En 2024, la France célèbre de nombreux grands événements. Sport, culture, mémoire, savoir-faire et innovation sont les thèmes marquants de cette nouvelle année. La Normandie sera présente sur chacun d’entre eux pour faire rayonner, une fois encore, sa qualité de vie, son dynamisme économique et ses ambitions pour l’avenir. Tour d’horizon non exhaustif. 

Salon du Travail et de la Mobilité professionnelle

Les 25 et 26 janvier 2024 
Grande Halle de la Villette – Paris 

Urban Connect
UrbanConnect-Normandie

120 exposants, 50 conférences et ateliers et plus de 180 rendez-vous coaching rythmeront ces deux journées dédiées au travail et à la mobilité professionnelle. Emploi, formation, mobilité, entrepreneuriat… Tous les sujets sont abordés pour se préparer à un nouveau départ  ! La Normandie sera présente, emmenée pour la première fois par Normandie Attractivité et les 5 départements. Une délégation collective pour accompagner les futurs Normands dans leur installation. 

Salon de l’Agriculture 

Du 24 février au 2 mars 2024 
Paris Expo – Porte de Versailles 

Avec la mise à l’honneur d’Oreillette, vache de race normande fièrement élevée dans l’Orne, le Salon de l’Agriculture fait la part belle à la Normandie. L’événement fête ses 60 ans en 2024 : la promesse d’une manifestation inoubliable, rendant hommage aux précédentes éditions, tout en se tournant vers l’avenir (alliant innovation, durabilité… et gourmandise !) avec des thématiques empreintes d’innovation et de durabilité. De nombreux exposants normands seront bien évidemment présents aux côtés de l’AREA, Normandie Fraicheur Mer, CRC Normandie Mer du Nord et la Région Normandie. De belles rencontres en perspectives ! 

CRT Normandie
parcs-a-huitres-agroalimentaire

80ème anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie 

Du 1er mars au 15 octobre 2024 

Max Coquard / Best Jobers – Calvados Attractivité
Memorial_Britannique-Ver sur mer-Max_Coquard_BestJobers-Calvados Attractivite

Commémorations internationales en présence de chefs d’état, feux d’artifices géants, concerts, parachutages, bals… L’année 2024 sera forte en émotions puisqu’elle marquera le 80e anniversaire du D-Day. La cérémonie internationale se déroulera à Saint-Laurent-sur-Mer, sur la plage d’Omaha Beach, le 6 juin.
Le D-Day festival Normandy, du 1er au 16 juin, proposera plus de 100 manifestations populaires et festives pour célébrer la liberté retrouvée sur toute la côte, de Sainte-Mère-Eglise à Ouistreham. Juno Beach, dans le Calvados, reviendra sur le rôle des Canadiens dans la libération de la Normandie. Le Mémorial britannique de Ver-sur-Mer invitera au recueillement et au souvenir des milliers de jeunes Britanniques tombés, eux aussi, au combat.   

Plusieurs grands événements auront lieu dans la Manche : à Saint-Lô pour commémorer la mémoire des victimes civiles au Haras de la ville et à Cherbourg-en-Cotentin qui a joué le rôle capital de premier port mondial en termes de trafic. En Seine-Maritime, rendez-vous près de Dieppe et de Saint-Jouin-Bruneval où des commémorations sont également attendues à l’occasion des 82ème anniversaires du Raid de Dieppe et de celui de Bruneval.

Normandie Impressionniste

Du 22 mars au 22 septembre 2024 

En 2024, on célèbre les 150 ans de l’Impressionnisme ! Normandie Impressionniste, c’est LE grand rendez-vous culturel en Normandie et en France. Le programme imaginé est riche d’expositions mêlant héritage artistique et innovation contemporaine sur l’ensemble du territoire. Deux invités d’honneur sont notamment attendus : le Normand d’adoption et fameux peintre britannique David Hockney et Bob Wilson, célèbre metteur en scène et plasticien américain. Le premier dévoilera des peintures inédites, tandis que le second proposera un son et lumière à la Cathédrale de Rouen en collaboration avec l’actrice Isabelle Huppert. A quelques kilomètres de là, à Paris, le Musée d’Orsay proposera aussi une exposition et une expérience immersive « Un soir avec les impressionnistes » pour voyager dans le temps en 1874 à l’Atelier Nadar, à Paris. So impressive ! 

Thomas Le Floch – Normandie Tourisme
Jardins de Claude Monet à Giverny en Normandie

Viva Technology  

Du 22 au 25 mai 2024 
Paris Expo – Porte de Versailles

Julien Hélie
Eldim

Le plus grand salon européen de la tech et des start-ups donne rendez-vous pour une édition 2024 sous le signe de l’intelligence artificielle. Jeunes pousses, leaders de la technologie, grandes entreprises et investisseurs venus du monde entier se retrouveront porte de Versailles. A l’approche des Jeux Olympiques, le sport sera également au programme avec des interventions sur le e-sport et le gaming notamment. Une délégation normande « We Are Normandy » composée de 18 entreprises régionales sera présente sur le salon ; parmi les 300 exposants : 12 000 start-ups attendues et 180 pays seront représentés.  

Jeux Olympiques Paris 2024 

Du 26 juillet au 11 août 2024

Fabriquée à Vire par l’entreprise Degrenne, la flamme olympique sillonnera la Normandie : le Calvados et la Manche les 30 et 31 mai puis la Seine-Maritime et l‘Eure les 5 et 6 juillet. Quelques semaines avant les Jeux, plusieurs délégations de sportifs poseront leurs valises en Normandie : Bayeux recevra la délégation des sportifs réfugiés, à Caen, le Canada viendra pour la natation, Deauville accueillera les Chinois, les équipes de France de judo s’installeront à Houlgate, tandis que les gymnastes marocains s’établiront à Elbeuf… Le 26 juillet, la cérémonie d’ouverture sur la Seine sera orchestrée par Thomas Jolly, célèbre directeur artistique originaire de Rouen. 

Arnaud Poirier – Normandie Tourisme
Canoe kayak entre amis en Suisse normande
athlètes normands jeux olympiques

Au cœur des Jeux, les athlètes normands sont nombreux à être en lice : Margaux Bailleul (aviron), Kévin Campion (marche athlétique), Eric Delaunay (tir sportif) ou encore Jérémie Mion (voile olympique), tous membres de la Team Normandie. Florian Merrien (tennis de table), Alexandra Saint-Pierre (tennis de table) et Alexis Hanquinquant (para triathlon) sont quant à eux les favoris normands pour les Jeux Paralympiques, du 28 août au 8 septembre. 

Festival du Cinéma Américain de Deauville 

Du 6 au 15 septembre 2024 
Centre Inter­na­tio­nal de Deau­ville, Ciné­ma du Casi­no Bar­rière et Ciné­ma le Morny 

Le célèbre festival du 7ème art fêtera ses 50 ans en 2024 ! Pendant 10 jours, les plus grandes stars hollywoodiennes fouleront le tapis rouge pour assister aux projections d’une soixantaine de films en compétition. L’événement d’envergure internationale sera l’occasion, comme chaque année, de renforcer les liens qui unissent nos deux pays, sur les terres d’une histoire commune, en Normandie. 

Marie-Anais Thierry / CRT Normandie
Plage_de_Deauville__les_Planches_ calvados

World Calvados Day

20 octobre 2024  

C’est LE rendez-vous des Normands dans le monde ! Depuis New-York, Londres, Shanghai, Dakar ou Tokyo, expatriés normands et leurs amis se rassemblent dans des bars, des restaurants ou à domicile pour partager, le temps d’une soirée, leur amour du Calvados. Cette journée dédiée au spiritueux normand unit les liens de la Normandie autour du globe ! 


Toute l’équipe de Normandie Attractivité vous souhaite une très belle année 2024 ! 

Ce contenu vous a été utile ?

Enregistrer

Partager ce contenu