans une société plus responsable et respectueuse de son environnement, nous pouvons les trouver dans des métiers ancestraux comme celui de maroquinier ou luthier. Le futur se pense aussi avec l’artisanat et l’artisanat d’art normands. 

Pour contribuer au projet “Le son du cuir” (avant le 30 juin 2025), rendez-vous sur Ulule.

Ce contenu vous a été utile ?