Par Normandie Attractivité, le 17 octobre 2023
Temps de lecture : 5 min.
Depuis 1909, la coopérative normande d’Isigny-Sainte-Mère, a su garder son savoir-faire et sa qualité dans la fabrication de ses produits laitiers. L’entreprise réalise deux tiers de son chiffre d’affaires à l’international : fromages, fromage frais, beurre et crème commercialisés sous la marque Isigny Sainte-Mère, se retrouvent dans le monde entier. Elle fabrique également de la poudre de lait infantile pour des partenaires du monde entier.
Un terroir de qualité
La coopérative laitière Isigny Sainte-Mère fédère 590 producteurs de lait (associés-coopérateurs), répartis sur 385 exploitations dans la Manche, le Calvados et dans l’Orne.
Chaque année, 264 millions de litres de lait sont collectés en moins de 48h, puis transformés dans les usines situées à Isigny-sur-Mer (14) et Chef-du-Pont (50). Grâce à cette matière première de qualité, la coopérative met en œuvre son savoir-faire traditionnel pour confectionner du beurre (doux, salé, de baratte et de tourage), de la crème fraîche, du fromage (camembert, fromage au lait cru, pont-l’évêque et mimolette), du fromage frais et de la poudre de lait infantile.
Changement de direction
Après 32 années à la tête d’Isigny Sainte-Mère, Daniel Delahaye a pris sa retraite en octobre 2023. Gérald Andriot a repris les rênes de l’entreprise fort de 10 années aux côtés de l’emblématique directeur général. Daniel Delahaye est une figure reconnue sur le territoire qui a permis à un petit atelier laitier de devenir une entreprise ouverte sur le monde. Son « système D. », un management visionnaire, était très apprécié des producteurs de lait, salariés et clients.
En prenant la direction générale d’Isigny Sainte-Mère, Gérald Andriot poursuit les ambitions de son prédécesseur : développer la marque-employeur et relever les défis environnementaux tout en poursuivant un savoir-faire et un service client d’exception.
Produits exportés dans le monde entier
Véhiculant cette image très positive de la gastronomie française (et normande !) de qualité et de respect des traditions, le « made in Isigny » connait un franc succès à l’étranger. 62% du chiffre d’affaires de l’entreprise est destiné à l’export : plus de 100 pays dont les USA, l’Europe, le Moyen Orient et l’Asie – notamment à Singapour, au Japon, à Hongkong, à Taiwan et en Chine – savourent ces produits normands.
Le lait infantile : un marché porteur mondial
Dès 1949, Isigny Sainte-Mère s’est lancée sur un nouveau marché porteur : les poudres de lait infantiles. Depuis une dizaine d’années, l’entreprise fabrique pour des clients-partenaires du monde entier, des poudres de lait infantiles premium, tout en gardant la production en Normandie. Chaque année, ce sont ainsi plus de 40 000 tonnes de poudre de lait qui sortent de l’usine d’Isigny-sur-Mer.
La forte croissance de l’entreprise et son succès mondial ont nécessité l’embauche de nombreux de salariés. Ainsi, les effectifs de la coopérative normande ont doublé en 10 ans, atteignant aujourd’hui les 1200 salariés.
Labels et savoir-faire
L’entreprise est reconnue par des labels officiels (AOP de la crème et du beurre, du camembert et du pont-l’évêque, ainsi que le Label Rouge pour les mimolettes vieilles et extra-vieilles) qui garantissent l’origine du lait produit, et le respect de techniques de production réalisées avec un savoir-faire ancestral. La mimolette extra-vieille a gagné le titre convoité de « Meilleur Fromage du Monde » en 2023, au Concours International de Lyon. Puis c’est au tour de la Crème d’Isigny AOP 35%MG de remporter le titre de « Meilleur produit laitier » en 2024.
C’est aussi la laiterie la plus récompensée dans l’histoire du Concours Général agricole de Paris, avec plus de 400 médailles à son palmarès.
Label B Corp : une distinction prestigieuse
Après deux ans d’étude de ses actions, la coopérative a obtenu le très prestigieux, mais non moins exigeant, label B Corp (signifiant Benefit Corporation). Il s’agit d’un label international délivrée par l’ONG B Lab pour récompenser les engagements sociétaux et environnementaux des sociétés. En France, seules 350 entreprises françaises ont obtenu ce précieux label.
Les critères de l’étude portent sur la gouvernance, les collaborateurs, la préservation de l’environnement, l’impact sur le territoire et la gestion client. Quelques faits notables ont notamment contribué à cette reconnaissance : sur l’un des deux sites de production, situé à Chef-du-Pont, 10% de la consommation électrique provient des panneaux photovoltaïques des bâtiments ; en 2023, Isigny Sainte-Mère a réduit sa consommation d’eau de 11,12%. Du côté de la qualité de vie au travail, de nombreuses actions sont mises en œuvre comme la favorisation du covoiturage et ou encore un large plan de formation bénéficiant à l’ensemble des salariés (17 750 heures dispensées en 2023).
Ce label B Corp, très reconnu à l’international, accompagnera Isigny Sainte-Mère pour trois ans, témoignant de la reconnaissance d’un savoir-faire et d’une capacité d’innovation récompensées.
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